Il est affaire de vin, de vie, de vigne dans le prochain film de Cédric Klapisch, "Ce qui nous lie", une comédie dramatique au cœur de la Bourgogne....

Le vignoble bourguignon
Le vignoble bourguignon © Studiocanal GmbH

Cédric Klapisch

Réalisateur , photographe.

Il vit à Paris et suit des études au lycée Rodin. Après son bac, il fait deux années de préparation littéraire (Kâgne et Hypokhâgne) option philosophie. Il essaye le concours d'entrée de l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques, devenu La Fémis depuis...), où il n'est pas reçu.

C'est alors à Paris III (Censier) qu'il s'inscrit en études de cinéma, l'année suivante il fera une maîtrise de cinéma à Paris VIII (Saint Denis). Ce mémoire qui porte sur Tex Avery, Woody Allen et les Marx Brothers s'intitule : « le non-sens au cinéma, 6e sens du 7e art ». Il réessaye le concours d'entrée à l'IDHEC, et échoue une nouvelle fois, on lui reproche un goût trop peu prononcé pour le cinéma français de l'époque (1982). Il part finalement aux États-Unis à 23 ans, et étudie le cinéma à l'Université de New York (NYU) pendant deux ans. C'est là-bas qu'il sera chef opérateur sur plusieurs courts métrages, avant de réaliser les siens. Premier essai en 1984 avec Glamour toujours. Il tournera la même année : Un, deux, trois, mambo et Jack le menteur, puis, l'année d'après, In transit.

À son retour en France, il va tout d'abord travailler comme électricien sur quelques longs métrages. C'est en 1989 que Cédric Klapisch fera beaucoup parler de lui avec un nouveau court métrage, Ce qui me meut, qui recevra plusieurs prix dans différents festivals. Ce qui me meut deviendra plus tard le nom de la maison de production à la tête de laquelle il est, en collaboration avec Bruno Lévy.

Après ce court métrage, il travaille comme scénariste ou réalisateur pour des films d'entreprise ou des documentaires pour la télévision. Il réalise notamment Masaiitis, un documentaire de 52 minutes sur les maasaï du Kenya pour Canal Plus.

En 1992, Cédric Klapisch passe au long métrage, grâce à la complicité de Lazennec (qui a déjà produit Ce qui me meut). Il réalise une comédie sur les déboires d'un patron d'entreprise, aux prises avec son personnel dans Riens du tout. Pour ce premier long, il aura au casting de son film une trentaine d'acteurs différents dont Karin Viard, Antoine Chappey, Odette Laure, Zinedine Soualem, et surtout Fabrice Luchini. Le film fait un peu parler de lui et la presse est relativement élogieuse.

DU LYCEE AU BISTROT, EN PASSANT PAR LA BASTILLE

L'année d'après, Arte commande un téléfilm à Cédric Klapisch sur un lycée en 1975. Le Péril Jeune qui faisait partie de la collection Les années lycée est tourné avec un budget très réduit. À l'affiche, on trouve le jeune Romain Duris, ainsi que Vincent Elbaz qui tourneront plusieurs fois par la suite avec Cédric Klapisch. Deux ans plus tard, le film bénéficie d'une sortie en salles, et rencontre un joli succès, tant critique que public (600 000 entrées en France).

Cédric Klapisch commence déjà l'écriture d'un projet intitulé Peut-Être ; dont il a déjà du mal à trouver le financement.

Avant d'attaquer le tournage d'un troisième long métrage, Cédric Klapisch réalisera deux courts en 1994 pour la série 3 000 scénarios contre un virus, La Chambre, et Poisson Rouge.

Après avoir assisté à une représentation de leur pièce de théâtre intitulée Un Air de Famille, Cédric Klapisch rencontre Bacri et Jaoui qui lui proposent de mettre en scène le film adapté de la pièce. Enchanté, par la pièce et par la rencontre, Cédric Klapisch accepte.

Il avait en projet un petit court-métrage sur Paris qu'il décide de finalement transformer en long métrage avec Vertigo Productions. C'est donc en parallèle avec la préparation d' Un Air de Famille qu'il réalise en 1996 Chacun cherche son chat, (700 000 entrées en France) où l'on retrouvera d'ailleurs Romain Duris, une comédie sur le quartier de la Bastille à Paris, qui mélange des acteurs et des vrais personnages (non-acteurs) du quartier.

La même année sort donc Un Air de Famille, qui connaît un grand succès (2 500 000 entrées en France) et reçoit le César du meilleur scénario, et deux César pour les acteurs Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin.

LE TOUR DU MONDE ET LES BRAQUAGES DE BANQUES

Si ses quatre premiers films ont permis à Cédric Klapisch de se faire connaître dans le monde du cinéma français, ça n'aura pas été suffisant pour monter son projet de film, Peut-Être. Le scénario et le coût du film font peur aux producteurs. C'est finalement la Warner associée à Vertigo qui apporteront le financement de son film "d'anticipation", où Paris, plus étrange que jamais, est recouvert de sable... Jean-Paul Belmondo, Romain Duris, Emmanuelle Devos, Géraldine Pailhas, Vincent Elbaz : un beau casting pour le film qui rencontre son public et sort en salle en 1999 : 800 000 entrées en France, c'est bien, mais moins que ce que les producteurs attendaient d'un tel film.

Cédric Klapisch écrit un film policier, une fois le scénario fini, la préparation de ce nouveau film est retardée de quatre mois. Cédric Klapisch, qui avait en tête un autre projet, décide de réaliser très vite L'Auberge Espagnole, comédie sur les déboires d'un jeune Français qui part finir ses études en Espagne. Tournage en HD, très rapide, et gros succès : ce film sans prétention passe la barre des 3 000 000 d'entrées, c'est le plus gros succès du réalisateur.

Une nouvelle fois, deux films vont être réalisés en parallèle.

En Janvier 2003 sort Ni pour, ni contre (bien au contraire), un polar avec Marie Gillain, Vincent Elbaz (qui tourne pour la troisième fois avec Cédric Klapisch après Le PérilJeune et Peut-Être).

Cédric Klapisch retrouve pour son film suivant quelques personnages de L'Auberge Espagnole, pour Les Poupées Russes, dont l'action se situe cinq ans après celle de L'Auberge Espagnole. Le film est sorti le 15 Juin 2005.

En 2008, sort son nouveau film, Paris, avec au casting Juliette Binoche, Romain Duris, Karine Viard, François Cluzet, Mélanie Laurent, Fabrice Luchini.

En 2010, est diffusé à la télévision L'Espace d'un Instant, un documentaire réalisé par Cédric Klapisch sur la danseuse étoile Aurélie Dupont. La même année, il entame le tournage de Ma Part du Gâteau, avec au générique Karin Viard et Gilles Lellouche.

La bouteille coup de coeur de Cédric Klapisch

  • Vin Rully - Premier cru "Les Margotés " - blanc - 2014

Son dernier film Ce qui nous lie sera sur les écrans le mercredi 14 juin

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Nicolas Potel

Il vient d’une famille passionnée par le vin, qui a toujours travaillé très dur pour faire des Bourgogne de haute qualité. Sa mère et son père sont arrivés en 1964 à Volnay, petit village de la Côte de Beaune sur le département de la Côte d’Or. Ils ont monté le Domaine de la Pousse D’Or à Volnay, et en ont fait un Domaine phare en Bourgogne. Ils se sont spécialisés dans le Pinot Noir, ayant des vignes sur Volnay (dont 3 Monopoles) Pommard et Santenay. Ils n’avaient que des 1er Cru, pas de villages ni de Grand Crus. A la mort de son père en 1997, il a du démarrer sa propre société de Négoce, la Maison Nicolas Potel à Nuits Saint Georges. Il a donc suivi la volonté de son père en matière de qualité. Il a été le premier à acheter des raisins de Pinot Noir, sur des belles appellations et de très vieilles vignes. Sa Maison Nicolas Potel s’est développée rapidement, ils ont augmenté le chiffre d’affaire de 20% par an. Il a développé la Maison sur dix ans.. Entre temps il a vendu la marque et la société en 2004 à une autre société de négoce. Il est resté directeur winemaker de 2004 à 2008.

En 2008, a décidé de redémarrer une nouvelle société de négoce, Maison Roche de Bellene. Elle produit 60 vins différents et exporte dans 42 pays.

Domaine de Bellene - En 2005, a racheté des vignes, et a remonté un Domaine de 22 hectares . Nous sommes en lutte biologique sur tout le Domaine depuis 2007. A acheté deux chevaux pour labourer ses vignes, tout le matériel pour dynamiser. La cuverie et les caves sont au centre ville de Beaune, dans un bâtiment de XV Siecle. Cuverie moderne, en aciers inoxydable. Nous faisons un ensemble de recherche avec l’université de Dijon. Cinq vins blancs, et 17 vins rouges.

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