C’est bientôt la Saint-Patrick, la fête nationale irlandaise… Irish stew, boeuf à la Guinness et soda bread. On vous mitonne un voyage culinaire en Irlande.

Le bœuf irlandais braisé à la Guinness, boulettes aux herbes
Le bœuf irlandais braisé à la Guinness, boulettes aux herbes © Bernadette Byrne

Bernadette Byrne

Responsable Marketing Viandes France, Belgique et Luxembourg chez Bord Bia Irish Food Board, créé en 1994 par le gouvernement irlandais, qui est en charge du développement et de la promotion de l’industrie agroalimentaire et des boissons irlandaises.

Alice Quillet

Alice Quillet est une cheffe et boulangère franco-anglaise. Elle a co-fondé les deux enseignes Ten Belles (Paris 10ème et Paris 11ème) avec la cheffe Anna Trattles et leur associé Anselme Blayney. Après presque 10 ans en cuisine, elle s'est reconvertie en boulangerie et s'occupe de la fabrication de pain au levain à Ten Belles.

Restaurant, coffee shop, boulangerie Ten Belles Bread avec Anna Trattles,
17/19 bis rue Bréguet 75011 Paris (Tel : 01 42 40 90 78)

Les recettes :

Le reportage de Stéphane Cosme

Irlande : Si un pays d’Europe de l’Ouest a une relation particulière avec la nourriture et la cuisine, c’est bien l’Irlande.

Au milieu du XIXe siècle, 1845/1848, l’Irlande est frappée par une maladie de la pomme de terre.  La conséquence c’est une terrible famine qui provoque un million de morts et plus de 5 millions d’hommes femmes et enfants émigrent vers les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Si cette catastrophe est restée longtemps un traumatisme pour les irlandais elle a également développé chez ces derniers une relation particulière et bénéfique avec l’alimentation. La gastronomie irlandaise se devait d’être bonne abondante et diverse pour se venger du passé et éloigner le mauvais sort.

Pour témoigner de cette cuisine qui trouve ses racines dans une ruralité et agriculture authentique,  Stéphane Cosme a parcouru la république d’Irlande.

La lande irlandaise
La lande irlandaise © Radio France / Stéphane Cosme

A travers ses reportages, nous découvrirons que la gastronomie irlandaise est simple goûteuse, elle respire ces splendides paysages de landes arrosés par les pluies, brassés par les vents de l’Atlantique.

Une île verte, terre mystique, terre de légendes. 

Lorsque les nuages gris-bleu parcourent le ciel, laissant filtrer quelques rayons de soleil dorés à travers la chape de plomb, les jeux de lumière qui se dessinent sur les falaises abruptes ou les vastes étendues marécageuses créent des ambiances surréalistes. 

Site de l'office du Tourisme

Ballymaloe coocookery school est une école de cuisine réputée, qui a ouvert ses portes en 1983 et est dirigée par Darina Allen, cheffe et pionnière du mouvement "Slow Food".

The Boxty House - 20-21 Temple Bar | Temple Bar, Dublin D2, Ireland - +353 1 677 2762

Dans le quartier de Temple bar de Dublin, The Boxty house est le restaurant spécialisé dans cette spécialité irlandaise conçue à partir de pomme de terre, une référence !

Le site de Gallaghers Boxty House

English Market

Avis aux bons vivants et autres gourmands ! L’English Market est un marché couvert situé à Cork, qui ravira les amateurs de mets gastronomiques ! Au programme, produits du terroir irlandais, plats de qualité, et ambiance conviviale !

L’English Market n’a jamais cessé de fonctionner depuis sa création en 1788.

Parmi les meilleurs produits du marché, vous y trouverez notamment du poisson frais pêché du jour, des huîtres et autres crustacés, ainsi que du drisheen, des œufs au beurre, ou encore de l’Irish Spiced Beef.

Ce marché est une occasion unique d’entrer en contact avec les habitants de Cork, et de découvrir de purs produits du terroir irlandais !

Viande, légumes, poissons, chocolat, pâtisseries… Vous aurez l’embarras du choix et ne voudrez plus quitter le marché !

Les producteurs et vendeurs sont chaleureux et avenants et sont loin d’être avares quand il s’agit de faire goûter leurs produits ! Possibilité d’en apprendre plus sur leurs méthodes de productions et d’élevage : les producteurs sont intarissables quand il s’agit de présenter leur savoir-faire ! Et petit plus : le deuxième étage de l’English Market se compose de petits restaurants gastronomiques. 

Le site English market

La programmation musicale :

  • Sally maclennane - THE POGUES  
  • La carte postale  - Juliette ARMANET
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.