Merlan, tacaud, maquereau… ça va nous changer de la sole, du bar et du turbot. Les poissons issus de la pêche durable passent à la casserole !

Gaël Orieux

Né dans le Maine-et-Loire mais Breton dans l'âme, Gaël Orieux pratique une cuisine estampillée « marine ». Ses origines bretonnes lui ont permis de côtoyer très tôt le bord de mer puis les fonds marins. Mais étrangement, ce n’est pas le grand bleu qui l'a happé, mais la cuisine. Une vocation arrivée sur le tard, un peu par hasard. Un parcours remarquable qui le mène du Toit de Passy au Meurice version Alléno en passant par Paul Bocuse, Lucas-Carton, Taillevent et le George V. A 32 ans, il prend son envol et s'installe dans le quartier des ministères sous l'enseigne d'Auguste en hommage à Escoffier. Il a rapidement su imposer son style, entre tradition et modernisme, sans jamais se départir de ses convictions profondes, notamment le respect de la nature et la rencontre entre la terre et la mer.

Son livre :" Cuisiner la mer : 70 espèces et 90 recettes" - Gaël Orieux avec le concours de Julien Bouré - photographies Jean-Claude Amiel - Paru le 13 octobre 2016 - Editeur La Martinière.

Cuisiner la mer est une véritable bible, dans laquelle Gaël Orieux livre tout son savoir-faire. Le livre permettra à l’amateur des produits de la mer d’identifier près de 70 poissons, coquillages et crustacés, de les préparer et les cuisiner au plus juste, grâce à 90 recettes réparties en sept familles : grandes tablées, recettes bourgeoises, canailles, fraîcheur, exotiques, à l’eau ou au sel, charcuterie et saurisserie… Un ouvrage précieux et indispensable, magnifiquement mis en image par le photographe Jean-Claude Amiel

Les recettes de Gaël Orieux

COQUILLES SAINT-JACQUES Luté - Extrait de Cuisiner la mer : 70 espèces et 90 recettes de Gaël Orieux et Julien Bouré
COQUILLES SAINT-JACQUES Luté - Extrait de Cuisiner la mer : 70 espèces et 90 recettes de Gaël Orieux et Julien Bouré © Aucun(e)

► La recette de coquilles Saint Jacques

Salicornes - asperges blanches, recette extraite de Cuisiner la mer : 70 espèces et 90 recettes de Gaël Orieux avec le concours de Julien Bouré
Salicornes - asperges blanches, recette extraite de Cuisiner la mer : 70 espèces et 90 recettes de Gaël Orieux avec le concours de Julien Bouré © Aucun(e)

La recette de salicornes et asperges blanches

Maquereau, extrait du livre "Cuisiner la mer : 70 espèces et 90 recettes"  de Gaël Orieux et Julien Bouré
Maquereau, extrait du livre "Cuisiner la mer : 70 espèces et 90 recettes" de Gaël Orieux et Julien Bouré © Aucun(e)

La recette de maquereau

La crème de cresson parfumée au haddock

Programmation musicale

  • " Le temps passe " - LADY SIR/Gaetan ROUSSEL/Rachida BRAKNI
  • " Another day of sun " - BOF LA LA LAND/Briana LEE/Marius DE VRIES/Angela PARRISH
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.