On le qualifie de vivant, libre, naturel…Le vin nature est au bord de toutes les lèvres et dans tous les verres. Comment se fabrique-t-il, se déguste-t-il ? On vous dit tout sur le vin nature.

Les vins natures
Les vins natures © Getty

Justine Saint Lô

Une fois son diplôme de dessin en poche, Justine va passer six mois dans les vignes avec son frère François, vigneron, afin d’en apprendre plus sur l’art de faire du vin. Durant son master en animation à Bristol (Angleterre), elle passe l’été à créer une animation à l’aquarelle et au fusain pour promouvoir le vin de son frère. Finalement, elle atterrit à Paris, où elle rencontre Fleur. Et là, c’est la grande aventure qui commence !

Ses coups  de coeur :

Fleur Godart 

Née à la ferme avicole des Grands Champs (Périgord), Fleur est tombée dans la barrique à la suite d’un choc esthétique bouleversant occasionné par un verre de barsac. Après deux ans passés entre vignes et chais pour tenter de mieux comprendre comment « raconter des histoires avec du jus de raisin », elle décide d’élargir ses horizons viticoles en montant à la capitale. Elle explore alors l’univers des cavistes, restaurants et bars à vins, où elle ne loupe pas une occasion de déguster... et de rencontrer des vignerons en tournée !

Ses coup de coeur :

Leur livre : "Pur jus  Volume 2, Vinification : vive les vins libres !"  préface de Jacques Néauport  - Paru le 5 septembre 2018   Editeur  Marabout,

Leurs actualités 

Pour aller plus loin :

Grandeur nature : les vins naturels racontés par ceux qui les font   Evelyne Malnic  - Paru le 28 mars 2018  - Editeur Dunod,

Après une présentation du vin naturel, cinquante vignerons, cavistes, sommeliers ou encore oenologues racontent leur parcours, leur philosophie et leur choix. Avec des suggestions de bouteilles et de cuvées, un carnet pratique d'initiation à la dégustation et un carnet d'adresses.     

Glou guide : 150 vins naturels exquis à 15 euros maxi  Antonin Iommi-Amunategui, Jérémie Couston  préface Jacques Néauport   Paru le 22 août 2018 - Editeur  Cambourakis   

Boire est l'une des activités humaines les plus récréatives. Un autre que nous le déclamait : « Enivrez-vous... », d'un tas de choses, vin compris ! Mais le savoir ne suffit pas, encore faut-il que l'on s'y retrouve, dans ce vaste fourbi et orbi d'offres liquides. Du pinard, il s'en produit 800 litres/seconde dans le monde. De quel vin écope-t-on : pur picrate, jaja attrape-gogos ou cru culte ? Et le bio dans tout cela ? Faut-il s'y fier absolument ou bien s'en méfier et n'en tenir guère compte dans son choix de quille ? Quid du vin naturel ? Mode urbaine hirsute, éphémère, ou vraie lame de fond en passe d'emporter tout le milieu ? Picoler est plus compliqué en 2018 que jamais auparavant. Le système, puzzle d'AOC bancales, est obscur à l'oeil et au gosier non avertis. Le Glou Guide offre enfin une solution pour éviter de tâtonner 5 ou 7 ans durant, commettant erreur sur erreur avant d'y boire clair, pas trop cher. Un mouvement histor'hic et populaire est engagé, nous vous invitons à le rejoindre !  Le Glou Guide c'est 150 vins naturels exquis à 15 euros maxi, et 230 cavistes en France (et ailleurs) où dénicher ces pépites à boire, le tout sélectionné par deux spécialistes forcenés.

Traité de jajalogie : le manuel indispensable des libres-buveurs : de la vigne à la bouteille - Pierrick Jégu   À paraître le 15 novembre 2018 -  Editeur Thermostat 6

Des conseils pour choisir, conserver, servir et déguster les vins non-conventionnels, issus d'une viticulture réfléchie sans recours aux pesticides. Complétés d'une histoire de la production de ce type de vins et de la présentation des différents travaux de production dans les vignobles et les caves.

Documentaire : WINE CALLING  Le vin se lève - de Bruno Sauvard -  sortie le 17 octobre   

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.  Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux. Rendons- la concrète !

Le vin en question. Entretien de Jules Chauvet avec Hans Ulrick Kesserling, Les Editions de l'Epure, coll "Jules Chauvet", 2018 (rééd.) 

Réédition du texte intégral d’un entretien réalisé en 1981 par Hans Ulrich Kesselring, viticulteur suisse, auprès de Jules Chauvet. 

Jules Chauvet (1907-1989) était un négociant-éleveur de vin, installé à La Chapelle-de-Guinchay dans le Beaujolais. Outre ses qualités de vigneron et de dégustateur, il possédait des compétences de chimiste, acquises à l’école de chimie de Lyon puis auprès de Otto Warburg, avec lequel il entretint une longue correspondance. Il a travaillé notamment sur les levures, la fermentation malolactique et la macération carbonique. Pédagogue, animé d’une grande force de conviction, il est considéré aujourd’hui comme le père du mouvement des vins naturels. Il laisse une oeuvre scientifique sur la chimie du vin et la dégustation, unique au monde.

La programmation musicale : 

  • Tata fatiguée - VAUDOU GAME
  • Little girl & the whistlin' train  - THE INSPECTOR CLUZO
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.