On célèbre un Noël alsacien avec les plats festifs de Thierry Schwartz et les douceurs de Marion Goettle.

Assortiment de sablés de Noël sur le marché de Strasbourg
Assortiment de sablés de Noël sur le marché de Strasbourg © Getty

Thierry Schwartz

Thierry Schwartz, 41 ans, est aujourd’hui un chef accompli et affirmé qui sait ce qu’il veut et où il va. Alsacien de cœur et d’origine, il fait son apprentissage au sein du prestigieux Lycée Hôtelier de Strasbourg, puis il rencontre Adolphe Bossert, lors d’un stage. Débute au Valentin Sorg à Strasbourg, rejoint Joël Robuchon chez Jamin à Paris, et le suit avenue Poincaré. Rencontre Alexandre Faix au Mont d’Arbois à Megève chez la Famille Rothschild pendant 8 ans.

Fin 2002 il ouvre le Bistro des Saveurs à Obernai, dans une maison à colombage datant de 1589, grès des Vosges, boiseries et feu de cheminée sont conservés pour garder une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Tout juste une année plus tard, le guide Michelin décerne 1 étoile, 3 toques au Gaultmillau et en 2015 Monsieur le Ministre de l’agriculture lui décerne les insignes de Chevalier du Mérite Agricole pour son engagement dans le soutien et la mise en avant des producteurs locaux, c’est Pierre Hermé, le plus célèbre des alsaciens qui lui remet.

Le 10 février 2017 La Boulangerie Saveurs Bretzels au 7 rue du Marché à Obernai devient Thierry Schwartz – La Boulangerie

Le 20 mars 2018 le Bistro des Saveurs devient Thierry Schwartz – Le Restaurant 35 Rue de Sélestat, 67210 Obernai -Téléphone : 03 88 49 90 41

Marion Goettle

Ses grand-parents étaient restaurateurs, les uns pâtissiers, les autres avaient deux restaurants : celui de sa grand-mère s'appelait le Saladier, et celui de son grand-père avait la maison Kammerzell ( 1 étoile Michelin). Ses parents ont un restaurant de spécialités alsaciennes depuis plus de 20 ans.

Après son Bac hôtelier et 1 an de mention pâtisserie à l’école hôtelière d’Illkirch, Marion Goettle effectue des stages au Cheval Blanc à Lembach, à l’Arnsbourg à Baerenthal, au Relais de La Poste à la Wantzenau, au Jardin des Sens à Montpellier... Elle a participé à l’ouverture du restaurant Heimat avec Pierre Jancou en tant que pâtissière pour enchaîner ensuite chez Sébastien Gaudard pour apprendre à faire de la viennoiserie. 

En avril 2017 elle a ouvert son établissement, le Café Mirabelle où vous pouvez déguster des viennoiseries, pâtisseries, desserts à l’assiette et plats salés. Adresse : 16 rue la Vacquerie -75011 Paris  -Tel: 01.43.79.27.46

Les recettes de Thierry Schwartz

Foie Gras d’Oie de partage 

Caillé de Munster et Condiment 

Les recettes de Marion Goettle

Kouglopf 

► Le gâteau aux noix de ma grand-mère

► Le vin chaud

La programmation musicale :

  • " Respect nu" Delgres
  • "In your face " Cat Power
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.