Une émission avec un chef qui met le feu au lac, un artisan qui pêche dedans et une paysanne de Haute Savoie qui se bat pour un statut des femmes dans l’agriculture.

Le lac d'Annecy
Le lac d'Annecy © Getty

Jean Sulpice Chef deux étoiles et Magali Sulpice Sommelière à L'auberge du Père Bise

Située sur les rives du lac d’Annecy, avec vue sur lac, l’Auberge du Père Bise-Jean Sulpice est un lieu de légende unique en France. Belle demeure Relais & Châteaux 5 étoiles proposant 23 chambres et suites, elle conjugue la gastronomie avec l’un des plus beaux horizons de l’Hexagone. Jean et Magali Sulpice ont repris cette maison en mai 2017.  

Au cœur du restaurant gastronomique, le chef Jean Sulpice, deux étoiles au Guide Michelin et Cuisinier de l’année Gault&Millau 2018, sublime les saveurs du terroir de Savoie, entre lac et montagnes. 

Enfant des alpages et des sommets, il travaille avec des producteurs locaux et propose une cuisine enracinée, pleine d’audace et de vivacité qui se veut l’expression pure et authentique d’un territoire. La cuisine, l’hôtel, le lieu, le lac, c’est ici un tout au service d’émotions sincères.

Auberge du Père Bise – Jean Sulpice - 303, route du Port - 74290 Talloires-Montmin - Tel 04 50 60 72 01 

►►►Le carnet d 'adresses de Jean Sulpice :

  • Charcuterie

Au cochon sans souci-Bruno Revel (Chambéry) : des saucisses, des carrés de porc, des échines, du pâté, des rillettes et du cervelas… C’est du cochon fermer. C’est un artisan passionné.

  • Fromager

L’Abbaye Notre-Dame de Tamié (Plancherine): Ceux sont les moines de l’abbaye qui fabriquent le fromage et le beurre de petit lait.  Jean aime le fromage de Tamié pour sa texture riche en sensation et sa rondeur. Avec le beurre de Tamié, Jean ajoute par exemple de la graine de Carvi pour apporter un  peu de fraîcheur anisée au goût de lait.

Frère Nathanaël : responsable de la fromagerie de l’abbaye cistercienne de Tamié, Frère Nathanaël et la trentaine de moines trappistes perpétuent la fabrication du fromage de Tamié, préparé avec du lait cru de vaches provenant de 11 fermes alentours.

Visiter le site de l'abbaye

La crémerie des marchés, 15 rue Aimé Levet, 74000 Annecy. C’est Jacques Dubouloz, Maitre fromager affineur et Meilleur Ouvirer de France fromager 2004. Il a repris l’affaire familiale avec l’amour et le savoir-faire qui se transmettent depuis 3 générations.

Visiter le site de la crèmerie des marchés

  • Maraîcher

Sébastien Favrin- Légumes (Aix-les-Bains): Sébastien a repris l’exploitation de ses parents et perpétué le savoir-faire de son père, un précurseur du mesclun. C’est un partenaire avec qui Jean travaille depuis le début de son aventure dans la restauration.

  • Vigneron et héliciculteur

Domaine des Orchis- Philippe Héritier (Poisy) : Philippe cultive des escargots et du vin dans un univers très verdacé et tout bio. 

Jean a redécouvert l’escargot grâce à lui. Il en a fait une recette : Les plins d’escargot. Jean a ait un clin d’œil à l’atmosphère très végétale de son exploitation avec les assortiments d’herbes qui accompagnent ce plat. Et avec le pliage en « plins », il remet l’escargot dans sa coquille.

  • Morilleur

Les Morilles du lac-Pierre Girard  (Lac d’Annecy) : Pierre a l’art de cultiver les morilles. Il a créé sa propre espèce issue d’un terroir de qualité. Il a développé cette culture avec ses deux compères Jonathan et Rémy, dans les forêts du pourtour des lacs alpins, dont les sols sont idéaux pour le développement de ce champignon. 

Visiter le site des Morilles du lac

  • Pêche

Florent Capretti - Pêcheur (Lac d’Annecy) : c’est l’un des deux derniers pêcheurs du lac, il pêche du féra, de la truite, des écrevisses, du perche et parfois même de l’omble ! Jean aime l’accompagner sur son bateau quand il part dans le lac. C’est son fournisseur d’écrevisses et de féras.

Il est l’un des deux pêcheurs professionnels du lac d’Annecy à avoir sa licence de pêche réglementée permettant de gérer le lac et de préserver les ressources. Cela fait déjà plus de 10 ans qu’il embarque deux fois par jours pour récupérer les poissons pris dans ses filets.   

Les recettes de Jean Sulpice

Plins d'escargot aux herbes
Plins d'escargot aux herbes / Philippe Vaures Santamaria

Florent Capretti

L'un des 2 derniers pêcheurs professionnels du Lac d’Annecy  (Féra , Ecrevisse , Perches,  Lotte de rivière , Omble chevalier )

Vous pouvez trouver tous ses poissons dans les supérettes d Annecy et des alentours.

Caroline Joguet

Eleveuse de chèvres et fromagère 

  • Le Plancherin (genre de vacherin)  
  • Le Grataron d'Octavie (un fromage typiquement Beaufortain , un des rares fromages de chèvre à pâte molle au lait cru. )

Gaec Les Deux Laits - Les plans - 73270 Arêches

Crée en 2014, le GAEC Les Deux Laits est né de la combinaison de l’exploitation laitière bovine de Jean-Marc et Marie-Pierre Joguet et de la création de l’exploitation caprine de leur fille Caroline. Deux laits donc, pour le lait de vache et celui de chèvre. 

Situé à Arêches, au cœur du massif du Beaufortain en Savoie, leur Gaec bénéfie d’un cadre exceptionnel.

Le coup de coeur d'Elvira Masson

La tourte de cochon confit, cannelle, girofle, ketchup de pomme

Restaurant La Piscine Kamouraska - 8, passage de la Cathédrale - 74000 Annecy

La programmation musicale :

  • VAMPIRE WEEKEND -  This life
  • Serge GAINSBOURG  Mambo miam miam

Le Festival International du film d'animation Annecy 2019

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.