Ca me rappelle la cantoche ! Ca a le goût de terre ! C’est tout mou ! On a tout entendu sur cette pauvre betterave. Opération réhabilitation d’un légume qui vaut bien mieux que sa triste réputation !

La betterave
La betterave © Getty

Xavier Mathias

Maraîcher formateur chez Fermes d’Avenir ( Agroécologie et permaculture  ) - 25 rue de la Bourdaisière 37270 Montlouis-sur- Loire.

Le site 

Le livre  : Le temps du potager : de la culture bio à la permaculture - Xavier Mathias - photographies Laurent Bessol - Paru le 15 février 2017  - Editeur Flammarion

Dans cette nouvelle édition, Xavier Mathias partage sa passion du potager et livre ses secrets pour une culture facile avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Au fil des pages, découvrez : ses conseils pour démarrer les zonages en permaculture ses espèces et variétés de plantes favorites pour 4 saisons de récolte des fiches descriptives (fruits, légumes, racines, aromatiques...) avec toutes les informations nécessaires pour savoir comment préparer son sol, comment semer ses graines, comment les entretenir, comment les conserver et même des idées pour les cuisiner en profitant au mieux de leur saveur des fiches inédites de «plantes à rêver» (griffe du diable, arbre aux faisans, larme de Job...) aussi extraordinaires par leur forme que par leur nom. Avec Xavier Mathias, le potager rime avec rêve et évasion... même sur votre balcon.

Christophe Moret

Chef executif du Shangri-La Hotel 

Christophe Moret a rejoint les équipes du Shangri-La Hotel, Paris en janvier 2015 en tant que Chef Exécutif. 

Aujourd’hui, Christophe Moret est à la tête des cuisines du Palace en tant que Chef Exécutif. Un challenge qu’il relève avec brio, fort de ses expériences passées. « Devenir Chef Exécutif du Shangri-La Hotel, Paris était pour moi l’opportunité d’intégrer le groupe Shangri-La Hotels and Resorts - premier groupe hôtelier de luxe d’Asie Pacifique - et de mettre mes compétences au service de son palace parisien. J’étais heureux de reprendre les rênes des trois restaurants - L’Abeille, deux étoiles au Guide Michelin, le Shang Palace, une étoile et La Bauhinia - ainsi que de superviser toute l’offre culinaire de l’hôtel. Je souhaite faire briller davantage le Shangri-La Hotel, Paris sur la scène gastronomique parisienne et internationale et faire vivre à notre clientèle une expérience unique au sein de nos restaurants ».  

Outre L’Abeille, restaurant gastronomique français doublement étoilé, le Shang Palace, seul restaurant cantonais étoilé de France et La Bauhinia, restaurant de cuisine française et asiatique, Christophe Moret orchestre toute l’offre culinaire de l’hôtel, des menus des salles de réunion à la carte du service d’étage.

Le site

Les recettes de Christophe Moret

St jacques de la baie de seine, betterave au foin   

La coup de lame d'Arnaud Daguin

Le gratin de bettes à 3 t 2 dans le légume et 1 dans la sauce: le thé fumé. 

Hachons grossièrement les feuilles de bettes et disposons les au fond d’un plat a gratin graissé à l’huile de colza. 

Posons par dessus les côtes des bettes que nous aurons taillées en fins sifflets et tassons bien le tout. 

Un papier de cuisson ou un couvercle par dessus et au four à 160° une bonne demi heure. Pendant ce temps nous préparerons la célébrissime “béchamel mucho”.

Programmation musicale

  • Green and blue  - Asaf AVIDAN  
  • Tout va bien - Ezechiel PAILHES

FRANCOIS -REGIS GAUDRY SERA  EN DEDICACE POUR SON LIVRE "ON VA DEGUSTER LA FRANCE "  LE SAMEDI 23 DECEMBRE A 15H A LA LIBRAIRIE GOYARD -32 BD VICTOR HUGO - NIMES (Gard)

BRAVO à Paul PATTE à Douzains ( 47)  qui a gagné le Livre  "On Va déguster la France"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.