Les chroniqueurs et les chroniqueuses d' "On va déguster" nous font partager leurs livres de cuisine, leurs meilleurs restos, leurs recettes... Les petits plaisirs et les grandes émotions en direct du Salon du Livre de Paris.

Livres cités à l'antenne dans "On va déguster"
Livres cités à l'antenne dans "On va déguster" © Radio France / François-Régis Gaudry

Les coups de coeur livres de :

  • Elvira Masson :

Une table à Venise -  texte et photographies de Skye McAlpine  traduit de l'anglais par Mariane Picolo Andrasch   Paru le 25 octobre 2018  Editeur  Ulmer 

En 100 recettes, voici la vraie cuisine vénitienne, celle mangée par les Vénitiens et transmise de génération en génération. Une cuisine maison préparée avec des produits locaux, à la fois romantique et exotique, qui baigne dans les épices et les saveurs venues d'ailleurs.  

On se balade au coeur d'une ville bien vivante, on partage la vie amicale et familiale de Skye Mc Alpine, on y croise des plats emblématiques, bien sûr, mais surtout les plats chers à son coeur. Une cuisine simple, fraîche et colorée, toujours abondante.

  • Déborah Dupont : 

Restaurants Extra Ordinaires, Trinôme 44 Editions / Presses de l'EHESP

Travailler avec un handicap mental, c'est possible !
La trisomie 21 a longtemps été mise de côté. Avez-vous déjà eu l'occasion de côtoyer des personnes porteuses de ce handicap mental dans votre quotidien ? Si vous n'êtes pas directement concernés, ces rencontres sont rares, voire inexistantes. Alors, ne parlons pas du milieu professionnel...
Eh bien, si, parlons-en justement. Car les choses bougent, des personnes avec trisomie 21 ne veulent plus rester dans leur coin, des parents se mobilisent, des professionnels s'engagent... Ce livre propose un focus sur le milieu de la restauration. Un milieu très pourvoyeur d'emploi où le recrutement est tendu, où le turn over est fréquent, où le rythme est réputé comme rude.
Or, paradoxalement, cet univers professionnel se révèle comme l'un des plus ouverts au handicap mental. Les barrières tombent et les préjugés également : non, les clients ne prennent pas peur face à des serveurs trisomiques ! oui, une personne porteuse de trisomie 21 est bénéfique dans une équipe ! oui, un restaurant employant une majorité de personnes handicapées peut être rentable !
Retrouvez, au fil de ces pages, l'aventure du restaurant Le Reflet à Nantes, fondé par l'association Trinôme 44 : sa genèse, ses outils adaptés, son modèle économique et financier, son mode de fonctionnement. Découvrez également des employeurs extraordinaires qui mènent le même combat en France et dans le monde, des associations de parents qui créent des dispositifs d'accompagnement adaptés, des formations qui émergent...
Plein d'espoir et de notes d'humour, cet ouvrage aux illustrations bienveillantes, est une mine d'information pour le grand public, les professionnels ou les chercheurs et, d'une manière générale, pour tous ceux qui veulent donner une chance aux personnes handicapées mentales de travailler en milieu ordinaire... comme tout le monde. . Leur projet 

Les Filles cuisinent : gourmand, local et de saison- Line Couvreur, Catherine Kirszbaum  photographies Frédéric Raevens - Paru le 21 novembre 2017 - Editeur  Racine

Les 85 recettes sont présentées par saison et organisées selon les occasions de la vie : quand les copains débarquent, le grand bluff et kids friendly.
Chaque saison met à l'honneur quelques légumes et permet aux « Filles » de distiller des conseils bien-être, des trucs de chef, des indications « santé », des astuces cuisson et une foule d'autres petites infos. Plats végés et vegan ne sont pas oubliés !

  • Arnaud Daguin :

Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs : trésors culinaires familiaux   Alexis Jenni  préface de Grégory Cuilleron sous la direction de Boris Tavernier direction artistique Genardo Lopez illustrations Emmanuel Prost photographies Denis Svartz conseils cuisine et nutrition Valentin Luiggi   Paru le 11 octobre 2017 - Editeur  Albin Michel

Quinze femmes ouvrent leur cuisine, et font partager LE plat auquel elles tiennent. Un plat de famille venu d'ailleurs, simple et gourmand, qui évoque les souvenirs et réchauffe les coeurs.   

Tout en le préparant, elles racontent comment on le leur a transmis, comment elles l'ont transformé, et puis finalement toute leur histoire, comment elles sont arrivées en France, et comment elles y vivent.   

Le récit délicieux de la vie dans la France d'aujourd'hui de quinze femmes qui révèlent leurs trésors culinaires familiaux.

VRAC ( Vers Un Réseau d Achat en Commun ) - L’association favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération lyonnaise.

Mes petits plats faciles by Hana - Volume 3 -  scénario Masayuki Kusumi  - dessin Etsuko Mizusawa -  traduit du japonais par Yukari Maeda & Patrick Honnoré  Paru le 31 mars 2016

À travers 15 nouveaux chapitres, 15 nouvelles recettes, hana continue de nous démontrer à travers son quotidien que l'on peut bien manger à la maison, même si on n'a pas eu le temps de faire les courses.  Quand la folie de bridget jones rencontre le maitre du manga culinaire !

  • Antoine Gerbelle :

Théorie de la bulle carrée - Sébastien Lapaque  Paru le 6 février 2019  -Editeur  Actes Sud 

Depuis qu'il a repris le domaine familial en 1979, Anselme Selosse a changé la perception que l'on se faisait du champagne, en France et partout dans le monde. Fleur et fruit d'une quête infinie de l'absolument simple, ses cuvées prestigieuses ont le don d'associer deux qualités que l'on croyait inconciliables : l'ampleur et la pureté.  

C'est en ami, en amateur et en expert que Sébastien Lapaque nous entraîne à la découverte du paysage, du pays particulier dessinés par les champagnes Jacques-Selosse. Avec pour guide sensible le « parfait vigneron » lui-même, poète agriculteur aux yeux grands ouverts.

Gourmande, chaleureuse, effervescente, Théorie de la bulle carrée est une promenade savante et généreuse qui explore l'agriculture biologique, la biodynamie, la proximité entre la viticulture et la sylviculture, tout autant que l'histoire, la géographie, la géologie, la botanique. Et la littérature.  

Une révélation du réel qui poursuit une ambition aussi haute qu'humble : la symbiose de la nature, du bonheur, du partage, de la poésie, de l'amitié et de la légèreté.

  • Estérelle Payany :

Marguerite Yourcenar : portrait intime  Achmy Halley  préface Amélie Nothomb   Editeur   Flammarion

Qui était Marguerite Yourcenar ? Derrière de la grande écrivaine, première femme élue à l'Académie française en 1980, se cachait un être libre et passionné. Celle qui se considérait comme la "servante des oiseaux" et voyait la cuisine comme une alchimie, a pleinement vécu en accord avec ses convictions. Citoyenne du monde, pionnière de l'écologie, militante de la cause animale... Au travers de son art de vivre et d'une sélection de ses recettes de cuisine préférées, de nombreux documents d'archives parfois inédits et de ses écrits, se dessine le récit intime de sa vie.

  • Dominique Hutin :

Tournée générale : la France et l'alcool -Thomas Pitrel, Victor Le Grand  Paru le 13 février 2019  Editeur Flammarion  

En France, l'alcool est partout : dans les rencontres entre chefs d'État, dans les cafés, dans les médias, dans l'art, dans nos maisons... Pour la première fois, deux journalistes prennent comme marqueur social notre rapport à l'alcool et brossent le portrait d'un pays qui, entre fausse pudeur et vraie vertu, ne s'est jamais vraiment interrogé sur ce sujet pourtant essentiel.  

Où se retrouve-t-on depuis que les bistrots ferment les uns après les autres ? Doit-on boire pour gagner une campagne électorale ? Pourquoi la France se met-elle à produire du whisky et de la vodka ? Quelles sont ces révolutions qui agitent les milieux de la bière et du vin ? Que nous apprennent les vendanges sur la société française et le réchauffement climatique ?  

À travers 11 chapitres thématiques et 10 témoignages (Thierry Ardisson, Philippe Jaenada, JoeyStarr...), les auteurs livrent un point de vue inédit sur une France qui a progressivement changé sa façon de produire et de consommer l'alcool. L'occasion d'une vraie tournée générale de tous les alcools du pays, auprès de ceux qui les font, de ceux qui les boivent, et de ceux qui en parlent.

Guide Gastronomique « Le voyageur affamé - Amsterdam » Menu Fretin - 8,90€

Les coups de coeur restaurants et bars à bières de :

Les recettes proposées par :

  • Elvira Masson :
  • Les pommes de terre rôties, rhubarbe et feta à la manière d'Anna Jones, extraite du livre A Modern way to cook, ed. Ulmer

750 g de pommes de terre à chair ferme

Quelques brins de romarin

2 feuilles de laurier

1 c à café de graines de fenouil

2 c à soupe de vinaigre de cidre

1 c à soupe de miel liquide

Sel et poivre

Huile d’olive

200 g de feta détaillée grossièrement en cubes

300 g de rhubarbe détaillées en tranches de 5 mm

Faire  chauffer le four à 220°. Détailler les pommes de terre en 2 ou en  quarts en fonction de leur taille et les disposer dans un plat de  cuisson. Saler et poivrer, ajouter le romarin, le laurier et les graines de  fenouil. Arroser de vinaigre de cidre, d’huile d’olive, de miel liquide.  Bien mélanger. Cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce que les pommes de  terre soient bien dorées. Ajouter la feta et la rhubarbe, mélanger délicatement, et passer au four pour 15-20 minutes.

  • Estérelle Payany :

Eggnog de Marguerite et Grace

Boisson traditionnelle de Noël que Marguerite et Grace offraient à leurs amis et voisins pendant les fêtes, lors de conviviales "egg nog parties".

Pour 8 personnes : 

  • 1 litre de lait entier, frais de préférence
  • 8 jaunes d’œuf
  • 250 g de sucre semoule
  • 1 pincée de muscade râpée
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille naturelle
  • 25 cl de rhum brun.

Faites bouillir le lait. Pendant qu’il chauffe, battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. 

Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant bien. Ajoutez la muscade, la cannelle et la vanille. Si la préparation n’est pas assez liée, faites-la cuire sur feu doux en tournant avec une spatule jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajoutez le rhum.

Traditionnellement, le lait de poule est servi frais : laissez-le refroidir et gardez-le au moins trois heures au réfrigérateur. Il peut également se déguster chaud. 

  • Deborah Dupont :
  • La recette des Oranges et mandarines en salade de poireaux vinaigrette 

(extraite du livre Les Filles cuisinent gourmand, local et de saison, Editions Racine)

Entrée pour pour 4 personnes - facile - bon marché

préparation - 20 min - cuisson - 10 min

  • 500g de blancs de poireaux
  • 2 oranges
  • Huile d’olive vierge extra
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Pour la vinaigrette à la mandarine

  • Le jus de 3 mandarines
  • Le jus d’1 citron
  • 1 c. à c. de vinaigre de Chardonnay
  • 1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
  • 1 c. à s. de sucre de fleur de coco
  • Huile d’olive vierge extra
  • Fleur de sel et piment d’Espelette

·         Coupez les blancs de poireaux en tronçons et ouvrez-les en deux. Faites-les cuire à la vapeur 10 min jusqu’à ce qu’ils soient fondants, et refroidissez-les à l’eau glacée pour stopper leur cuisson et préserver leur couleur. Huilez-les, salez et poivrez-les.

·         Préparez la vinaigrette : mélangez tous les ingrédients et remuez vigoureusement.

·         Epluchez les oranges à vif : coupez les deux « chapeaux » aux extrémités des oranges. Otez l’écorce en suivant la courbe naturelle du fruit en veillant à enlever tout le blanc sous la peau. Coupez les oranges en tranches fines.

·         Servez les poireaux avec la vinaigrette, les tranches d’oranges et du piment d’Espelette à votre goût

Les coups de coeur Vin :

  • Dominique Hutin :
  • Cidre suisse  -Cidrerie du Vulcain - Jacques Perritaz -  13,00 €
  • Antoine Gerbelle :

Le débat  :  "A quand nos vignobles européens sans glyphosate ?" 

Glyphosate - Pour la transparence 

La programmation musicale :

  • M/Matthieu CHEDID - Grand petit con   
  • Nick WATERHOUSE  -  Song for winners

"On va déguster... tout un plat" : la carbonara, avec François-Régis Gaudry

Origine, recette, tour de main... tout savoir sur la carbonara ici

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.