Un biscuit au beurre nommé Broyé, du Chabichou mais aussi les petits plats d’un jeune chef aux fourneaux d’une auberge familiale vieille de quatre générations.

Le Chabichou du Poitou
Le Chabichou du Poitou © AFP / Jean-Daniel Sudres

Mathias Martin

Chef de l'Auberge le centre Poitou depuis 2015

Hôtel restaurant à 20 minutes du Futuroscope une belle auberge authentique sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Bib Gourmand MICHELIN et Table distinguée LOGIS, un bar, un espace salon avec piano, un agréable jardin et une tonnelle ombragée. 

Dans cet ancien relais de poste, quatre générations de la famille Authé se sont succédées depuis 1870 pour faire de cette belle auberge, un hôtel-restaurant chaleureux et confortable. Entre Châteaux de la Loire et Marais Poitevin, Lusignan et Poitiers, l'auberge du Centre-Poitou à Coulombiers ravit tout autant le pèlerin sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle que le voyageur d'affaires lors d'une soirée-étape ou le touriste de passage... 

Le Bistrot - Service du midi uniquement (du mardi au samedi inclus, sauf jours fériés). 12h-1 4h & 19h30-21h

Le restaurant de l'AUBERGE LE CENTRE-POITOU  39 Rue Nationale 86600 COULOMBIERS - Tel: +33(0)5 49 60 90 15

Philippe Massé

Paysan fromager depuis 1998. 

GAEC le Mel'Elie. Ferme bio à Messé, où il travaille avec son associé Christophe Bourbon. Élevage de 65 chèvres de race Poitevine et Alpines. Produisent une dizaine de fromages différents : Chabis (cousin du Chabichou), Mothais sur Feuille, Pavé de Couhé, yaourts, Pointe de brebis... 

Gaec le Mel’Elie -  La Roche Elie 79120 MESSE 

Philippe MASSE et Christophe BOURBON 06 78 08 69 01 ou 06 32 86 75 47 

Vente directe à la ferme : toute l’année sur RDV  ou sur les marchés  :

  • Mardi : Lezay (79) 
  • Vendredi : Rouillé (86) - Poitiers (Magenta 15h-19h ( 86) - Couhé (à partir de 16h30 ( 86) - Poitiers (Notre Dame,( 86) 
  • Dimanche : Poitiers (Les Couronneries, (86)

Alain Garrec

Associé Gérant de l’entreprise Goulibeur "Le Broyé du Poitou" cédée par sa fondatrice Brigitte Arnaud-Boué il y a moins d’un an. Elle tenait sa recette de Broyé de sa grand’mère Paulette dont le père Paul cuisait déjà son Broyé dans le four de la ferme à l’occasion des fêtes de battage, de la grande lessive ou des fêtes de famille. 

Une histoire de famille : "Autrefois cette grande galette de ménage ou galette d’assemblée était de toutes les fêtes, on la préparait ensemble et on la partageait ensemble. La recette est restée la même depuis plus de 100 ans, d’une grande simplicité et pourtant si complexe à réussir. Convivial jusque dans son mode de dégustation original, le Broyé se partage d’un coup de poing sec, ainsi brisé les morceaux inégaux conviennent à tous les convives, des plus gourmands aux « petits estomacs » ! Cette tradition se perpétue toujours pour toutes les fêtes, le Broyé XXL s’invite sur les grandes tablées et à chaque occasion de partage."

Venir à la boutique : Goulibeur Épicerie fine 10 Rue Victor Grignard, 86000 Poitiers

Les coups de coeur de Philippe Massé  :

1 - Le restaurant d'insertion " l'Ile  Jouteau" à Poitiers, avec son chef Guido Gilberty. Cadre verdoyant, agréable, en bordure du Clain à deux pas du centre-ville.

Restaurant  l'Ile  Jouteau - 5 CHEMIN DE TISON 86000 POITIERS -Tel: 09 74 71 40 39 

2- Le restaurant "Le chapeau rouge" à Lusignan,- resto gastro, chaleureux, avec soirée au feu de bois dans une superbe cheminée magistrale.   1 Rue de Chypre, 86600 Lusignan - T : 05 49 39 27 92 

Les coups de coeur de Mathias Martin :

  • Le maraîcher bio Bruno SAVATIER - Route du Grand Breuil 86480 Rouillé 
  • La Laiterie des Murets - Laiterie aux fromages de chèvres (Label BLEU BLANC CŒUR) / ZA, La Grande Plaine, 79800 La Mothe-Saint-Héray  - Téléphone : 05 49 40 64 21

Le coup de cœur d'Alain Garrec :

  • Brasserie de Bellefois ( artisanale et indépendante  une bière savoureuse à base malt rigoureusement sélectionnés..)  

Pascal POUILLY 51 Route de Clan 86170 Neuville-de-Poitou - 05 49 58 33 50

Les recettes de Mathias Martin :

Pour la tuile : 

125gr de beurre, 250gr de sucre glace, 90gr de farine, 112,5gr de lait, 125gr de miel, 1gr de sel  

Faire fondre le beurre puis ajouter tous les ingrédients. Fouetter jusqu’a obtenir une pâte lisse et souple. Etaler sur une toile de cuisson de 2mm d’épaisseur et cuire 5 minutes a 180°c. 

La chronique cuisine d'Estérelle Payany

  • Tout est bon dans le dragon

► Ecouter la chronique

A consulter Les petits gâteaux un site qui répertorie le patrimoine sucré du Poitou -Charentes

La chronique vin de Dominique Hutin

D’ordinaire, les fleuves d’ici se nomment pinot noir, gamay, cabernet-franc pour les ondes rouges et sauvignon ou fié gris pour les plus transparentes. Mais au cœur de cette Vienne viticole, renaît un de ces cépages « hybrides », rayés de la carte - et même interdits ! - au prétexte qu’ils n’étaient pas bons et … qu’ils rendaient fous. On teste ?

► Ecouter la chronique

  • Le carnet de dégustation : Les vins de la vienne

La programmation musicale:

  • Vampire Week end  - Sympathy
  • M /Matthieu Chédid -  Thérapie

L'info en +

  • Et n'hésitez pas à aller faire un tour à la 13eme Edition du Salon des vins naturels « De natura vini » à la salle polyvalente de Saint Julien  l’Ars les 14 et 15 décembre.
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.