C’est le fruit jaune qui ensoleille nos hivers, c’est le magic citrus qui réveille la cuisine… De Menton à Amalfi en passant par Syracuse, Le citron au menu d’on va Déguster.

Des recettes au citron au menu d'On va déguster ce dimanche
Des recettes au citron au menu d'On va déguster ce dimanche © Getty / Dina Belenko Photography

Laurent Gannac

Laurent et Adrien Gannac forment une équipe particulièrement complémentaire.

Le père pourrait vous parler du fruit pendant des heures. D’abord paysagiste et pépiniériste, il a créé la Maison du Citron par pure passion à fonds perdus. Une fois ses études terminées, le fils est rattrapé par ses racines et choisit de s’impliquer corps et âme dans l’entreprise familiale.

Laurent Gannac le père

Son chapeau a beau ne pas avoir de feuilles et ses bottes de racines, on sent à le regarder toucher la terre, scruter le ciel, ou s'occuper d'un arbre, que Laurent Gannac ne voit pas les mêmes choses que tout le monde et qu'il fait corps avec la nature. Après une enfance dans le Sud-Ouest à observer son père jardiner dans son temps libre, Laurent Gannac se prend au jeu et choisit des études d’agronomie générale, horticulture et paysage. Il découvre la Riviera lors d’un stage et décide de revenir y installer son entreprise, à la fin de son cursus…

Il choisit Menton pour développer son activité de paysagiste. Pour la pépinière, il achète un terrain, sur les hauteurs de la cité. Rapidement à l'étroit, il sollicite la mairie pour les parcelles voisines, aux pentes abruptes. Créateur dans l’âme, il en imagine l’aménagement en restanques, pour y planter des… citronniers ! C’est une évidence à Menton et Laurent porte un intérêt réel à l’Histoire de ce terroir. Il estime que ce métier lui offre une opportunité passionnante : Requalifier le paysage mentonnais !

Régulièrement sollicité par les chaînes TV, journaux régionaux et nationaux, il est repéré par un producteur et finit par animer la chronique « C’est de saison » de « Côté Jardin », puis l’émission elle-même, durant près de 3 ans. Comme tout passionné, il y a du coeur dans ses mots. Vous chausserez tout de suite vos bottes pour le suivre !

Engagé aux côtés de l’Association pour la Promotion du Citron de Menton, notamment afin d’obtenir l’IGP du fruit d’or, il en est actuellement le président intérimaire.

La Maison du Citron - Laurent Gannac
2970 Route de Super Garavan
06 500 Menton

Site

Alessandra Pierini

L’HISTOIRE

RAP, c'est elle! Alessandra Pierini en avait rêvé, elle l'a fait. Il y a sept ans, après avoir été pendant dix-sept ans aux commandes de Pasta e Dolce, l'enseigne qu'elle avait ouverte à Marseille, elle a tout remis en jeu et parié sur Paris. RAP, ça a d'abord été deux adresses face à face rue Rodier dans le 9e, dont un restaurant qui réussit le tour de force de séduire en moins de deux ans les critiques gastronomiques exigeants de la capitale et de s'attacher une clientèle fidèle. Le restaurant n'est plus. Aujourd'hui, RAP est une épicerie dans les nouveaux locaux de la rue Fléchier, qu'Alessandra a voulue pointue, exubérante, accueillante. Vous y trouverez le meilleur de l'Italie, des produits rares aux grands classiques choisis avec soin, ainsi que les coups de cœur de notre experte es-gastronomie transalpine. Passionnée par son sujet, Alessandra a une histoire à partager sur chaque produit. Ça démarche a comme objectif de mettre en valeur l’artisan-producteur, le terroir et la tradition. Le plus souvent, elle connait la femme ou l'homme derrière le paquet de pâtes artisanales de Gragnano, le sachet de riz carnaroli de la plaine du Pô, la poche de poutargue de mulet palermitaine, la bouteille d'huile d'olive toscane, la meule de fromage d'alpage affiné d’Asiago, la burrata des Pouilles, la bouteille de Vermentino bio, les sfogliatelle napolitaines, la colatura d’anchois… Cela fait plus de deux décennies que notre Génoise sillonne les routes d'Italie sur les traces du produit d'exception!

Le goût d'Alessandra pour la cuisine et les bonnes choses s'enracine dans l'enfance. Elle connaît la terre et ses produits comme si tout ce que la gastronomie italienne avait de plus beau été déjà inscrit dans son patrimoine génétique. Arrivée à Aix-en-Provence après ses études, elle travaille d’abord dans une fromagerie italienne qui fabrique de la mozzarella et d’autres spécialités typiques du sud de l’Italie. Frustrée de ne pas trouver des produits de sa terre natale à son goût, Alessandra décide un jour de les ramener de là-bas. Elle se met à rêver d'une épicerie avec quelques tables. Du rêve à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas qui donne naissance à Pasta e Dolce, dans un des quartiers sud de Marseille. Une à deux fois par mois, Alessandra prend désormais la route de l'Italie en quête de trésors pour son épicerie, et d'inspiration pour la cuisine qu'elle y sert le midi. L'aventure durera dix-sept ans, plus de temps qu'il n'en faut pour aiguiser ses connaissances et affirmer ses préférences. Marseille s'est bien, mais c'est désormais vers Paris qu'Alessandra a le regard tourné. A Paris, elle en est certaine, son exigence rencontrera son public. Ce qu'elle voit, c'est un restaurant et une épicerie séparés. L'enseigne RAP, acronyme de Ristorante Alessandra Pierini, est née. Aujourd'hui, Alessandra a vendu le restaurant pour se consacrer entièrement à l'épicerie et à la recherche de produits italiens rares et d'exception. Amoureuse des terroirs, attachée autant à l’origine des produits que à l’hommage qu’elle peut rendre aux artisans et pour laisser une trace concrète de sa passion, elle écrit aussi des livres sur la cuisine et les produits qui la passionnent particulièrement*

Elle organise aussi depuis 2 éditions, la sélection du meilleur pesto génois de Paris pour la participation au Championnat du Monde à Gênes, qui a lieu tous les deux ans.

Le site

Son livre : Le Citron, dix façons de le préparer (Ed.de L’Epure – nov.2016)
RAP épicerie
-4, rue Fléchier 75009 Paris

Les recettes d'Alessandra Pierini extraites du livre LE CITRON, dix façons de le préparer. Alessandra Pierini (ed. Epure)

La programmation musicale

  • Follow the leader - FOXYGEN
  • Elle décide - VAUDOU GAME
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.