A l’occasion de la 4e édition du Festival Bordeaux S.O Good, On Va Déguster dresse le couvert en direct et public depuis le Palais de la Bourse. Comment la capitale girondine a opéré sa révolution gastronomique et œnologique ? On en parle et on déguster avec un chef, une vigneronne, une journaliste et nos chroniqueurs.

Festival Bordeaux So Good - Cour Mably - La Cène
Festival Bordeaux So Good - Cour Mably - La Cène © Artiste Associé

Tanguy Laviale

Diplômé de l’école Ferrandi à Paris, Tanguy fait ses classes auprès de Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen, Christophe Haton Chez Pierre, Jean Louis Nomicos Chez Lasserre, Alain Dutournier au Carré des Feuillants, Guy Martin en tant que Second au Sensing. En 2007, il poursuit une formation BTS en viticulture et œnologie au Château Haut Bailly,  Grand Cru Classé de Pessac-Léognan, dans lequel il ouvre une « Table Privée » accueillant les passionnés et les connaisseurs du vin et de la gastronomie (collectionneur et chefs étoilés). Il ouvre son restaurant – Cave à Vins Garopapilles à Bordeaux en avril 2014 et se voit décerner le titre de « Grand de Demain » par le guide Gault & Millau en décembre 2015. Le Fooding le récompense à son tour dans son édition 2016 avec le titre de meilleure cave à manger

  • Le restaurant :    Une ville, deux passions… Un lieu unique réunissant l’amour du vin et de la belle cuisine. 

Garopapilles, c’est la rencontre de deux passionnés de vins et de gastronomie qui se réunissent pour vous faire partager leur amour des bons produits. Formé à l’école Ferrandi (Paris), le Chef Tanguy Laviale fait ses classes pendant plusieurs années dans les grandes cuisines parisiennes, avant de rejoindre en 2007 le Château Haut-Bailly, Grand Cru Classé de Pessac-Léognan. Il y développe jusqu’en 2012 le concept de « Table Privée », offrant ainsi à ce Grand Cru des Graves une vitrine gastronomique à la hauteur de sa réputation. C’est là qu’il fait en 2010 la connaissance de Gaël Morand, ancien diplomate reconverti dans le marketing viticole, et passionné de vins depuis de nombreuses années. Après avoir sillonné les régions viticoles de France et d’ailleurs, Gael propose chez Garopapilles une gamme de vins d’auteurs éclectique et ambitieuse. Après la création en 2012 d’une société de vente de vins par correspondance, ils vous accueillent depuis février 2014 dans leur nouveau lieu, 

Garopapilles, Restaurant – Cave à Vins -  62 rue Abbé de l’Epée -  Bordeaux 

Le site

Sylvie Cazes

En 1989, après des études de langues étrangères et une formation à l’Institut d’oenologie puis à l’Institut d’Administration des Entreprises, Sylvie Cazes rejoint son frère Jean-Michel Cazes au sein du groupe composé des propriétés d’AXA-Millésimes (dont le château Pichon-Longueville) et celles de la famille Cazes (dont le château Lynch-Bages). Durant 20 ans, aux côtés de son frère, elle assure la communication du groupe et le développement de ses activités oenotouristiques. Parmi ces activités, Bordeaux Saveurs, agence de voyage spécialisée dans la conception de séjours dans les plus belles régions viticoles.  

En 2008, elle devient présidente de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.  En 2011, après un Executive MBA à l’école HEC de Paris, Sylvie Cazes devient présidente du conseil de surveillance des propriétés familiales (dont Lynch Bages) et d’autre part, directrice générale durant deux années, des propriétés du groupe Roederer à Bordeaux (les châteaux Pichon-Longueville Comtesse de Lalande et de Pez).  Tout en développant l’agence Bordeaux Saveurs, elle reprend également le restaurant le Chapon Fin, une institution de la gastronomie bordelaise. Elle apporte un souffle nouveau au restaurant en recomposant une équipe jeune et créative autour du jeune chef Nicolas Nguyen Van Hai.  En mai 2014, Sylvie et ses trois enfants acquièrent le Château Chauvin, Saint-Emilion Grand Cru Classé, avec la volonté de poursuivre le travail réalisé jusqu’alors tout en donnant à la propriété les meilleurs atouts pour réussir cette nouvelle page de son histoire.  Parallèlement à ses missions dans le monde viticole, Sylvie Cazes est Conseillère Municipale de la ville de Bordeaux de 2008 à 2014.  A partir de 2008, elle prend en charge la création d’un projet cher à Alain Juppé, la mise en place d’un grand équipement culturel, lieu de découverte, d’échange et de culture, illustration de la diversité et de la richesse des civilisations du vin : La Cité du Vin, inaugurée le 31 mai 2016.  Sylvie Cazes est aujourd’hui présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, qui anime la Cité du Vin.

Le site du Château Chauvin

Marie-Luce Ribot

Rédactrice en chef des magazines de Sud-Ouest.   A créé il y a bientôt 10 ans le magazine Sud-Ouest Gourmand, qui met en avant les produits et les chefs de la région.

Ce trimestriel revendique la défense de ceux et celles qui s'engagent un terroir dynamique, moderne et de bons goûts.   

Landaise, croqueuse de canard et de toutes les nourritures confidentielles liées à sa culture.  L'an dernier elle a  publié avec Michel Guérard le livre de recettes drôles et de souvenirs: " Mot & Mets", paru à la fois en hors-série pour Sud-Ouest et aux éditions du Seuil .

Le 21 novembre 2017 sortira notre Hors-série Spécial Fêtes, 80 recettes simples mais chic, élaborées avec des chefs de la région autour des produits phares de la Nouvelle Aquitaine.

Coups de cœur  de Marie Luce-Ribot

Restaurants 

  • Le Taquin, 1, quai Sainte-Croix. Tel: 05 56 78 97 10.
  • Le Hâ, de Grégoire Rousseau au 50, tue du Hâ (Tel: 05 57 83 77 10).
  • La Cagette, 8 Place du Palais, 33000 Bordeaux (Tel:  09 80 53 84 35) 

.Boutiques 

  • Oliv'art   4 Rue Judaïque, (Tél: 05 56 44 56 82): très belle sélection d'huile d'Olive et de vinaigre qui constituent l'essentiel de ce magasin tenu par une passionnée épouse d'un grand sommelier 
  • Les Halles de Bacalan qui viennent d'ouvrir ! En face de la Cité du Vin, ce marché de produits d'exception est la curiosité gastronomique du moment. Comme ils viennent de s'y installer, je lance un petit clin d’œil à la Maison Balme lancée par des jeunes qui ont la truffe pour passion et à la famille Paris, auteur de foie gras de grande qualité.  
  • La gastronomie des Pyrénées , 12 Cours Portal,  (Tel: 05 56 52 87 59) , la caverne d'Ali baba des produits régionaux !   
  • Maison Dubernet :  Le siège est à Saint-Sever dans les Landes. Le site 

Boutiques Dubernet :

  • Bordeaux (Rue Michel Montaigne et Centre commercial Meriadeck) 
  • Paris (2, rue Augereau et bientôt au Printemps du goût) 

Huîtres Fleur d'écûme Avenue Ovide Rousset, 33260 La Teste-de-Buch (Téléphone : 06 08 26 04 16), www.fleurs-decume.fr. 

Le site Dégustation sur place et livraison

Le puits d'amour de Captieux 

  • Siège à Captieux: 4, rue de la Gare (Té: 05 56 65 60 40)
  • à Bordeaux au marché des Capucins, 
  • à Caudéran, 160 Avenue Charles De Gaulle et 58, cours Portal.

Las recettes de Tanguy Laviale

La chronique cuisine d'Elvira Masson

Le premier pub certifié bio en France, un "broue pub" à la québécoise :

Au Nouveau Monde, 2 rue de Boucheries, 33000 Bordeaux

09 81 18 00 54

La chronique vin d'Antoine Gerbelle

Vignobles Pueyo / Domaine La Fleur Garde Rose 

  • Saint-Emilion Grand Cru Cuvée Hellebore 2014
  • 100% cabernet franc, vinifié sans souffre et en foudre.
  • Env 45 € chez les cavistes
  • Le site 

La programmation Musicale

  • Extralucide  - JUNIORE
  • Filaou bessame -   AMADOU & MARIAM/Amadou BAGAYOKO 
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.