C’est l’une des régions d’Italie les plus touristiques mais on connait mal sa cuisine : La Toscane - De la bistecca à la fiorentina aux plats paysans entre terre et mer, on vous dit tout sur la cucina toscana !

Zuppe e minestre
Zuppe e minestre © Radio France / François-Régis Gaudry

Alessandra Pierini

RAP, c'est elle! Alessandra Pierini en avait rêvé, elle l'a fait. Il y a huit ans, après avoir été pendant dix-sept ans aux commandes de Pasta e Dolce, l'enseigne qu'elle avait ouverte à Marseille, elle a tout remis en jeu et parié sur Paris. 

RAP, ça a d'abord été deux adresses face à face rue Rodier dans le 9e, dont un restaurant qui réussit le tour de force de séduire en moins de deux ans les critiques gastronomiques exigeants de la capitale et de s'attacher une clientèle fidèle. Le restaurant n'est plus. Aujourd'hui, RAP est une épicerie dans les locaux de la rue Fléchier, qu'Alessandra a voulue pointue, exubérante, accueillante. Vous y trouverez le meilleur de l'Italie, des produits rares aux grands classiques choisis avec soin, ainsi que les coups de cœur de notre experte es-gastronomie transalpine. Passionnée par son sujet, Alessandra a une histoire a partager sur chaque produit. Sa démarche a comme objectif de mettre en valeur l’artisan-producteur, le terroir et la tradition. Le plus souvent, elle connait la femme ou l'homme derrière la Mozzarella de Naples, le riz carnaroli de la plaine du Pô, la poche de poutargue de mulet sarde, la bouteille d'huile d'olive toscane, la meule de Parmigiano Reggiano, la burrata des Pouilles, la bouteille de Vermentino bio, les citrons de Syracuse, la colatura d’anchois… Cela fait presque trois décennies que notre Génoise sillonne les routes d'Italie sur les traces du produit d'exception!

Le goût d'Alessandra pour la cuisine et les bonnes choses s'enracinent dans l'enfance. Elle connaît la terre et ses produits comme si tout ce que la gastronomie italienne avait de plus beau été déjà inscrit dans son patrimoine génétique. Amoureuse des terroirs, attachée autant à l’origine des produits qu'à l’hommage qu’elle peut rendre aux artisans et pour laisser une trace concrète de sa passion, elle écrit aussi des livres sur la cuisine et les produits qui la passionnent particulièrement.

Elle anime régulièrement des conférences, elle participe à des émissions gastronomiques à la radio et télévision et elle organise aussi la sélection du meilleur pesto génois de Paris pour la participation au Championnat du Monde à Gênes, qui a lieu tous les deux ans.

Ses livres : 

  • Le Pesto, dix façons de le préparer (Ed. de L’Epure mai 2018)
  • La Mozzarella, dix façons de la préparer (Ed. Epure  mai 2018)
  • Le Citron, dix façons de le prépare (Ed. Epure novembre 2016)
  • Le Fumé, dix façons de le préparer (Ed. Epure novembre 2015)
  • La Polenta, dix façons de la préparer (Ed.Epure novembre 2014)

Adresses : 

RAP épicerie 4, rue Fléchier 75009 Paris

RAP cave 61, Fb. Montmartre 75009 Paris.

Les recettes d'Alessandra Pierini

Reportage en Toscane de François-Régis Gaudry en compagnie d'Alessandra Pierini et de Bernardo Conticelli 

Recette Les gamberi d'Alain Cirelli 

L 'adresse où manger l'un des meilleurs Lampredotto  ( en-cas florentin ) à Florence : le kiosque proche de la porte San Frediano 

Les 5 adresses préférées à Florence de François-Régis Gaudry 

La programmation musicale :

  • Tristezze di san luigi  -  ITALIAN SWING SISTERS
  • Superchérie - M
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.