Au menu de cette émission en public et en direct de Saint-Malo : la pêche à pied, les algues à manger et l’une des meilleures galettes de Bretagne !

Pêche de mollusques sur une plage bretonne
Pêche de mollusques sur une plage bretonne © Getty / Jacques Loïc

Patrick Cadour

Pur produit du littoral nord du Finistère, Patrick Cadour est à la fois enraciné et voyageur, gourmand et bavard. Pour lui, manger est une chose sérieuse qu’il ne faut pas trop prendre au sérieux. 

Il a grandi tant sur les rivages bretons que sur ceux de l’Afrique, pour ensuite bourlinguer vers différents ports d’attache, en particulier en Asie. Après une carrière sur les marchés financiers, interrompue par l’ennui, il crée la société « Culture Food », spécialisée en prestations de contenu pour les différents acteurs de l’alimentation. Cuisinier amateur et passionné, il est membre de l’association « Village de Chefs », regroupant des chefs francophones établis sur tous les continents.

Chroniqueur et auteur culinaire, il est l’auteur du blog Cuisine de la Mer, et de divers ouvrages dont les plus récents, publiés aux Editions de l’Epure, sont Récits et Recettes du Ressac (2017), et L’Art de Ficeler (2018).

Livre : Récits et recettes du ressac : la pêche à pied. Paru le 19 juin 2017 aux éditions de l'Epure  

« À tous les Frères de la Côte : Apprenez à attendrir le poulpe, masser l’ormeau, cuisiner l’anémone de mer, organiser un festin de berniques ou une partouze de crépidules, affronter le crabe enragé, sacrifier le homard, pêcher avec une cuillère de table, un burin ou une raquette... Vous ne regarderez plus une plage de la même façon après la lecture de ce livre. Les espèces et les saisons, les techniques de pêche responsable, comme la manière de parer et de cuisiner tous les animaux comestibles de l’estran, sont clairement expliquées, avec la verve décalée de l’auteur qui prône le gai savoir et l’émerveillement devant les splendides présents de la nature. En 4 chapitres, 30 entrées « bestioles », illustrées de plus de 130 recettes qui constituent un petit tour du monde culinaire, vous échappez aux langueurs monotones de la mayonnaise et de la persillade réunies, pour embrasser la braise et les épices, et vous devenez des Coureurs de Grève aguerris. » Un livre « vrai » de pêche à pied et de cuisine, abordé avec humour, décontraction et juste ce qu’il faut de sérieux pour faire de vous le meilleur des pêcheurs sachant pêcher… ou le mieux informé des clients de votre poissonnier.

Son blog

Romain Diop

Né en île de France, père sénégalais, mère d'origine Lorraine. Il a appris à aimer la cuisine du terroir et les bons produits en les goûtant dans les jupes de sa grand-mère très bonne cuisinière (tradition française), pâtés en croûte, brochet mayonnaise, tarte aux mirabelles. Cuisine africaine du Sénégal de son père et de ses tantes avec les produits de saveurs totalement différentes, des plats souvent mijotés, soupoukandja, thieboudienne, fruits tropicaux...

Après un parcours durant 15 ans dans différentes maisons prestigieuses, il a ouvert avec Marie Traup, la Crêperie Grain Noir. 

Marie Traup

Elle a appris à aimer la cuisine grâce à sa mère, passionnée de grands chefs (Guy Martin, Ducasse, Roellinger...).

Aujourd'hui ses parents tiennent une des plus vieille crêperie de St Malo depuis 8 ans, la crêperie Ti nevez. 

Dès son adolescence elle a travaillé auprès de ses parents dans leur commerce de Bouches et a appris le métier. 

À Paris en marge de ses études elle a travaillé en salle dans des brasseries et bistrots. Une fois ses études terminées ne trouvant pas de travail dans sa filière (histoire de l'art) a donc commencé plusieurs jobs en même temps.... Après 3 ans à ce rythme, son frère leur a proposé de participer à la création et au démarrage de la crêperie Bretons à Paris. Avec Romain  ils ont décidé de commencer avec lui. L'opportunité d'achat d'un local les a poussé à ouvrir Grain noir 1 an et demi après l'ouverture de Bretons. 

Grain noir - 16 Rue De La Herse - Saint-Malo - Tel 02 23 17 56 79

Leur Facebook

Le carnet d'adresses de Romain Diop et Marie Traup :

  • Sarrasin et froment Jean Pierre Leroux
  • Moulin de Bertaud, à Bain de Bretagne Le site 
  • Charcuterie bio Nicolas Lefevre, cochon des prés à Quevert Le site
  • Fromages Hugues Pouilloux à St Malo
  • Maraîcher bio Graine de tambouille à Pleine-Fougères Le site
  • Jus de pomme Ferme de la Rocheraie -  Chantal et Mathilde Simonneau à Corps-Nuds Le site
  • Cidres et Poirés  Ferme cidricole des bouteilles à l'amère à Clohars-Carnoet Le site
  • Cidrerie artisanale Coat albret Le site
  • Ferme des grimaux à Mantilly Le site

Nathalie Hamon et Nathalie Ameline

Arrivées sur la côte d'émeraude en 2008, autodidactes et passionnées elles ont créé Alg'Emeraude une entreprise de récoltes et transformations d'algues sauvages de Saint Lunaire et ses îlots.

Leurs algues sont  prélevées sur des rochers à l'aide de ciseaux afin de préserver la biomasse. Elles sont sélectionnées dans des endroits brassés par de forts courants, exemptes de toute pollution. Elles sont ensuite débarrassées des coquillages et autres grains de sable dans un premier temps puis plongées dans des bacs. Séchées et enfin réduites en paillettes.

Voyages gustatifs mêlant algues et ingrédients exotiques (épices, sucre de cannes, citrons verts, gingembre..), ou même du terroir (huiles, vinaigres, ail, échalotes, persil...) 

ALG'EMERAUDE  15 Place de l'Église, 35800 Saint-Lunaire - Tel:  02 99 16 84 97

Leur site

Recettes de Récits et recette du ressac
Recettes de Récits et recette du ressac / © Serena Obligato

Les recettes extraites de Récits et recettes du ressac de Patrick Cadour paru en mars 2017 aux Éditions de l’Épure :

LA PROGRAMMATION MUSICALE :

  • Aujourd'hui n'existe plus -  DOMINIQUE A   
  • Les cornichons - Nino FERRER

Étonnants Voyageurs Saint Malo

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.