Bière trappiste, Chartreuse, fromage Tamié, C’est au cœur des abbayes que s’est bâti une partie de notre patrimoine gastronomique…

Invitation à l'abbaye d'Ambroise Touvet
Invitation à l'abbaye d'Ambroise Touvet © Fabrice Veigas © Larousse

Ambroise Touvet

Ambroise Touvet est l’inspirateur et le directeur d’ouvrage de Recettes capitales et de Compostelle, recettes du chemin. Ingénieur en agriculture, il est aujourd’hui à la tête d’une agence artistique et coordonne une équipe de photographes, réalisateurs et graphistes.

Encore en école d'ingénieur en agriculture de l’ESA d’Angers, Ambroise Touvet, avait déjà le projet d’un premier livre de recettes, destiné aux étudiants. L’idée était simple : leurs proposer des recettes de saisons, garantissant ainsi des produits gouteux, à des prix de saisons, c’est à dire abordables.

Ce n’est que quelques années plus tard, en 2013, sous la bannière de l’agence de photographes Oblique qu’il a fondée, qu’une première idée de livre voit le jour avec les éditions Hachette. Directeur d’ouvrage de Nationale 7, tiré à 4000 exemplaires, il entraine une photographe et une styliste dans un road-trip culinaire sur les mille bornes de la route mythique des vacances.

La même année, il package avec son agence une nouvelle idée, avec la même maison. Cette fois, nous quittons la France pour l’Europe. Les escapades le temps d’un week-end dans une capitale se démocratise et chacun est fier au retour, de dévoiler ses adresses : ‘Figure-toi qu’on s’est trouvé UN p’tit restau !’. Bien sûr, c’est souvent un attrape-touriste, l’équivalent praguois, romain ou madrilène d’un café parisien aux nappes à carreaux rouges. ‘Recettes capitales’ était né, et 5000 exemplaires le suivront.

Après un ouvrage pour un producteur d’œufs Bio, aux éditions Sans Coquille, Ambroise Touvet soumet un quatrième livre aux éditions La Martinière, paru en 2015. ‘Compostelle, recettes du chemin’ est encore un road-trip culinaire, plus apaisé cette fois car plus spirituel. Forcément, Santiago n’est pas Woodstock. Le livre est toujours en librairie, et il devrait y rester pour quelques temps car l’engouement du chemin n’est pas démenti. Toujours dans cette veine où le charnel rencontre le spirituel, Larousse lui commande un ouvrage sur la frugalité en cuisine, par le prisme d'une abbaye. Ce sera celle des bénédictine de Jouques, en Provence."

Son livre :  "Invitation à l’ABBAYE - Une communauté nous ouvre ses portes et nous invite à sa table "  Photographies Fabrice Veigas Stylisme des recettes Pauline Dubois - Paru le 11/10/17 –  Editions Larousse

Derrière la clôture, la vie des communautés monastiques se déroule entre prière, liturgie et travail, à l’abri du tumulte du monde. La règle de saint Benoît, qui s’est largement diffusée depuis quinze siècles, régit tous les aspects de la vie monastique, y compris le service de table et le régime alimentaire. Ce dernier se révèle étonnant d’actualité et proche des recommandations contemporaines. 

À la rencontre des bénédictines de Notre-Dame-de-Fidélité 

• La règle de saint Benoît et la spiritualité bénédictine 

• Une journée monastique type 

• Le manger et le boire à la table monastique 

• La vie matérielle à l’abbaye ou du bon usage de la modernité 

Le travail de la terre et la cuisine au fil des saisons 

• Les travaux agricoles de l’abbaye de Jouques : potager, ferme, verger et vigne. 

• 70 recettes du quotidien et des jours de fête, à déguster au fil des saisons :  salade d’épinards crus aux pommes de terre et oeufs durs ▪ gnocchi à la romaine aux dés de courgette ▪ poêlée de légumes du potager ▪ ratatouille de Jouques en bocal ▪ saumonette grillée au fenouil ▪ rôti de porc à l’ail et au romarin de Provence ▪ soupe de poireaux braisés ▪ tarte au potiron et à l’oignon caramélisé ▪ pain de thon ▪ clafoutis aux cerises du verger ▪ biscuit roulé à la crème au citron de Jouques ▪ abricots au naturel ▪ … et les tisanes de l’abbaye…une cuisine saine, simple et goûteuse ! 

En fin d’ouvrage, un carnet d’adresses d’abbayes dotées d’un service d’accueil pour se ressourcer ou vivre un temps de retraite pour ceux qui le souhaiteraient.

Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé, historien, chercheur associé à Sorbonne-Université

Publications :

La Parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France, Calmann-Lévy, 2018
Histoire du Vin et de l’Église, Éditions du Net, 2013

Son site

Les recettes d'Ambroise Touvet extraites de son livre  "Invitation à l’ABBAYE - Une communauté nous ouvre ses portes et nous invite à sa table "  Photographies Fabrice Veigas Stylisme des recettes Pauline Dubois - Paru le 11/10/17 –  Editions Larousse

La programmation musicale :

  • Twin shadow  - CANINE
  • Voir les étoiles tomber - Barbara CARLOTTI
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.