Elle est brésilienne et elle nous reçoit dans son bistrot parisien Tempero pour un moment de partage autour de plats festifs, accessibles, avec quelques influences tropicales.

 L'équipe d'On va déguster entoure Alessandra Montagne et François-Régis Gaudry
L'équipe d'On va déguster entoure Alessandra Montagne et François-Régis Gaudry © Radio France

Alessandra Montagne

Formée par le Chef français William Ledeuil, Chef de Ze Kitchen Galerie, la Chef brésilienne Alessandra Montagne, ouvre en 2012 son établissement le restaurant Tempero avec l’aide de son mari, le Chef Olivier Montagne qui ouvre par la suite son propre restaurant, le Comptoir Tempero. Alessandra Montagne aime travailler avec des produits de saison et importe dans sa cuisine française des épices et saveurs du Brésil !   

Le restaurant Tempero propose des recettes traditionnelles et innovantes qui évoluent au fil des quatre saisons. La cuisine proposée dans ce restaurant prend naissance à partir d’un duo à quatre mains qui repose sur le savoir-faire de deux passionnés de cuisine : Alessandra Montagne, d'origine brésilienne, et Olivier Montagne, français d'origine vietnamienne. De cette fusion des cuisines et des origines, un lieu original prend forme, offrant un mélange des parfums et un métissage des saveurs. Un métissage qui se retrouve aussi dans le nom du restaurant, “Tempero” qui évoque les épices en portugais.  Tempero - 5 Rue Clisson 75013 Paris

Les recettes d'Alessandra Montagne :

Couper à blanc la pintade. Dans une cocotte en fonte faire revenir les morceaux, les faire bien griller puis les réserver. Dans la même cocotte faire revenir 2 oignons, 1 gousse d’ail, (si la saison est propice, ¼ de poivron rouge et 3 tomates grappe). Rajouter la volaille, couvrir avec de l’eau, laisser mijoter 2H.

Mettre des courges à cuire 1H30 à 180°. Les déguster juste avec du  sel de Camargue et huile d’olive… Une merveille

Ou en dessert avec le miel Béton, c’est ouf aussi !

Marie Champart

Sommelière chez Tempero restaurant d’Alessandra Montagne.

Les vins proposés : 

  • JURA (Blanc) - AOC Arbois " Nuance " 2015 Jérôme Arnoux - 80% chardonnay ouillé 20% savagnin oxydatif.
  • GARD (Rouge) - VDF " Stella Maris " 2018 Olivier Pichon Domaine de la Grange Saint André 100% syrah élevée en cuve  inox

Franck Ponthier

Ancien paysagiste-devenu-paysan. Aujourd’hui spécialisé dans le maraîchage à Saint-Denis 

ZONE SENSIBLE - CENTRE DE PRODUCTION D’ART ET DE NOURRITURE - COLLECTIF ARTISTIQUE - PARTI POÉTIQUE 

FERME URBAINE DE SAINT-DENIS (93)  - 112 avenue de Stalingrad - 93200 Saint-Denis - TEL : 01 42 35 84 34 

ZONE SENSIBLE / PARTI POÉTIQUE 

LE PARTI POÉTIQUE : Le collectif artistique Parti Poétique a été fondé à Saint-Denis par le plasticien Olivier Darné. 

Depuis sa création en 2003 le collectif développe une recherche «grandeur nature» sur des thèmes qui lient l’art et l’environnement. Avec pour désir d’interroger le territoire urbain, les  travaux du Parti Poétique croisent différents champs du langage de la création contemporaine  et utilise l’abeille comme médium et moyen de prospection. La Pollinisation de la Ville est ainsi née, en posant des abeilles et des questions dans l’espace public. 

Pensé comme un laboratoire à ciel ouvert, depuis 2000, le collectif dirige à Saint-Denis le plus grand rucher en milieu urbain d’Europe avec plus de 120 ruches. 

Il y produit le Miel Béton, véritable marqueur du territoire. 

Depuis 2011, le Parti Poétique a poursuivi la mise en œuvre d’une mission participative entre artistes, habitants, acteurs culturels et scientifiques tout en valorisant la part active de l’art et de la création dans l’espace public en essaimant en France et en Europe.

La chronique cuisine d'Estérelle Payany :

La chronique vin de Dominique Hutin :

La programmation musicale :

  • Pierre BAROUH  Ce n'est que de l'eau
  • Saulo DUARTE  Flor do sonho
  • Joao GILBERTO « Presente de Natal » 
  • Gilberti GIL et Caetano VELOSO « Boas festas »
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.