Et là démarre une formidable amitié entre le cuisinier et l’artiste. Raymond Oliver et Jean Cocteau, une passion culinaire, c’est le menu festif d’On Va Déguster.

Jean Cocteau sur le tournage de l'émission "Art et magie de la cuisine" avec Catherine Langeais et Raymond Oliver
Jean Cocteau sur le tournage de l'émission "Art et magie de la cuisine" avec Catherine Langeais et Raymond Oliver © Getty

Bruno Oliver

Consultant culinaire

Son dernier livre  : "La cuisine de mon grand-père : un trésor de recettes de Raymond à Bruno " Paru le 28 octobre 2016  Editeur  Alternatives

Un trésor de recettes de Raymond à Bruno  « J'ai bien connu votre grand-père. »  Cette phrase, Bruno Oliver l'a entendue plus d'une fois dans son restaurant bordelais. Chef incontesté du Grand Véfour pendant presque 40 ans, présentateur vedette de l'émission télévisée « Art et magie de la cuisine », figure emblématique de la gastronomie à la française, Raymond Oliver a marqué de ses multiples talents l'art culinaire du XXe siècle.  Afin de rendre hommage à ses aînés - Raymond bien sûr, mais aussi Louis, son arrière-grand-père, chef de l'hôtel Oliver à Langon, et Michel, son père, inventeur de la bistronomie -, Bruno Oliver revisite avec enthousiasme ce patrimoine gourmand à l'heure où la cuisine bourgeoise revient en force pour égayer réunions familiales et dîners de copains.  Entre fidélité (mise à l'honneur du produit, choix des fournisseurs) et rupture (car nos modes de consommation ont évolué), le chef nous offre plus d'une centaine de recettes, généreusement enrichies d'anecdotes et de souvenirs évoquant tour à tour son Sud-Ouest natal, le Grand Véfour ou ses propres restaurants. Et toute une galerie de personnages hauts en couleur célébrant plaisirs de la table et plaisirs des sens.  Au menu : fines lamelles de thon cru et tuiles à l'Espelette, piperade, oeufs sur le plat Louis Oliver, pointes d'asperges aux queues de langoustines, calamars à la biscaïenne, Ttoro de Raymond, étouffée de pintade aux lentilles, sauté de poulet caramélisé au vinaigre, civet de lièvre à la cuillère, cailles aux raisins Bourg-Saint-Bernard, pot-au-feu à l'ancienne et ses miques, rognonnade de veau, gratin de courgette aux olives noires et gorgonzola, canelés, mousse au chocolat d'Aleksandre, cake au citron vert, fondant au chocolat framboisé...

Dominique Marny

Auteur de nombreux romans historiques, Dominique Marny est la petite-nièce de Jean Cocteau. En 1995, elle publie Les Belles de Cocteau, qui sera suivi de La Belle et la Bête, les coulisses du tournage (2005). 

Depuis 1996, elle est vice-présidente du Comité Jean Cocteau créé par Pierre Bergé et s'occupe de promouvoir l'oeuvre de son ancêtre auprès des jeunes générations.    

Livre  : 

On ne peut évoquer le monde artistique du XXe siècle sans prononcer le nom de Jean Cocteau. Poète, romancier, dessinateur, cinéaste, dramaturge, cet infatigable créateur mêlait la poésie sous toutes ses formes à sa vie. 

Curieux - d'aucuns diraient frivole -, Cocteau n'a eu de cesse de s'évader du monde réel en en fabriquant un autre, à la hauteur de ses rêves.  Inspiré et visionnaire, l'auteur des Enfants terribles et de Thomas l'imposteur sut détecter avant tout le monde les mouvements et les talents qui marqueront son époque : Serge de Diaghilev et les Ballets Russes, le surréalisme... Ses amis se nomment alors Picasso, Stravinsky, Satie, Jacob, Poulenc, Auric, Honegger. Vilmorin, Piaf, Colette. Ses amants Radiguet, Marais...  

Grâce aux nombreux documents inédits qui composent cet album, il est aisé de comprendre qu'il a été à la fois un acteur et un passeur incontournable. Dominique Marny nous invite ici à plonger dans le mystère Cocteau, dans l'obscurité de son âme : «Il ne faudrait pas confondre la nuit dont je parle et celle où Freud invitait ses malades à descendre. La nuit dont je m'occupe est différente. Elle est une grotte aux trésors.»

et aussi bien sûr le livre:

"Recettes pour un ami " Raymond Oliver préface et illustrations de Jean Cocteau introduction de Emmanuel Berl traduit du français par Christiana Hills Paru le 14 novembre 2017  Editeur  Ed. de l'Epure    

Initialement édité par la Galerie Jean Giraudoux en 1964, des recettes imaginées par le chef cuisinier du Grand Véfour dont le cocktail d'huîtres, le pâté de poisson aux oeufs de pluvier, les cèpes au citron et la glace à la violette. Des dessins représentant les clients, le personnel ou encore les mets les accompagnent.

Les recettes de Bruno Oliver extraites de son livre "La cuisine de mon grand-père : un trésor de recettes de Raymond à Bruno " Paru le 28 octobre 2016  Editeur  Alternatives

Les deux recettes préférées de Jean Cocteau à Milly. Sa cuisinière Juliette les lui proposait très régulièrement (entre 1947 et 1963).

Les quantités des ingrédients n’ont pas été données. Ni les temps de cuisson.

La mousse de jambon (un genre de soufflé avec une béchamel épaisse).

Mélanger du jambon haché fin avec des jaunes d’oeufs et du gruyère râpé.

Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange.

Mettre le tout au four.

Préparer à part une sauce blanche dans laquelle sont ajoutés des champignons. Y ajouter de la crème fraîche juste avant de la verser dans la préparation.

Sortir la préparation du four, sa cuisson terminée, en retourner le contenu dans un plat creux en versant dessus la sauce blanche puis servir très rapidement (sinon le soufflé retombe).

Riz aux chipolatas et aux bananes

Lorsque le riz est presque cuit : disposer dans une première poêle les chipolatas

Dans une autre poêle : les bananes

Faire frire les deux doucement

Lorsque le riz est cuit, l’égoutter et le verser dans un récipient rond. Puis démouler.

Disposer dessus les chipolatas et les bananes dans leur jus

La programmation musicale

We are trained - EKLIPS    

La boxeuse amoureuse  - ARTHUR H

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.