De Tel Aviv à Paris, portrait d’une cuisine cosmopolite et survoltée, qui mixe les influences levantines, perses et askénazes !

Falafels, houmous et Taboulé
Falafels, houmous et Taboulé © Getty / Westend61

Claire Bastier

Journaliste. Installée à Jérusalem depuis plusieurs années, elle est correspondante pour le quotidien La Libre Belgique. Une nuit par semaine, elle travaille dans une boulangerie de Jérusalem. Elle est l’auteur des Chroniques Culinaires de Jérusalem publiées chez Menu Fretin.

Son dernier livre : Jérusalem - Paru le 12 avril 2017 - Editeur Menu fretin, Chartres - Collection Le voyageur affamé

Falafels, mezzé, tehina, souk, labneh, Mea Sharim, houmous, zaatar… Claire Bastier vous guide à travers Jérusalem et vous fait découvrir les adresses les plus appétissantes de la ville trois fois sainte.

Où se nourrir à proximité des grands monuments ? Où boire un verre ? Où déguster les spécialités locales ? Grâce à un pliage original et exclusif, vous visualisez d’un seul coup d’œil le plan et les informations sur les adresses sélectionnées sans avoir à tourner et retourner la carte.

Complet comme un guide et pratique comme une carte, Le Voyageur Affamé vous fait découvrir la gastronomie d’une ville afin d’en comprendre les spécificités et les habitudes alimentaires. Reflet de leurs pratiques sociales, l’alimentation révèle, en effet, la manière de vivre d’une ville et de ses habitants.

Affamé de découverte, de rencontre et de connaissance le voyageur dévore la ville tous les sens en éveil.

Les recettes extraites du livre Jérusalem - Paru le 12 avril 2017 - Editeur Menu fretin, Chartres - Collection Le voyageur affamé :

LE CARNET D'ADRESSES DE CLAIRE BASTIER

RESTAURANTS TEL AVIV

  • Taïzu - Menachem Begin road 23 - .Le site

Après avoir longuement voyagé en Asie, le chef de Taïzu a adapté ses trouvailles asiatiques aux saveurs méditerranéennes.

  • The Kitchen Market - Hangar 12, Tel-Aviv Port, Marché Fermier au 2ème étage.Le site

Cuisine du marché avec poisson frais et fruits de mer selon les arrivages du matin. Belles cuissons.

  • Nanuchka- Lilienblum str. 30 - .Le site

Pour goûter à la cuisine géorgienne version vegan, dans une ambiance un brin déjantée.

RESTAURANTS JERUSALEM

Cuisine aux influences italiennes : focaccia, légumes braisés, pâtes fraîches et poissons. Casher.

Joli bistrot. A la carte, une cuisine créative aux produits de saison. Sans oublier les sublimes desserts.

Une institution de Jérusalem-Ouest avec des plats hérités de la cuisine séfarade de Jérusalem, comme les pastelikos.

Tamir Nahmias

Natif de Haïfa où il fut serveur et commis il décide en 2008 d’apprendre le métier de cuisinier/ restaurateur à l’institut Paul Bocuse à Lyon .

Il travaille ensuite aux côtés de Yann Lemonnier à L’Agapé, puis auprès d’Adeline Grattard chez Yam T’cha et de Grégory Marchand chez Frenchie, où il était Exécutive chef durant trois ans.

Chez Fulgurances où il a travaillé durant 6 mois, il s’est inspiré d’une cuisine du Moyent-Orient pour retrouver les goûts de sa culture natale

Il ouvrira bientôt son restaurant à Paris....

Les recettes de Tamir Nahmias

Le reportage de Lénora Krief

Lénora Krief a visité Tel-Aviv en compagnie de Emmanuel Shwab, le fondateur de Happy in tel Aviv, un des sites internet Lifestyle les plus en vue de la ville. Ce média propose de faire vivre aux habitants et aux touristes non hébreuophones tout ce que la ville a de plus exceptionnelle en matière culturelle.

Knafé
Knafé © Radio France / Lenora Krief / France Inter

Première étape dans les faubourgs de Tel Aviv pour un déjeuner à la table du chef Haïm Cohen dans son restaurant Yaffo-Tel Aviv avant de retrouver ensuite la star de la cuisine israélienne Eyal Shani au Miznon Tel Aviv.Le site

Shani
Shani © Radio France / Lenora Krief / France Inter

La programmation musicale

  • The study on falling - Asaf AVIDAN
  • L'aquoiboniste - Jane BIRKIN
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.