Triple étoilé au Michelin dans son restaurant de Modène en Italie, il est l'un des chefs les plus influents du monde. Massimo Bottura, le chef qui monte également des réfectoires pour nourrir les plus démunis vient ce dimanche nous donner une leçon de cuisine et de partage.

Massimo Bottura
Massimo Bottura © AFP

Massimo Bottura

Cuisinier italien, il est le chef triplement étoilé du guide Michelin du restaurant L'Osteria Francescana à Modène, qui a été classé 1er au World's 50 Best Restaurants en 2016. 

Son restaurant en Italie : Osteria Francescana, Via Stella, 22 41121 Modena MO Italy. Le site. 

Il a lancé son premier "refettorio" à Milan à l'occasion de l'exposition universelle en 2015. Après Milan, Rio et Londres, le chef star de la gastronomie italienne a installé son "réfectoire" dans la capitale française, au Foyer de la Madeleine, dans les cryptes de l'église. Ici, dans un espace voûté tout en longueur, seront servis gratuitement tous les soirs, de lundi à vendredi, quelque 100 repas, préparés à partir d'invendus alimentaires, à des personnes démunies, migrants, SDF, envoyées par des associations.  Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, le projet veut sensibiliser autour du problème grandissant de l'isolement social. Le Refettorio Paris accueillera et stimulera les sens des hôtes grâce à des repas chauds et des sourires bienveillants, mais aussi grâce à l’hospitalité et la beauté du lieu, dans une approche holistique : de la nourriture pour le corps et l’esprit.   

A lire, le livre de Massimo Bottura et ses amis, qui vient de paraître : le Pain est d’or. Ce livre présente les histoires, les recettes et les expériences de plus de 50 chefs venus au Refettorio Ambrosiano, le premier restaurant solidaire ouverte à Milan en 2015. Une partie des bénéfices sera reversée à Food for Soul, dans le but de créer encore beaucoup d’autres restaurants solidaires tels que le Refettorio Paris dans le monde entier.  

A propos de Food for Soul 

Food for Soul est une association à but non lucratif, fondée par le chef Italien Massimo Bottura. Elle a pour mission de sensibiliser et de permettre aux communautés locales d’agir contre le gaspillage alimentaire, comme support pour l’inclusion sociale et le bien-être individuel. L’organisation est née avec le Refettorio Ambrosiano à Milan, Italie, pendant l’Expo2015, et s’est développée ultérieurement avec des projets à Rio de Janeiro, Brésil, (Refettorio Gastromotiva) et Londres, Royaume-Uni (Refettorio Felix à St Cuthsbert’s) ainsi qu’à Modène (Social Tables Ghirlandina) et Bologne (Social Tables Antoniano) en Italie. Chaque projet est unique mais tous partagent un thème et des valeurs communes : utiliser des aliments provenant de surplus alimentaire, travailler en collaboration avec des artistes pour créer des espaces de restauration accueillants et inspirants, et servir des repas aux membres les plus vulnérables des communautés locales.

Le site

Les recettes de cuisine :

La programmation musicale 

Yvan MARC - Sous les gants Durand 

JONES/THE INDICATIONS - Smile

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.