Radio France fête le livre. A cette occasion, le grand pâtissier Philippe Conticini et Guillaume Gomez, le Chef des cuisines du Palais de L’Élysée sont nos invités pour une émission exceptionnelle depuis le studio 104. En direct et en public !

Philippe Conticini et Guillaume Gomez
Philippe Conticini et Guillaume Gomez © Getty

Philippe Conticini

Philippe Conticini est l'un des meilleurs pâtissiers au monde. 

Créateur de la verrine, il a également réinventé les grands classiques de la pâtisserie française.

Il a publié de nombreux ouvrages, dont Gâteaux et gourmandises sans sucre et Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans lactose, aux éditions First. 

Source d'inspiration ou de référence pour de nombreux chefs et amateurs, Philippe Conticini a toujours cherché à partager, à transmettre et à faire vivre ce qu'il est au travers de ses créations et à accompagner les convives dans la découverte de leur univers du goût.

Son dernier livre  :

Conticini en live : 50 recettes & vidéos - illustrations Patrick Rougereau - Paru le 2 novembre 2017 - First Editions

Philippe Conticini est le pâtissier le plus suivi sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, où il partage ses recettes en vidéo et en live. À chaque nouvelle recette, près d'un million de personnes le suivent à travers leur écran !

Dans cet ouvrage, retrouvez 50 recettes emblématiques du chef : Paris-Brest, Saint-Honoré, tarte au citron, galette des rois, beignets à la vanille, baba au rhum...

Grâce aux vidéos en ligne et aux QR codes qui accompagnent les recettes, accédez en un rien de temps à la recette filmée, qui vous livrera les meilleures astuces, les gestes techniques... et toute la fantaisie de Philippe Conticini !

Rien de plus simple désormais pour vous mettre dans la peau du chef et régaler vos convives !

Son livre coup de coeur :

Faites votre pâtisserie comme Lenôtre : 200 recettes de desserts  - Gaston Lenôtre - Paru le 4 mai 1998  -Editeur   Flammarion

Les livres dont il est le plus fier :  

Sensations : 288 recettes de pâtisseries  Philippe Conticini  textes de Philippe Boé  photographies de Jean-Louis Bloch-Lainé  préface de Joël Robuchon  Paru le 6 décembre 2012  Editeur  La Martinière        

Tentations  - Philippe Conticini  photographies Francis Waldman  stylisme de Blandine Boyer  Paru le 3 novembre 2004   Editeur   Marabout

Son site

Son Facebook 

Sa recette du Cakounet 

Temps de préparation 20 min - Temps de cuisson 25 min

Ingrédients 

  • 100g de chocolat noir à 65%
  • 50g de chocolat au lait
  • 115g de beurre
  • 120g d’œufs (entre 2 et 3 selon le gabarit)
  • 55g de sucre semoule
  • 45g de farine T55
  • 15g de farine de châtaigne
  • 1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre les chocolats avec le beurre au bain marie.

Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre.

Incorporer les deux farines.

Ajouter le mélange de beurre et de chocolat fondu et une pincée de fleur de sel.

Mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène.

Verser l’appareil dans un moule à cake beurré et fariné et enfourner pour 25 minutes de cuisson à 160°C.

Déguster chaud ou tiède.

"Cuisine pour les enfants" (Editeur Chêne) / "Conticini en live" (First Editions) / "Cuisine - leçons en pas à pas" (Editeur Chêne)
"Cuisine pour les enfants" (Editeur Chêne) / "Conticini en live" (First Editions) / "Cuisine - leçons en pas à pas" (Editeur Chêne)

Guillaume Gomez

Un des Meilleurs Ouvriers de France, président des Cuisiniers de la République française, coprésident d’Euro-Toques France, mais aussi Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier de l’Ordre du Mérite agricole, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques… 

Guillaume Gomez ne compte plus ses titres et distinctions. Après une formation classique à l’École de Paris des Métiers de la Table, effectuée en alternance au restaurant La Traversière à Paris, auprès de Johnny Bénariac, Guillaume Gomez commence sa carrière au palais de l’Élysée en juin 1997. Il est très vite happé par l’atmosphère particulière de cette brigade, qui sert plus de 80  000 repas par an, avec un niveau d’exigence à la hauteur de sa passion pour le métier. C’est dans ce cadre, qu’il prépare le Concours des Meilleurs Ouvriers de France, qu’il décroche avec brio à l’âge de 25 ans.

Au fil des années, il gravit tous les échelons de la brigade, jusqu’au poste actuel de Chef des cuisines du Palais de L’Élysée, Mais son investissement ne s’arrête pas aux portes de l’Élysée, Guillaume Gomez investit tout son temps libre dans la promotion de la gastronomie française. Il se bat pour défendre les valeurs qui lui sont essentielles telles que le travail, le partage, la transmission et participe au rayonnement de toute une économie, tant sur le plan national qu’international.

Ses deux derniers livres :

Cuisine pour les enfants : leçons en pas à pas illustré par Louison  Paru le 14 novembre 2018 - Editeur Chêne

Après le succès de l’ouvrage Cuisine, leçons en pas à pas, paru en 2017 aux Éditions du Chêne et devenu l’un des livres de référence dans le domaine, Guillaume Gomez, un des Meilleurs Ouvriers de France, décide cette fois de mettre son savoir-faire et son expérience au service des plus petits.
Chaque recette proposée, détaillée sur le principe des pas à pas en dessins, rend accessible aux enfants des classiques de la cuisine française, de manière créative et ludique. Du hachis parmentier aux lasagnes, en passant par les brochettes tomates-mozzarella, le «  Bayaldi  » comme dans le film d’animation Ratatouille ou la mousse aux fraises, ils découvriront tous les gestes et tours de main pour réussir à coup sûr  leurs plats préférés, et prendront goût aux saveurs extraordinaires du fait maison. Ils découvriront aussi le plaisir de cuisiner avec des produits sains et découvriront les secrets du bien-manger.
Illustré de dessins pleins d’humour, cet ouvrage saura séduire les petits comme les plus grands, et contribuera, qui sait, à faire naître des vocations et créer de futurs chefs en puissance  !

Cuisine : leçons en pas à pas préfaces Joël Robuchon, Paul Bocuse photographies de Jean-Charles Vaillant Paru le 18 octobre 2017 

Editeur Chêne 

Découvrez LE livre de référence de la cuisine française, réalisé par Guillaume Gomez, MOF Cuisine et Chef des cuisines du palais de l’Élysée.
Guillaume Gomez s’attache pour chaque recette, détaillée en pas à pas accessibles à tous, à transmettre son savoir-faire, ses conseils avisés, ses trucs et astuces, pour maîtriser parfaitement toutes les techniques et réaliser des plats gégéreux et savoureux aux noms d’antan  : velouté Dubarry, coulibiac de saumon, pot-au-feu «  grand classique  », blanquette de veau à l’ancienne, chou farci, pommes moulées Élysée ou soufflé meringué à l’orange.
Passion, transmission et créativité sont les maîtres-mots de cet ouvrage attrayant et actuel, qui permettra à chaque cuisinier, amateur ou professionnel, de découvrir LA technique «  qui fonctionne  », pour cuisiner comme un chef.

Son livre coup de coeur :

J'ai croqué un chef - Editions Laymon

Les recettes de Guillaume Gomez

  • Les oeufs mimosa multicolores
  • Les pommes moulées

La chronique cuisine d'Elvira Masson :

Le livre  : Elles cuisinent de Vérane Frédiani, ed. Hachette Cuisine, le prolongement du documentaire "A la recherche des femmes chefs".

La chronique vin de Jérôme Gagnez :

  • Minervois le Régal rouge 2017, vignoble du Loup Blanc à 12 € au domaine
  • Vin de France le Régal blanc 2017, vignoble du Loup Blanc à 14 € au domaine

Vignoble du Loup Blanc - Nicolas et Carine Gaignon - Hameau de la Roueyre - 11120 Bize-Minervois - Tél: 04 67 38 00 15

contact@vignobleduloupblanc.com

Livre : Le Vin par ceux qui le font pour ceux qui le boivent - Sylvie Augereau, Tana éditions

La programmation musicale :

  • Recette pour un cake d'amour Anne GERMAIN/Michel LEGRAND/Jacques REVAUX/Jacques DEMY  
  • Something beautiful William Z VILLAIN  
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.