On n'entend parler que d'elle sur la scène gastronomique, grenade pulpeuse rencontre un vrai succès ! Nos invité.e.s la cultivent et la cuisinent, et nous la dégustons !

Le boom de la grenade
Le boom de la grenade © Getty

Noha Baz

Médecin pédiatre de formation, Noha Baz est une passionnée de gastronomie. Diplômée des hautes études du goût et de gastronomie de l’université de Reims (Duggat 2009), elle devient analyste gastronomique et auteur de plusieurs ouvrages gastronomiques dont le fil conducteur est la transmission du goût et, en particulier, des traditions de tables libanaises. 

Aujourd'hui elle partage ses meilleures recettes tirées de son livre Grenade, dix façons de la préparer, paru le 8 octobre aux éditions de l'Epure :

Salade de roquette, halloumi et grenade
Salade de roquette, halloumi et grenade / Noha Baz

Jean-Claude Peretto

Ancien directeur commercial, Jean-Claude Peretto rejoint à 55 ans sa Provence natale pour se lancer dans l'agriculture. C'est à Domazan, dans le Gard, qu'il cultive environ 4000 grenadiers, en bio. Il est même le premier à avoir réintroduit leur culture en France ! Passionné par ce fruit, il souhaite mettre en avant ses richesses, ses bienfaits.

On retrouve ses produits dans les magasins Bio dans la région Provence

Les coups de cœur de François-Régis Gaudry et Elvira Masson

  • Le coup de cœur de François-Régis

La pâte à tartiner 75% de la marque Pépite, composée uniquement de 4 ingrédients issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable : des noisettes, des noix de cajou, du sucre de canne brut et du cacao

  • Le coup de cœur solidaire d'Elvira

Zoom ce matin sur le Refugee Food Festival dont la cinquième édition se clôt aujourd’hui. Une édition uniquement française pour cause de Covid  : 50 restaurateurs et restauratrices aux quatre coins de la France ont ainsi invité une cinquantaine de cuisinières et cuisiniers réfugié.e.s venu.e.s d’Irak, de Géorgie, du Soudan, du Pérou ou de Syrie. 

La chronique d'Elvira Masson

  • Pains plats, halloumi grillé, salsa citron confit et épine vinette

Elvira présente une recette du livre Bazaar, fabuleuses recettes végétariennes, de Sabrina Ghayour, paru aux éditions Hachette Cuisine.

La chronique d'Antoine Gerbelle

  • Yoyo, la paix de tranchée

Yoyo ? Rigolo patronyme derrière lequel se cache depuis 2006 Laurence Manya Krief. Cette perpignanaise, passée par le monde de la mode, accouche dans les Pyrénnées-Orientales, sur les terroirs de Banyuls et des Aspres, de rouges envoutants, très grenache noir et gris. La compagne de Jean-François Nicq (Domaine des Foulards Rouges) est aussi adepte des vendanges pas trop confites, des macérations carboniques assez courtes, qui modulent la tonitruance des puissants schistes catalans. « Ce terroir, il pardonne tout » dit-elle. Elle nous apporte avec sa cuvée La tranchée...

Bonus : la recette de famille

Programmation musicale

  • David Walters : Manyè
  • Matt Berninger : One more second
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.