A l’occasion du Salon international du Livre de Paris, On va Déguster dresse le couvert en l’honneur du pays invité : le Maroc.

Zaalouk de carottes, une recette de Nadia Paprikas extraites de son livre "Maroc en 4 ingrédients" aux éditions Mango
Zaalouk de carottes, une recette de Nadia Paprikas extraites de son livre "Maroc en 4 ingrédients" aux éditions Mango © Aimery Chemin

Nadia Paprikas

Elle est née et ai grandi à Rabat au Maroc. A commencé et appris à cuisiner à l’âge de 6 ans, grâce et avec ma mère qui est une cuisinière aux doigts de fée. Elle arrive en France dans les années 90 et travaille dans le domaine de la recherche clinique. Et par amour de la cuisine, elle crée son blog en 2005 afin de partager sa passion avec d’abord sa famille et ses amis, puis avec les internautes. Sur mon blog, elle revisite les recettes du quotidien ou des jours de fête de son enfance avec une touche de nostalgie et un esprit d’innovation. Sa cuisine diversifiée, simple et pratique, aux influences maghrébines mais aussi de partout ailleurs, donne à son blog un statut unique et 4200 personnes par jour fréquentent son blog. Du fait des recettes, les visiteurs viennent du Moyen Orient, d’Europe, des EtatsUnis, d’Afrique et de France. Etre sur Pinterest avec 78000 abonnés optimise la fréquentation de son blog. Avec le site 750g et leur chaine YouTube, elle a tourné énormément de recettes marocaines avec le chef Damien ce qui l’a amené à avoir une jolie notoriété.

Son Blog

Son dernier livre : "Maroc en 4 ingrédients" aux éditions Mango

Son facebook

Les recettes de Nadia Paprikas

(extraites de son livre "Maroc en 4 ingrédients" - éditions Mango)

Marie-Claire Frédéric

Auteur de « Ni cru ni cuit », Alma éditeur. Marie-Claire Frédéric est journaliste culinaire et historienne de l’alimentation. Elle a collaboré à plusieurs magazines de cuisine et aujourd’hui ses recettes paraissent dans Cuisine Actuelle. Elle a également publié une quinzaine de livres .Elle s’intéresse à tout ce qui touche à la cuisine et la gastronomie, son histoire, sa géographie, sa relation avec les sociétés, la culture, les traditions populaires, et toutes les activités humaines. En 2008, elle crée le blog « Du miel et du sel » par lequel elle essaie de transmettre sa passion du bien manger et du fait maison. Et en 2014, après avoir publié « Ni cru ni cuit » chez Alma Éditeur, elle crée un nouveau blog du même titre vient compléter le livre du même titre, en apportant un complément d’information concernant les aliments fermentés. C’est d’abord une affaire de gourmandise que de s’intéresser aux aliments fermentés, pain, vin, fromage, saucisson, olives et choucroute, caviar ou nuoc mam. Mais pas seulement ! C’est aussi une affaire de sciences humaines. Les aliments fermentés la passionnent depuis qu’elle a observé leur caractère exceptionnel dans l’alimentation, dont ils représentent, partout dans le monde, l’aristocratie. Ils sont remplis de paradoxes, à la fois particuliers et universels, naturels et culturels, délicieux ou répugnants, mais toujours identitaires et hautement liés à la culture. De plus ce sont des aliments partout considérés comme apportant santé et longue vie. Avant d’avoir commencé son étude, elle n’imaginait pas à quel point cela l’emmènerait vers des horizons touchant au plus profond de l’histoire et des civilisations humaines. Pour compléter le livre Ni cru ni cuit, elle a publié en 2016 « Aliments fermentés, Aliments Santé », aux éditions Alternatives Gallimard, puis «Je mange des aliments fermentés et ça me fait du bien » chez Hachette, qui en décrivent les recettes pratiques. Le livre « Terroir » en collaboration avec le chef Yannick Alléno, est une réflexion de cuisinier sur la fermentation dans son rapport étroit avec la notion de terroir. « Boissons fermentées naturelles », est paru chez Alternatives Gallimard.

Les recettes de Marie-Claire Frédéric

(extraites de son livre « Boissons fermentées naturelles » - Alternatives Gallimard)

La programmation musicale

Les tomates Jack ARY

La ba'den Yasmine HAMDAN

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le stand F09 des éditions Radio France, Porte de Versailles pour une séance de dédicace : le dimanche 26 mars de 12h à 14h.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.