Il tourne à tous les coins de rue, on l’accuse de symboliser la mal bouffe et pourtant le kébab n’a pas dit son dernier mot. Voyage au cœur du Kébab… nos meilleures adresses.

Kebab chez Ozlem
Kebab chez Ozlem © Radio France / François-Régis Gaudry

Hirmane Abdoulhakime

Directeur de créations chez Savoir Faire (Consultant pour marques - agence de management d’artistes)

Passionné par le sandwich depuis le lycée. 

A goûté les kebabs dans de nombreux  pays : Mexique Turquie, Allemagne, Argentine, France …

Qu'on l'appelle kebab, burger ou club, le blog Dwithchorialist explore le sandwich sous toutes ses formes depuis plus de dix ans. Misant sur la photographie et de nombreuses collaborations avec invités de marque, son fondateur Hirmane esthétise la street food et multiplie les parutions – il s'est récemment illustré dans le magazine Fricote, dans un voyage itinérant chez les « meilleurs artisans kebab de Paris » ou avec ses recettes sur mesures comme le Burger Sans Gluten réalisé en partenariat avec le critique François Simon. 

Conjuguant la cuisine et la musique, on a aussi retrouvé The Dwichtorialist à Paris, New York et Mexico aux côtés de nombreux artistes et labels pour des collaborations et pop-ups. Quand il ne parcourt pas les meilleures adresses sandwich et kebab à l'international, Hirmane est un contributeur food pour Konbini ou encore Fricote et consultant en image pour de nombreuses marques & restaurants.

Son Facebook

The Dwichtorialist

InstagramHirmane

La sélection d'adresses de Kebabs d'Hirmane Abdoulhakime

Mell
Mell / Valentin LeCron
  • Mell - 218, rue Saint-Maur - Paris 11e - 10/10

#boucheaoreille : Oxmo Puccino (Auteur, Compositeur)

L’anecdote du Dwichtorialist : « Une affaire de famille. Le père a commencé à faire des kebab en Turquie en 1966 et a ouvert Mell en 1985, repris par son fils. D’un côté l’espace dédié aux sandwichs et de l’autre la partie « restaurant » pour les assiettes et grillades. La viande est un mélange de veau et d’agneau, sans épices ni marinades, simplement assaisonnée et grillée à la broche. Au choix, deux types de pain : pita ou baguette ». 

Buffet Dost
Buffet Dost / Valentin LeCron
  • Buffet Dost - 92, rue d’Avron - Paris 20e - 10/10

L’anecdote du Dwichtorialist : « Déco high tech du sol au plafond, des écrans partout, un cordon régule la queue, des sièges bébé, des fraisiers, et surtout : 2 prises à chaque table pour charger son portable :Royal. Considéré à mon époque lycée comme l’un des meilleurs de Paris, il n’a rien perdu de sa superbe. Broche grillée à la flamme et épices maison». 

Gül
Gül / Valentin LeCron
  • Gül - 228, Boulevard Voltaire - Paris 20e  - 9/10

L’anecdote du Dwichtorialist : « Le grec du peuple comme on l’aime. Un gros débit et la présence d’un four pour les grillades. Broche montée maison. A notre table : 2 ouvriers et une retraité !  ». 

Ankara
Ankara / Valentin LeCron
  • Ankara - 31, Boulevard Ornano - Paris 18e - 9/10

#boucheaoreille : Jean André (Illustrateur) 

L’anecdote du Dwichtorialist : « Les broches sont montés chaques matin.  Parti prix du maitre Kebabier de faire deux petites broches plutot qu’une grande afin de préserver le gout et la fraicheur de la viande. »   

Les délices d'amour
Les délices d'amour / Valentin LeCron
  • Les Délices d’Amour - 3, avenue Jean Jaurès - Paris 19e - 10/10

L’anecdote du Dwichtorialist : « Mon coup de coeur, la viande y est vraiment goûtue et le pain est fait maison. Il arbore fièrement le prix du meilleur kebab de France 2013 ».

Les 4 frères
Les 4 frères / Valentin LeCron
  • Les 4 Frères  - 38, rue Louis Blanc - Paris 10e - 9/10

L’anecdote du Dwichtorialist : « Une équipe tellement sûre d’elle qu’elle invite qui veux à l’intérieur de sa cuisine, mater les coulisses de la broche. Pain pita ou galette maison pour enrouler leur viande succulente ». 

Bodrum
Bodrum / Valentin LeCron
  • Bodrum - 43, rue des Batignolles - Paris 17e   - 9/10

L’anecdote du Dwichtorialist : « Le plus connu de tous, roi du bouche à oreille, starifié par le critique gastronomique Sébastien Demorand à une heure de grande écoute télévisuelle. Mis en avant à juste titre car c’est un kebab de qualité. »

Zara
Zara / Valentin LeCron
  • Zara - 28, Avenue de Fontainebleau - Le Kremlin-Bicêtre - 9/10

#boucheaoreille : Julien Pham (ex Fricote magazine) 

L’anecdote du Dwichtorialist : « Dans le plus pur style du turc traditionnel. Comme les lunettes vissées sur le nez de Jean-Pierre Pernaut à 13h tapantes, le Zara est constant et dure dans le temps. Allez au plus simple : kebab, pain et sauce blanche maison, et privilégiez le blé. Thé offert pour les bons clients et pastèque fraîche pour les très bons clients ». 

Restaurant le 129
Restaurant le 129 / Valentin LeCron
  • Restaurant le 129 - 129bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis - 10/10

L’anecdote du Dwichtorialist : « certainement le kebab le plus célèbre du 93 et également le plus #FoodPorn (les portions sont gargantuesques) 

  • Snack L’Oriental  - 32 Rue Saint-Livier, 57000 Metz 

Il à l’avantage d’être ouvert très tard dans la nuit et en plus des fameuses salades tomates oignons il y a des carottes et choux pour plus de croquant

  • Mustafa  - Berlin 

Considéré comme le meilleur kebab du monde, c’est un véritable bouquet que l’on a entre les mains!  Le kebab est aussi riche en couleurs qu’en saveurs (légumes, féta etc…) - 1h de queue minimum

  • Aux délices arménien -  6 place Gambetta 06400 Cannes

Le rendez vous des teufeurs 

Edip Bolatoglu

Responsable du restaurant Ozlem 

Sur place : 20 couverts et vente à emporter 

Ozlem - 57 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris - Téléphone : 01 47 70 37 87

ouvert tous les midis du lundi au samedi et le vendredi soir

Facebook

La sélection de Kebab/Döner d'Estérelle Payany

Kébab/ Döner à Paris

LA PROGRAMMATION MUSICALE :

  • Wide awake !  - PARQUET COURTS  
  • Damn, dis-moi  - CHRISTINE AND THE QUEENS/DÂM FUNK
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.