Mûres, cassis, groseilles, myrtilles…Fruits des bois, des champs ou des jardins, les petits fruits rouges et noirs au menu d’On Va Déguster.

Les fruits rouges
Les fruits rouges © Getty

Jean-Luc Thibault

Producteur de l'exploitation  la Ronde des fruits avec son associé Mickaël Richard à La Membrolle-sur-Longuenée près d'Angers

La Ronde des Fruits est labellisée AB depuis 1998. Ils cultivent des petits fruits rouges de saison : fraises, framboises, cassis, groseilles, groseilles à maquereau, mûres, myrtilles, Cranberry amélanches, sureau  (Ils sont aussi producteurs de pommes, légumes, œufs et céréales.)

A partir de leur production, ils préparent des confitures, gelées, sirops, coulis, jus, purées de fruits, vinaigres, conserves etc.
Il est possible de venir cueillir soi-même les fruits lors de l'ouverture de la ferme.

Ils vendent à des Amap , des magasins bios locaux, aux Biocop, à certains chefs et  au marché Rue Saint Julien à Angers. 

La ronde des fruits  -   Les Noyers –  49770 La Membrolle-sur-Longuenée  - 02 41 32 76 90

Frédéric Cassel

Chef Pâtissier, notamment passé chez Fauchon aux côtés de Pierre Hermé, Frédéric Cassel rayonne dans le paysage gastronomique sucré, notamment à Fontainebleau où il a ouvert sa boutique en 1994, ainsi qu'en présidant la prestigieuse association Relais Desserts depuis 2009.

Nature et forêt deviennent alors source d’inspiration. Il invente une pâtisserie à la fois délicate et généreuse, authentique et joyeuse qui marie avec bonheur les parfums les plus surprenants : macaron au muguet pour fêter le printemps, macaron aux saveurs ensoleillées tomate-fraise-basilic, ou encore le macaron pétillant Champagne récompensé par le “Prix Innovation 2008”. 

Dans ses boutiques, les saveurs sucrées sont à la fête et habillent “Jivara”, “Planifolia”, “Alphonso” ou “Le Cube”… mais aussi les grands classiques revisités pour le bonheur des gourmets : Babas, Saint-Honoré de saison, millefeuilles et fraisiers, bonbons et chocolats… 

  • La Pâtisserie, 71 rue Grande  -77300 Fontainebleau
  • La Chocolaterie-Salon de Thé, 21 rue des Sablons à Fontainebleau 77300

Site 

Son livre : « Les fruits rouges de mon jardin » - Editions La Martinière paru le 15 mars 2018

Fraises, framboises, groseilles, myrtilles… aussi savoureux que populaires, les fruits rouges sont à l’honneur dans cet ouvrage de Frédéric Cassel. 

Dans son jardin de Fontainebleau pousse un grand nombre de variétés alléchantes, des trésors de la nature qu’il nous invite ici à déguster : fraises et fraises des bois, framboises et mûres, baies, cerises.

Après une présentation des variétés de fruits rouges, leurs particularités, la façon de les préparer et de les conserver, Frédéric Cassel propose 70 recettes joyeuses : de l’authentique clafoutis aux cerises au régressif roudoudou à la fraise, en passant par les tartes, les entremets, les gâteaux...

Les recettes de Frédéric Cassel extraites de son livre « Les fruits rouges de mon jardin » - Editions La Martinière 

Clafoutis
Clafoutis / Laurent Fau

Le coup de coeur de François-Régis :      

Visite à la ferme : Les producteurs de Jeune Montagne ouvrent les portes de leur exploitation au public cet été au coeur de l'Aubrac

Jusqu'au 30 août prochain, les touristes de passage à Laguiole (12) pourront visiter, tous les mardis et jeudis, les fermes des producteurs de la Coopérative Jeune Montagne, en plus de la fromagerie ouverte 7j/7. Il suffit de réserver sa place directement auprès des guides du magasin de la Coopérative Jeune Montagne situé à La Borie Neuve à Laguiole, ou au sein des Offices de Tourisme de Laguiole et La Canourgue.

Contacts : Coopérative Jeune Montagne - 12210 Laguiole - Tél. 05 65 44 35 54  Le site

La chronique cuisine d'Elvira Masson :

Le summer pudding, recette tirée de Lady Di chez elle, les recettes d’une princesse, chez Albin Michel en 1987.

  • 1 pain de mie en tranches (légèrement rassis)
  • 1 livre de framboises
  • ½ livre de groseilles
  • ½ livre de sucre en poudre

Le principe est de faire cuire à feu doux les fruits rouges quelques minutes avec le sucre (depuis ce livre des années 80 on a divisé par 2 la quantité de sucre). Avec les tranches de pain de mie blanc, rassis, sans croute, on tapisse le fond et les parois d’un moule à pudding, à charlotte, ou tout simplement un bol, en les faisant se chevaucher un peu. On remplit avec les fruits et on garde le jus. On met du pain de mie au sommet aussi. On place un poids sur la préparation, direction le réfrigérateur pour une nuit au frais.

Il est très important de réserver le jus des fruits et de pouvoir en avoir assez pour arroser le pudding

La chronique vin de Jérôme Gagnez : 

Vin présenté :

Cerdon du Bugey 2017, domaine Renardat Fache

Domaine Renardat Fache - 115, rue de la Balmette - 01450 Mérignat - 

tél. 04 74 39 97 19 - Email : contact@renardat-fache.com

Vous retrouvez les cavistes et restaurateurs qui vendent les bouteilles du domaine : Site

Le prix de la bouteille est d’environ 15 € TTC chez les cavistes.

La programmation musicale : 

  • Generation lost  L.A. SALAMI  
  • Paris la grise Bernard LAVILLIERS
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.