Vitello tonnato, barolo, panna cotta…voyage culinaire dans le Piemont avec Alessandra Pierini !
Alessandra Pierini
RAP, c'est elle ! Alessandra Pierini en avait rêvé, elle l'a fait. Il y a sept ans, après avoir été pendant dix-sept ans aux commandes de Pasta e Dolce, l'enseigne qu'elle avait ouverte à Marseille, elle a tout remis en jeu et parié sur Paris. RAP, ça a d'abord été deux adresses face à face rue Rodier dans le 9e, dont un restaurant qui réussit le tour de force de séduire en moins de deux ans les critiques gastronomiques exigeants de la capitale et de s'attacher une clientèle fidèle. Le restaurant n'est plus. Aujourd'hui, RAP est une épicerie dans les nouveaux locaux de la rue Fléchier, qu'Alessandra a voulue pointue, exubérante, accueillante. Vous y trouverez le meilleur de l'Italie, des produits rares aux grands classiques choisis avec soin, ainsi que les coups de cœur de notre experte es-gastronomie transalpine.
Passionnée par son sujet, Alessandra a une histoire à partager sur chaque produit. Ça démarche a comme objectif de mettre en valeur l’artisan-producteur, le terroir et la tradition. Le plus souvent, elle connait la femme ou l'homme derrière le paquet de pâtes artisanales de Gragnano, le sachet de riz carnaroli de la plaine du Pô, la poche de poutargue de mulet palermitaine, la bouteille d'huile d'olive toscane, la meule de fromage d'alpage affiné d’Asiago, la burrata des Pouilles, la bouteille de Vermentino bio, les sfogliatelle napolitaines, la colatura d’anchois… Cela fait plus de deux décennies que notre Génoise sillonne les routes d'Italie sur les traces du produit d'exception!
Le goût d'Alessandra pour la cuisine et les bonnes choses s'enracine dans l'enfance. Elle connaît la terre et ses produits comme si tout ce que la gastronomie italienne avait de plus beau été déjà inscrit dans son patrimoine génétique. Arrivée à Aix-en-Provence après ses études, elle travaille d’abord dans une fromagerie italienne qui fabrique de la mozzarella et d’autres spécialités typiques du sud de l’Italie. Frustrée de ne pas trouver des produits de sa terre natale à son goût, Alessandra décide un jour de les ramener de là-bas. Elle se met à rêver d'une épicerie avec quelques tables. Du rêve à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas qui donne naissance à Pasta e Dolce, dans un des quartiers sud de Marseille. Une à deux fois par mois, Alessandra prend désormais la route de l'Italie en quête de trésors pour son épicerie, et d'inspiration pour la cuisine qu'elle y sert le midi. L'aventure durera dix-sept ans, plus de temps qu'il n'en faut pour aiguiser ses connaissances et affirmer ses préférences.
Marseille c'est bien, mais c'est désormais vers Paris qu'Alessandra a le regard tourné. A Paris, elle en est certaine, son exigence rencontrera son public. Ce qu'elle voit, c'est un restaurant et une épicerie séparés. L'enseigne RAP, acronyme de Ristorante Alessandra Pierini, est née. Aujourd'hui, Alessandra a vendu le restaurant pour se consacrer entièrement à l'épicerie et à la recherche de produits italiens rares et d'exception. Amoureuse des terroirs, attachée autant à l’origine des produits que à l’hommage qu’elle peut rendre aux artisans et pour laisser une trace concrète de sa passion, elle écrit aussi des livres sur la cuisine et les produits qui la passionnent particulièrement.
Epicerie Rap - 4 RUE FLECHIER - 75009 PARIS
Les recettes d'Alessandra Pierini
- Ragù salsiccia e Barolo (sauce saucisse et Barolo)
- Salsa verde ou Bagnet piémontais
- Vitello Tonnato
- Panna Cotta (recette du restaurant Antiche Sere, Turin)
Le coup de coeur de François-Régis Gaudry
Restaurant Les Fauves - 33 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris 01 72 38 58 92
Le reportage de François-Régis Gaudry en compagnie d' Alessandra Pierini



La programmation musicale
- Tornerai - ITALIAN SWING SISTERS
- La soupe à la grolle - FOREVER PAVOT