Elle a changé la façon dont on pense l’alimentation et la gastronomie aux Etats-Unis. Militante de l’alimentation healthy en Californie, la cuisinière star Alice Waters nous offre une leçon de bien manger !

Alice Waters
Alice Waters © AFP

Alice Waters

Chef, auteure et activiste américaine, Alice Waters a fondé le restaurant Chez Panisse à Berkeley, en Californie en 1971. 

Elle y propose un menu à prix fixe, qui change au gré des semaines et des saisons, cuisiné avec des produits issus de petites fermes locales et biologiques. Elle se bat depuis toujours pour une restauration responsable, liée à une agriculture durable et des circuits courts et vertueux. Elle souhaite inscrire l’alimentation durable dans le programme scolaire, tout en offrant aux élèves un déjeuner sain, goûteux et gratuit, au quotidien. Son concept « d’éducation comestible », qui associe les enfants à toutes les étapes du processus nourricier, de la terre à l’assiette, est inspirée de la méthode Montessori. Alice Waters est vice-présidente depuis 2002 d'une organisation mondiale Slow Food  dédiée à la défense d’une alimentation bonne, propre et juste. Elle a également conseillé Michelle Obama dans la création du potager biologique de la Maison-Blanche.

Alice Waters participera au Nantes Food Forum, qui aura lieu du 3 au 7 octobre

Son restaurant  

Instagram

Son livre :  "L'art de la cuisine simple : notes, leçons et recettes d'une révolution délicieuse" traduit de l'anglais par Camille Labro

Paru le 26 septembre 2018   Editeur Actes Sud / Kéribus Editions

Camille Labro

Journaliste indépendante, contributrice régulière pour Le Monde, M le magazine du Monde et le site Alimentation Générale, Camille Labro est spécialisée dans la gastronomie et les sujets touchant de près ou de loin à la culture et à l’agriculture. Convaincue que l’on peut changer le monde par la façon dont on mange, elle défend des valeurs écologiques, paysannes, artisanales et humaines. 

Auteure de la série documentaire pour Arte Le Bonheur est dans l’Assiette, sur des chefs engagés portant une vision responsable de la cuisine, elle a signé plusieurs livres, dont La Cuisine des Marins (Gründ 2014), autour de la petite pêche et du bon poisson, Naturalité d’Alain Ducasse (2015), Fourche et Fourchette (Tana 2016), un recueil de portraits et recettes de paysans durables, ou encore Les Merveilles du Miel (Tana 2017). Elle a traduit en français le livre d’Alice Waters, « L’art de la cuisine simple » (Actes Sud 2018). Cet automne, elle publie également le recueil de ses Affaires de goût parues dans le M depuis 2012 : Affaires de goût, 80 recettes-mémoire, aux Editions du Rouergue.

Son blog 

Instagram

Les recettes d Alice Waters extraites de son livre "L'art de la cuisine simple : notes, leçons et recettes d'une révolution délicieuse" Editeur Actes Sud / Kéribus Editions

Poulet rôti

Velouté de maïs doux 

Pancakes

La programmation musicale :

  • Nous sommes - MIOSSEC
  • Dream a little dream of me - Ella FITZGERALD/Louis ARMSTRONG
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.