• Les chroniques de Daniel Fiévet , Aurélie Sfez et Yasmina Benbekaï :

Daniel Fiévet s'intéresse à la XIX édition des Olympiades de physique qui a eu lieu les 27 et 28 janvier 2012 au palais de la découverte, à Paris.

Olympiades
Olympiades © Radio France / Olympiades

Les Olympiades de Physique France sont un concours scientifique expérimental à dominante physique qui s'adresse à des groupes de lycéens et lycéennes de première ou de terminale encadrés par leurs professeurs. Les objectifs de ce concours sont de sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les rendant eux mêmes acteurs, d'éveiller chez eux des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques motivés par le travail expérimental et l'activité technologique, et aussi de leur apprendre à communiquer avec les autres.

Aurélie Sfez reçoit le harpiste Emmanuel Ceysson qui jouera, en live, pour les auditeurs de France Inter : Bruyères et Paraphrase sur Carmen .

Yasmina Benbekaï reçoit Amala Dianor et Hakim Hachouche pour les 20 ans du Festival Suresnes Cité Danse.

Festival Suresnes Cité Danse
Festival Suresnes Cité Danse © Radio France / Suresnes Cité Danse

Pour fêter les 20 ans du Festival Suresnes Cité Danse, Kader Attou, Mourad Merzouki, Sébastien Lefrançois, José Montalvo, Sylvain Groud, Blanca Li, Farid Berki, Abou Lagraa, Laura Scozzi, ou encore Pierre Rigal, Robyn Orlin et Angelin Preljocaj réinvestissent, du 12 janvier au 12 février, le Théâtre de Suresnes

  • L'invité de Tania de Montaigne :

Tania de Montaigne reçoit le photographe et réalisateurWilliam Klein , pour le festival “Est-ce ainsi que les hommes vivent ?”, du 1 au 7 février 2012, au cinéma L’écran à Saint-Denis.

Festival Est-ce ainsi que les hommes vivent
Festival Est-ce ainsi que les hommes vivent © Radio France / William Klein

Le festival “Est-ce ainsi que les hommes vivent ?” s’inscrit dans un large dispositif de soutien et de promotion du cinéma.

Le thème retenu cette année choisit d’interroger les liens entre le cinéma et les révolutions d’hier et d’aujourd’hui dans le monde.

Fernando E. Solanas – l’invité d’honneur de cette semaine cinématographique – qui a dû fuir la junte argentine pour exprimer ses opinions et son art, viendra dialoguer et rencontrer le public sur la manière dont le cinéma parle des révolutions.

  • L'invitée d'Alexandre Héraud :

Alexandre Héraud reçoit l'actrice et réalisatrice Hiam Abbass pour son rôle dans le film Une bouteille à la mer deThierry Binisti.

Une bouteille à la mer
Une bouteille à la mer © Radio France

Tal est une jeune française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi.

Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.

Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire.

Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux « Gazaman »…..

Les liens

Site de Suresnes Cités Danse

Site Internet des Olympiades de Physique

Site du Festival "Est-ce ainsi que les hommes vivent ? "

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.