Musique, autour d'Aurélie Sfez

Philippe Duquesne, et son orchestre!

pour le spectacle "Par hasard et pas rasé".

Un concert-spectacle mis en scène par Camille Grandville

Avec Philippe Duquesne.

et Joël Bouquet (piano et arrangements), Patrice Soler (contrebasse), Guillaume Arbonville (batterie), Célia Catalifo et Adeline Walter (choristes)

Si vous aimez Serge Gainsbourg vous ne pouvez pas rater ce spectacle. Philippe Duquesne en chanteur désabusé nous propulse sur la planète Gainsbourg. Un concert spectacle inédit à l’image du dandy de la chanson française. Franckie est en tournée. Mais ce soir la solitude du chanteur désabusé va prendre une autre tournure. Ce ne sera pas un concert comme les autres ! Il teste avec ses cinq amis musiciens un nouveau répertoire, celui de Gainsbourg. Le chanteur blasé se réveille et se révèle, le tour de chant s’emballe vers des sphères inspirées et inspirantes. Il s’amuse, l’ordinaire se frotte à la légende, le plateau chavire. Quinze ans après avoir testé l’effet Gainsbarre dans un duo culte avec Yolande Moreau, l’ex-Deschiens réitère en lui dédiant un spectacle entier. Philippe Duquesne frôle la réincarnation dans un croisement d’identité incroyable. Black Trombone, Harley Davidson ouLa Javanaise , les tubes s’enchaînent. Face au challenge de l’interprétation, les retrouvailles sont renversantes. On rit et on pleure. On regrette le chanteur et on applaudit l’acteur.

Par hasard et pas rasé
Par hasard et pas rasé © Par Hasard et pas rasé - Le Monfort / Par Hasard et pas rasé - Le Monfort

biographie Philippe Duquesne débute sa carrière professionnelle dans la compagnie de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il y restera plus de 10 ans. Parallèlement, il fait bien sûr partie de la célèbre aventure des Deschiens. Repéré par d’autres metteurs en scène talentueux, on le verra ainsi jouer pour Christian Schiaretti, Ludovic Lagarde, Jean-Paul Wenzel, Edouard Baer et Alain Françon. Il poursuit également sa carrière au cinéma. On l’a vu dans les films de Michel Deville, Jérôme Cornuau, Laurence Ferreira Barbosa, Jean-Pierre Jeunet, Laurent Firode, Yolande Moreau et Gilles Porte, Dany Boon, Albert Dupontel... et plus récemment dans Qui a envie d’être aimé d’Anne Giafferi et Les femmes du 6ème étage de Philippe Leguay. Il sera bientôt l’un des rôles principaux du prochain film de Fabien Onteniente Les turfistes.

Accompagné de tous les musiciens et choristes, Philippe DUquesne nous fera le cadeau de deux extraits du spectacle en direct: "Les filles n'ont aucun dégoût" (inédit de 1972 pour un show de Maritie et Gilbert Carpentier, avec Jane Birkin et Sylvie Vartan)

et "Black Trombone"

JOYA HOPE

en live: "Insomnia"

Joya Hope
Joya Hope © Joya Hope / Joya Hope

Un piano + un Moog + une boîte à rythme + un Thérémine + une fille = Joya Hope. C’est l’équation musicale de la rentrée ! Ex-chanteuse un peu peste des Bitchee Bitchee Ya Ya Ya, la Parisienne se transforme en prêtresse électro pop derrière ses machines.Un piano pour des mélodies accrocheuses, un Moog pour des infra basses futuristes, une boîte à rythme pour des architectures savantes. Et d’une main, Joya envoûte les fréquences de son Thérémine. Spectacle total.Elle chante des morceaux d’enfance, des comptines hantées, des rêves éveillés. Voix claire sur beats furieux. Les fantômes dansent, la terre tremble.Joya Hope peut se permettre tous les espoirs.Son premier EP est sorti en octobre

La chronique de Stéphane Roszewitch

Avec Christian Bosséno, pour La saison , récapitulatif critique de la production audiovisuelle, édité par les éditions L'Harmattan.

La saison 2012 propose un panorama critique d'une année de télévision à travers fictions et documentaires, avec de nombreuses photos en noir et blanc. On y trouve aussi une rubrique télévision en livres, revues et DVD, les coups de cœurs cinéma, et les listes et index des fictions et documentaires traités.

L'agenda culturel de Baptiste Etchegaray

avec Thierry Jacquinod , directeur de la gare Montparnasse pour le concours de piano ouvert à tous gare montparnasse pendant les fetes

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la gare organise un grand concours autour du piano du hall Vasarely.Filmez votre prestation (d'une durée comprise entre 1 et 3 minutes), envoyez-la à garesconnexions@yahoo.fr (via YouSendIt, We Transfer...) et invitez vos amis à soutenir votre talent!Plus d'informations : http:// www.gares-en-mouvement.com/ fr/frpmo/evenement/

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.