• Les chroniques de Yasmina Benbekaï , Aurélie Sfez et Gwenaëlle Abolivier :

Yasmina Benbekaï reçoit Blundetto , pour son nouvel album Warm my soul , sorti le 13 février 2012 (Heavenly Sweetness Records).

Warm my soul
Warm my soul © Radio France / Blundetto

Disciple de l'école du grand mix, Blundetto a concocté un disque chaud et convivial. Un melting-pot où se mélange soul latine, jazz, reggae, funk. De grandes voix s'invitent autour de cette marmite : l'anglais Hugh Coltman - pour une superbe reprise funk-reggae du Hercules d'Aaron Neville -, le rappeur new yorkais Jahdan Blakkamoore ou encore le rasta à la voix d'or Courtney John.

Aurélie Sfez reçoit Christian Merlin , pour son livre Au coeur de l'orchestre , paru en février 2012 (Fayard).

Au coeur de l'orchestre
Au coeur de l'orchestre © Radio France / Christian Merlin

L'orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d'Orchestre philharmonique de Berlin ou d'Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu'il s'agit d'une réunion d'individualités.

Qui sont ces musiciens d'orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu'ils sont de grands musiciens ?

Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu'ils font ce métier ?

Qui se soumet pendant ses études à l'excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ?

Comment s'organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c'est une vraie microsociété) ?

Avec en point culminant le rapport au chef d'orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L'orchestre peut être le paradis ou l'enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s'élever jusqu'à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diver­sités, mais lorsqu'ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.

De longtemps passionné par l'orchestre, son répertoire et la communauté humaine qu'il représente, Christian Merlin éclaire les us et coutumes, les servitudes et les grandeurs de cette institution avec une empathie communicative, fondée sur une documentation internationale et une longue familiarité admirative avec les musiciens.

Gwenaëlle Abolivier s'intéresse au spectacle De nos jours (Notes on the circus) de Ivan Mosjoukine, qui se tient au Laboratoire international de création artistique à Lyon, jusqu'au 3 mars 2012.

De nos jours (Notes on the circus)
De nos jours (Notes on the circus) © Radio France / Yvan Mosjoukine

Quatre artistes se rencontrent au Centre National des Arts du Cirque, prennent le nom de Ivan Mosjoukine. Quatre artistes, quatre points de vue, réunis par une vision commune. Ils livrent un spectacle choc, du cirque audacieux dans un style surprenant !

On peut entendre : “Le cirque est un art qui se cherche.”, Ivan répond : “Oui, c'est vrai, le cirque est un art de recherche.” Des sensations, des trajectoires étranges, mêlant corps intenses, images et cut-up. Du cirque qui réinvente sa grammaire de base entre émotions, intelligence, humour, virtuosité et engagement. Ivan Mosjoukine tente l’invention d’une p­oétique du cirque.

Tournée :

6 > 7 avril 2012 : Cirque-Théâtre d’Elbeuf

12 > 22 avril 2012 : Festival Haute Tension - La Villette, Paris

10 > 11 mai 2012 : Théâtre de Lorient - Lorient

15 > 16 mai 2012 : Le Phénix, scène nationale de Valenciennes

  • L'invité de Tania de Montaigne :

Tania de Montaigne reçoit Krystle Warren , pour son nouvel album Love Songs : A Time You May Embrace qui sortira en avril 2012 (Proper Music Depot). Elle jouera, en live, pour les auditeurs de France Inter : You can Take Me With You et The Clod and The Pebble .

Love Songs : A Time You May Embrace
Love Songs : A Time You May Embrace © Radio France / Krystle Warren

Le double album de Krystle Warren a été entièrement enregistré à New York, en Live, alors qu'elle était accompagnée d'un orchestre complet. Des chants en harmonie sublimes, une orchestration blues, folk, swing. Broadway pointe son nez et la richesse mélodique de Joni Mitchell n'est jamais très loin.

Krystle Warren fera la première partie du concert de Rufus Wainwright, le 2 mai 2012 à 20h, à La Cigale (Paris).

  • L'invité d'Alexandre Héraud :

Alexandre Héraud reçoit Michel Villand, pour son livre Mon associé Fidel Castro - Récit de l'incroyable aventure d'un français à Cuba , paru le 1er mars 2012 (Histoire d'être).

Mon associé Fidel Castro, récit de l'incroyable aventure d'un français à Cuba
Mon associé Fidel Castro, récit de l'incroyable aventure d'un français à Cuba © Radio France / Michel Villand

L'histoire, les affaires, le pouvoir, l'amour, la politique, la révolution... Ce sont quelques-uns des ingrédients de cette aventure cubaine, véritable tour de force d'un entrepreneur français à la Havane. C'est le parcours unique d'un pionnier qui, pour créer à Cuba une chaîne de boulangeries françaises, est contraint de faire de Fidel Castro son "associé". C'est une plongée dans le quotidien paradoxal du peuple cubain, qui balance entre le rire et le désespoir, entre la passion et la nonchalance. On y croise François Mitterand, Lionel jospin, Dominique Strauss-Kahn, la chanteuse Mireille Mathieu, le champion olympique de boxe Félix Savon, Gérard Bourgoin, les frères Castro et bien d'autres héros d'une révolution qui n'en finit pas de mourir.

On y respire aussi l'air de la Havane, saturé de chaleur humide et de sensualité. C'est un véritable thriller économico-politique. Et le plus étonnant, sans aucun doute, c'est que tout ce qui y est raconté est bien réel!

Les liens

Myspace de Blundetto

Myspace de Krystle Warren

Site Internet de Krystle Warren

Site Internet du Label Heavenly Sweetness Records

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.