Musique, autour d'Aurélie Sfez

Catherine Lara

Catherine Lara est une violoniste, chanteuse et compositrice, née à Poissy en 1945. Elevée dans une famille musicienne, Catherine étudie le violon dès l'âge de cinq ans. Premier prix du Conservatoire de Versailles en 1958, elle poursuit ses études au Conservatoire de Paris. Elle crée d'abord un orchestre de chambre - Les Musiciens de Paris - puis un quatuor - Le Quatuor Lara - avec lequel elle accompagne sur scène Claude Nougaro. Bientôt c'est le milieu de la variété qui l'attire et elle compose et enregistre ses premières chansons en 1971. On la croise sur des albums de Françoise Hardy, Barbara, William Sheller alors que paraissent parallèlement ses propres disques.

En 1979, Catherine Lara opère un virage rock avec l'album Coup d'feel où le violon et la voix dialoguent avec les guitares électriques de Claude Engel. Elle est disque d'or au début des années 80 avec l'album Joha n et compose deux musiques de films avant de rencontrer un réel succès avec la chanson La Rockeuse de diamant. Après deux concerts à l'Olympia en 1983, puis le Zénith en 1985, Catherine Lara est sacrée meilleure interprète féminine aux Victoires de la musique. En 1987, elle publie une autobiographie, L'Aventurière de l'archet perdu.

En 1991, elle met en scène la comédie musicale Sand et les romantiques avec l'aide de Luc Plamandon et Richard Cocciante. Elle compose également des génériques pour la télévision et publie des albums qui déroutent son public comme Aral (2000), exclusivement instrumental ou bien Graal (2004), inspiré par la quète du Roi Arthur. Catherine Lara soutient régulièrement les manifestations des Restos du cœur, Sidaction et Sol En Si.

Catherine Lara a été faite Chevalier des Arts et des Lettres en 1990, puis Chevalier (1992), et Officier (2004) de l'ordre de la Légion d'honneur.

Concerts :

21 Mars, Espace Malraux, Joué les Tours12 au 13 Avril, Alhambra, Paris5 Mai, Théâtre des Forges, Trith Saint Leger

Edwyn Collins
Edwyn Collins © radio-france

Edwyn Collins

Edwyn Collins est un musicien et chanteur écossais. Dans les années 80, il fait partie du groupe Orange Juice qui se hisse dans le top 10 avec le single Rip It Up . Dans les années 90 il se lance dans une carrière solo et connaît un grand succès avec la chanson : « A girl like you » en 1994.

En 2005, il est victime d’une double hémorragie cérébrale et effectue son retour en 2007 avec l’album Home Again.

En 2013, il présente un nouvel album : Understated . Il joue en live deux titres : « Down The Line » et « A girl like you »

Concerts :

20 Mars, Teatro Lara, Madrid, 21Mars, Loco Club Valence, 22 Mars, Plata Club, Zaragoza, 23Mars, Intxaurrond, San Sebastian, 24 Mars, Music Hall, Barcelone,

12 Avril Brudenell Social Club , Leeds 18Avril, ABC, Glasgow 20Avril, Philharmonic Hall, Liverpool 24Avril, Union Chapel, London 25Avril, St George’s Church, Brighton

La chronique de Yasmina Benbekaï

Rocé
Rocé © radio-france

invité: Rocé

Rocé, de son vrai nom José Kaminsky, est un rappeur français né en 1977 à Bab El-Oued en Algérie. Il grandit en banlieue parisienne, à Thiais. Influencé par le free jazz, il fait ses débuts au conservatoire comme violoniste, puis se tourne vers la batterie. Il sort son premier album en 2002, intitulé « Top départ ».

Il nous présente son quatrième album, Gunz n'Rocé , prévu pour le 4 mars 2013.

Concerts:

16 Mars, Nomad’café, Marseille30 Mars, La sucrière, Lyon23 Avril, Espace 93, festival Banlieues Bleues, Clichy-Sous-Bois1Er Juin, La Dynamo, Pantin10 Décembre, Bataclan, Paris

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Matisse, couleur découpée
Matisse, couleur découpée © radio-france

invité: Patrice Deparpe

Patrice Deparpe est le conservateur adjoint du musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis. Il nous présente l’exposition « Matisse, la couleur découpée », du 3 Mars au 9 Juin 2013, dont il est le commissaire.

Le musée départemental Matisse consacre une exposition à l’occasion de l’exceptionnelle donation par la famille Matisse d’un ensemble de 443 éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans les oeuvres d’Henri Matisse.

A partir de cette donation, des oeuvres de la collection du musée départemental Matisse et de prêts internationaux, l’exposition abordera cette prodigieuse aventure des gouaches découpées, entreprise par le peintre avec Jazz en 1943 et qui trouve son point d’aboutissement avec la conception de la Chapelle de Vence en 1948. Cette donation offre l’opportunité d’en faire la genèse et de révéler l’invention d’une technique au coeur d’une révolution picturale.

L’exposition permettra également de croiser les approches artistiques conçues à partir de ce travail préparatoire : maquettes de vitraux, céramique, livres, couverture de livres, tissus permettant de suivre le cheminement de l’artiste, depuis ses premières créations, jusqu’aux grandes compositions en papiers gouachés découpés, telle Vigne de 1953, conservées au musée.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Edwyn Collins

Musée Matisse

La tribune d'Orléans

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.