Musique, autour d'Aurélie Sfez

Bachar Mar-Khalifé
Bachar Mar-Khalifé © radio-france

Bachar Mar-Khalifé

Bachar Mar-Khalifé est un pianiste, auteur, compositeur né en 1983 à Beyrouth.

Fils du joueur de oud Marcel Khalifé et issu d’une grande fmaille de musiciens, Bachar Mar-Khalifé quitte Liban avec sa famille et arrive en France en 1989. Il étudie le piano au conservatoire de Boulogne-Billancourt et suis en parallèle les cours de percussion de Michel Cals. A 16 ans, il obtient le premier prix de piano, puis est admis en 2003 à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de percussions de Michel Cerutti. Trois ans plus tard, il décroche le Premier Prix de Formation Supérieure. Il fonde le projet Aufgang avec son frère ainé Rami et Francesco Tristano. Il compose également avec son frère pour des créations de danse, du musique de film et de théâtre. Bachar Mar-Khalifé se met au chant et sort son premier album solo Oil Slick en 2010 sur le label Infiné.

Son second opus, Who’s Gonna Get the Ball from Behind the Wall of the Garden Today? est paru au mois de mars.

Il joue ce soir en live les titres « Marea Negra » et « Mirror Moon »

Concerts :

17 Avril, Printemps musical du Luxembourg, Luxembourg26 Avril, Festival Banlieues Bleues, Bobigny

Festival Présences Electroniques
Festival Présences Electroniques © radio-france

Felix Kubin et Christian Zanesi, Festival Présences Electroniques

Felix Kubin est un compositeur de musique électronique allemand. Initié à la musique dès l’âge de 8 ans, Felix Kubin écrit ses premières chansons à 14 ans. Il affectionne particulièrement les sons de type science-fiction et est fasciné par les extra-terrestres. Il fonde son label, Gagarin Records en 1998, ainsi que le "Syndikat für Gegenlärm" (syndicat du contre-bruit).

Christian Zanesi est un compositeur français né en 1952. Il commence sa formation musicale à l'université de Pau avec Marie-Françoise Lacaze et Guy Maneveau, et poursuit au Conservatoire de Paris avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Depuis 1977, il est membre du Groupe de Recherche Musicale de l'Ina ; réalisation et production radio (France Musique, France Culture), séminaires de composition musicale en France et en Europe. Christian Zanesi est cofondateur de l'association Ars Sonora, qui a pour but la diffusion et l'illustration des musiques électro-acoustiques, et qui fait notamment paraître une revue électronique trimestrielle, Ars Sonora Revue .

L’Ina GRM et Radio France sont partenaires de la 9e édition du Festival Présences Electroniques qui aura lieu du 5 au 7 Avril au 104. Le festival donne à entendre des musiciens/compositeurs/expérimentateurs d'hier et d'aujourd'hui, qui manipulent avec brio la matière sonore pour sculpter des univers passionnants pour l'oreille.

Felix Kubin s’y produira le vendredi 5 Avril à 18h.

La chronique de Stéphane Bou

Invité: Emmanuel Guy

Emmanuel Guy est commissaire de l’exposition « Guy Debord. Un art de la guerre. » à la Bibliothèque Nationale de France.

« A la fois poète, artiste, penseur révolutionnaire, directeur de revue et cinéaste, Guy Debord (1931-1994) a livré, avec ses archives, non seulement l’histoire d’une oeuvre, mais aussi celle d’aventures collectives dont il se fit souvent le stratège. L’exposition racontera la théorie, les pratiques et les combattants d’une lutte ininterrompue contre la société du spectacle. Outre les manuscrits, tracts, affiches, documents préparatoires des films, photographies, oeuvres de Guy Debord et de ses compagnons de route, l’exposition présentera l’ensemble inédit de ses fiches de lecture, centre permanent de l’oeuvre et miroir d’une vie. Autant de documents qui permettront de mieux comprendre le parcours d’un auteur dont les thèses continuent de porter le fer contre nos sociétés contemporaines. « La BnF se réjouit de présenter aujourd’hui l’essentiel des archives de Guy Debord, un ensemble exceptionnel classé Trésor national et acquis en 2011. L’exposition va faire revivre une avant-garde dont le rôle est capital, comme on peut le voir tous les jours. » déclare Bruno Racine, président de la BnF. »

Exposition du 27 mars 2013 au 13 juillet 2013 Bibliothèque François-Mitterrand / Grande Galerie.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Interférences
Interférences © radio-france

Invité: Jean-Michel Cohen

Jean-Louis Cohen historien de l’architecture et ancien directeur de la cité de l’architecture est commissaire de l’expositionInterférences/Interferenzen .Architecture. Allemagne-France, 1800-2000 organisée par les Musées de la Ville de Strasbourg du 30 Mars au 21 juillet.

Interférences propose une nouvelle manière d’aborder l’histoire franco-allemande au regard de l’architecture et de l’urbanisme. Plus de 600 œuvres d’art, plans d’architectes, maquettes et œuvres graphiques seront rassemblés pour tenter de mettre en lumière la diversité et la richesse des échanges franco-allemands. L’histoire franco-allemande s’est inscrite dans l’espace, qu’il s’agisse des confrontations et des relations croisées qui ont façonné concrètement les plans d’aménagement des villes et leurs bâtiments de chaque côté d’une frontière mouvante entre les états, ou des dispositifs plus diffus par lesquels les théories et les doctrines architecturales ont exercé dans chaque pays des effets indirects. De Karl-Friedrich Schinkel à Jean Nouvel, en passant par Gottfried Semper, Viollet-le-Duc, Le Corbusier ou Rudolf Schwarz, les architectes, artistes et intellectuels qui ont opéré à l’intersection des cultures française et allemande sont présentés. Une attention particulière est également portée aux relations en miroir entre les grandes villes comme Paris et Berlin, aux territoires frontaliers transformés par le jeu des annexions et des occupations, comme Strasbourg, Metz, la Rhénanie et la Sarre.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Bachar Mar-Khalifé

9e édition de "Présences électroniques" au 104

"Guy Debord. Un art de la guerre" à la BNF

Exposition "Interférences" au Musée de Strasbourg

Festival du Premier Roman - Laval

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.