• 21h/22h :

Ce soir, les chroniques d'Elodie Maillot, Yasmina Benbekaï et Eva Bester.

Elodie Maillot nous fait découvrir le travail d'Hervé Salters , grand collectionneurs de claviers, maestro du clavinet (piano electrique popularisé par Stevie Wonder et Herbie Hancock), et membre fondateur de General Elektriks . Parti 'installer aux Etats-Unis, il a flirté avec la crème du hip hop (Dj Shadow...) ou d'autres encore (Femi Kuti, M, Dj Mehdi...). Il est aujourd'hui le fer de lance de l'Electricks Collection à qui l'on doit la sortie des albums de Pigeon John, Antonionian et Honeycut.

General Elektriks a sorti son dernier album Parker Streets le 10 octobre dernier. Le groupe sera bientôt en tournée :

  • 8 février : Café de la Danse à Paris

  • 9 février : Maroquinerie à Paris

  • 10 février : La Gaïté Lyrique à Paris

  • 12 février : Nouveau Casino à Paris

  • 1er mars : Victoire 2 à Montpellier

  • 2 mars : La Cave à musique à Mâcon

  • 3 mars : Le Quai des arts à Rumilly

  • 9 mars : Espace culturel Cap Nort à Nort-sur-Erdre

  • 16 mars : Théâtre Lino Ventura à Nice

  • 17 mars : Le Cabaret Aléatoire à Marseille

...

Tania de Montaigne reçoit ce soir Loïc Chauvin et Christian Raby, les deux commissaires de l'expositionL'Age d'or de la photographie albanaise1858-1945 à la Maison Européenne de la Photographie jusqu'au dimanche 8 janvier . L'exposition présente un siècle d’images exceptionnelles : portraits de héros ou d’anonymes, compositions de studio, paysages, veillées funèbres chrétiennes ou musulmanes, scènes de la vie quotidienne... A voir d'urgence donc !

Yasmina Benbekaï invite John Banzaï , kamikaze de la phrase, à la fois poète, rappeur, chanteur et parolier. Après de multiples collaborations (Nubians, Souleymane Diamanka...), il a sorti un premier album LOVERdose en 2010, avec le soutien de la SACEM pour la meilleure autoproduction de l'année.

Il nous interprète Joli bout et le Pèse-nerf .

Il sera en concert le 17 janvier au Carré Club à Boulogne Billancourt.

  • 22/23h :

Eva Bester nous fait découvrir l'oeuvre de Pierre-Henri Cami. Ce dernier a notamment écrit L'homme à la tête d'épingle , un recueil d'une trentaine de mini pièces de théâtre complètement farfelues. C'est un mélange entre l'absurdité de Tex Avery, le compique et la rapidité du théâtre de Boulevard, l'imagination de Georges Mélies et parfois même des 1001 nuits.

Le cinéma italien de Jean A. Gili
Le cinéma italien de Jean A. Gili © Radio France

Alexandre Héraud nous embarque aux côtés de Jean A. Gili auteur du livre, Le cinéma italien , publié aux éditions de la Martinière. À travers l'analyse d'une centaine de films, Jean A. Gili retrace toute l'histoire du cinéma italien, des comédies aux mélodrames, des péplums aux westerns, des films politiques aux tragédies sociales.

Les liens

Site de General Elektriks

Site de Loïc Chauvin et Christian Raby

Site de la Maison Européenne de la Photographie

Myspace de John Banzaï

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.