Musique, autour de Yasmina Benbekaï

Féfé
Féfé © radio-france

Féfé

Féfé, de son vrai nom Samuël Adebiyi est un rappeur et chanteur français d’origine nigériane né en 1976.

Il découvre le rap en 1990 et trois ans plus tard il forme son premier groupe OFX. Mais l’aventure prend très vite fin. Loin de se décourager, il s’essaie à la production, reforme OFX et sort un maxi intitulé, "Je n’ose y croire". Il prend part au collectif Saïan Supa Crew en 1997. Le groupe permet à Féfé de travailler son son, son style et ses textes. En 2007 le combo se sépare. Féfé décide alors de peaufiner son nouveau style musical à la croisée du hip-hop, du blues, de la soul, et de la chanson. Son premier album solo, Jeune à la retraite sort en Octobre 2009.

Son nouvel album Le Charme des premiers jours paraîtra le 20 Mai. Sur ce disque, il collabore avec Dan the Automator qui réalise, enregistre, mixe l’album et apporte une touche funky à ce savoureux mélange de genre que l’on peut ajourd’hui qualifier de « rap d’adulte ».

Il joue ce soir en live les titres « Le charme des premiers jours » et « Cause toujours ».

Concerts:4 Mai, Médiathèque visages du monde, Cergy5 Mai, Festival Inc Rock, Incourt18 Mai, Festival Art Rock, Saint Brieuc24 Mai, Festival le Week-end des Curiosité, Ramonville8 Juin, Festival Sakifo Musik, Saint Pierre de la Réunion16 Juin, Francofolies, Montréal28 Juin, Les Festiv'Ete Musicales, Moutiers sous Chantemerle30 Juin, Festival Couleur Café, Bruxelles19 Juillet, Festival Art Sonic, Briouze20 Juillet, Les Vieilles Charrues, Carhaix Plouguer22 Juillet, Summer Golfe Festival, Golfe Juan26 Juillet, Festival Au Fil du Son, Civray15 Août, Festival Musicalarue, Luxey22 Aoput, Festival Trenet, Narbonne14 octobre, Olympia, Paris

Maïa Vidal
Maïa Vidal © radio-france

Maïa Vidal

Maïa Vidal est une musicienne américaine née en 1988.

Née aux Etats-Unis de parents franco-espagnols et germano-japonais, la jeune femme a étudié au Canada et partage sa vie entre New-York et Paris. De cette bougeotte, elle a gardé un sens de la pop universelle, sans patrie. Elle joue du violon, de l'accordéon, de la guitare, des percussions, d'instruments jouets et de sa voix incomparable pour créer un univers captivant.

God is My Bike , son premier album paru en 2011 a été enregistré à Barcelone par Gius Cobelli, qui l'a co-réalisé avec elle et a également joué de la trompette et de la batterie. Maïa Vidal qui a assuré toutes les autres parties instrumentales, ainsi que la création de l'univers visuel (graphisme et vidéos) qui accompagne ses chansons. L'album a été nommé parmi les meilleurs albums européens de l'année aux Impala Awards,

Son deuxième disque, Spaces est sorti le 18 Mars sur le label Crammed Discs.

Elle joue ce soir en live le titre « Wander ».

Concerts:

3 Mai, Festival Les Nuits Botanique, Bruxelles16 Mai, Festival Corbak, La Chaux du Milieu6 Juin, La Boule Noire, Paris

La chronique de Stéphane Bou

Ollivier Pourriol
Ollivier Pourriol © radio-france

Invité: Ollivier Pourriol

Ollivier Pourriol est un philosophe français né le 28 octobre 1971. Il est conférencier, écrivain, réalisateur, scénariste et monteur.

Normalien et agrégé de philosophie, il a enseigné la philosophie en lycée pendant trois ans avec une prédilection pour Alain, Jules Lagneau, Gilles Deleuze et Michel Foucault.

Il a connu un grand succès critique avec son premier roman, Mephisto Valse (2001). Par la suite, il publie Le Peintre au couteau (2005), Polaroïde (2006, co-écrit avec James Douglas), Alain, le Grand Voleur (2006, essai) et Cinéphilo. Les plus belles questions de la philosophie sur grand écran (Hachette littérature - avril 2008). Cet ouvrage est la version écrite d'une démarche « ciné-philosophique » qu'il pratique régulièrement depuis huit ans dans une salle de cinéma du MK2. Il a diversifié son concept de « Ciné Philo » à travers 25 séances de quelques minutes sur Orange Cinénovo via Studio Philo.

Ollivier Pourriol chroniqueur littéraire au Grand Journal de Canal + pendant la saison 2011-2012. Il garde un goût amer de cette expérience dont il témoigne dans On/Off. La comédie publié en 2013 aux éditions Nil.

« - Les rôles sont simples. Moi je passe les plats. La blonde, les questions de blonde. Le chauve, les questions de chauve, la politique, la dette, tout ça. Et toi, tu es encore jeune mais tu as des cheveux blancs, il faut que tu donnes de la hauteur. Un éclairage différent. - Différent à quel point ?- Comme tu sais faire. Le philosophe ! Une pensée en quelques mots, un truc qui ne soit ni de la politique, ni de la question primaire, un truc... intelligent, quoi. - Intelligent combien ? - On n'est pas à Normale sup'. Intelligent, mais pas trop. »

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Barbes et Moustache
Barbes et Moustache © radio-france

Invitée: Sarah Daniel Hamizi, auteure de Barbes et moustaches aux éditions Larousse.

Sarah Daniel Hamzi exerce ses talents de barbière et de coiffeuse depuis plus de 15 ans. Seule femme barbière de la place de Paris, Sarah a été formée par Jean-Louis Bourrasseau et un barbier turc de la capitale. Elle est titulaire du certificat de barbier de l’Institut National Formation Coiffure. Ses mains expertes, son sens du dialogue et du service lui ont vite permis de sortir du lot et de devenir une référence pour les professionnels.

Elle a publié Barbes et Moustaches aux éditions Larousse, un guide unique en son genre qui brosse un tableau complet des différents styles à adopter en fonction de la forme de son visage et des gestes précis d’entretien. En effet, la barbe devient de plus en plus tendance. «La société l’accepte enfin, se réjouit l’auteure. Même les banquiers, les avocats et les présentateurs à la télévision la portent. Et je constate bien cette évolution à Paris. Il y a deux ans, la ville comptait seulement 4 ou 5 salons spécialisés. Cette année, j’en ai compté une bonne dizaine. Chez moi, je suis passée de deux employés à six.»

Les liens

Féfé

Maïa Vidal

La Barbière de Paris

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.