• Les chroniques de Yasmina Benbekaï , Elodie Maillot et Rachid Djaïdani :

Yasmina Benbekaï reçoit Inna Modja . Elle jouera ce soir, en live, pour les auditeurs de France Inter : I Am Smiling et French Cancan et sera aux Victoires de la Musique, samedi 3 mars 2012. Elle y est nominée dans les catégories Révélation du public et Clip Vidéo de l'année pour French Cancan .

Ses concerts :

Espace Culturel Leclerc / Le Loup Blanc à Niort (79), le Jeudi 15 Mars 2012 à 20h30

Le Labo Sonore à 19h00 à Cherisay (72), le Dimanche 18 Mars 2012

Theatre De L'etang à Saint Esteve (66), le Mercredi 21 Mars 2012

Nikaia Live à Nice (06), le Vendredi 23 Mars 2012 à 20h30

La Cigale à Paris (75), le Mercredi 28 Mars 2012 à 20h00

Casino Theatre Barriere à Toulouse (31), le Jeudi 05 Avril 2012 à 20h00

Salle Des Spectacles Antoine Vitez à Moreuil (80), le Vendredi 27 Avril 2012 à 20h30

Plein Air à Compiegne (60), le Lundi 30 Avril 2012

Elodie Maillot reçoit Jacek Wozniak , pour la sortie de Manu & Chao , en février 2012 (Because Music).

Manu & Chao
Manu & Chao © Radio France / Jacek Wozniak

Exercice de style tout à fait différent avec la sortie de Manu & Chao , où le dessinateur polonais nous propose de plonger dans l'univers du célèbre chanteur latino avec lequel il collabore depuis plusieurs années.

Clichés inédits, illustrations, habiles collages et bons mots jalonnent les 184 pages d'un beau et long voyage, qui nous mène à José Manuel Chao.

Rachid Djaïdani s'intéresse au film L'hiver dernier de John Shank, sorti en salles le 29 février 2012.

L'hiver dernier
L'hiver dernier © Radio France / John Shank

Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Il y consacre tout son temps et toute son énergie. Aux portes de l'hiver, l'équilibre fragile de son exploitation est menacé. Johann se replie sur lui-même, fuit les êtres qui l'entourent. Prisonnier de son héritage, il continue à accomplir les mêmes gestes et tente d'aimer comme il peut l'univers dans lequel il vit, au moment même où ce monde est sur le point de disparaître.

  • L'invité de Tania de Montaigne :

Tania de Montaigne reçoit Rachid Santaki , pour son nouvel ouvrage Des chiffres et des litres dont la parution est prévue pour le 3 mars 2012 (Moisson Rouge).

Des chiffres et des lettres
Des chiffres et des lettres © Radio France / Rachid Santaki

Alors que s’achève la construction du Stade de France et que s’annonce la prochaine Coupe du Monde de football, Saint-Denis s’apprête à vivre une furieuse bataille pour le contrôle du trafic de drogues, opposant caïds à l’ancienne et jeunes rageux.

Hachim est un ado brillant, bon élève, curieux. Passionné de culture Hip Hop, il se destine à une carrière de journaliste spécialisé. Pourtant, les logiques de quartier, sa situation familiale et son admiration pour Houssine, caïd de Saint-Denis et figure paternelle, lui feront embrasser une autre voie. Mais dans les pas de son mentor, il se rendra compte, trop tard, qu’il n’est pas taillé pour ça.

Parcours initiatique, récit poignant d’une destinée déraillée, Des chiffres et des litres nous plonge dans le Saint-Denis en ébullition de 1998. Tandis que Zidane et les bleus font rêver les Français, l’argent fait tourner la tête des jeunes ambitieux. Caïds, soldats, flics ripoux, trahisons, règlements de compte, bizz, prison, combats de chiens ; il faut être le plus malin pour rester en vie.

Les dates de tournée de Rachid Santaki:

Lundi 12 mars: OrléansMardi 13 mars: BourgesMercredi 14 mars: Clermont FerrandJeudi 15 mars: ToursVendredi 16 et samedi 17 mars: Hérouville Saint Clair – Intervention scolaire et événement festival des écrituresDimanche 18 Mars: Paris :Opération street-marketing au Salon du LivreLundi 19 mars: DijonMardi 20 mars: Vaux-En-VelinMercredi 21 mars: GrenobleJeudi 22 et vendredi 23 mars: Marseille et Port de BoucSamedi 24 mars: MontpellierLundi 26 mars: PerpignanMardi 27 et 28 mars: Saint EtienneMardi 29 mars: VénissieuxMercredi 30, jeudi 31 mars et vendredi 1er avril: Lyon – Quais du Polar

  • L'invité d'Alexandre Héraud :

Alexandre Héraud reçoit Nedim Gürsel , pour son livre Retour dans les Balkans , paru en février 2012 (Empreinte temps présent).

Retour dans les Balkans
Retour dans les Balkans © Radio France / Nedim Gürsel

Dans ce récit émouvant, empreint de nostalgie, Nedim Gürsel, témoin de la destruction de Sarajevo, évoque le drame vécu par les populations balkaniques durant le conflit qui a mis à feu et à sang l'une des plus belles régions d'Europe, mosaïque culturelle aujourd'hui divisée.

Il ausculte la mémoire et le coeur de ces hommes et de ces femmes et recherche les signes d'une possible cohabitation fertile et apaisée entre les différentes communautés. Dans ces lieux où la tension entre nationalités est encore palpable, il nous livre son regard d'écrivain et d'homme engagé.

Les liens

Blog de Jacek Wozniak

Myspace de Inna Modja

Site Officiel de Inna Modja

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.