• Les chroniques de Stéphane Roszewitch , Yasmina Benbekäi et Daniel Fiévet .

Stéphane Roszéwitch reçoit Patrick Chesnais pour le film Hiver rouge réalisé par Xavier Durringer et qui sera diffusé sur France 2 vendredi 6 janvier à 20h35.

(avec Patrick Chesnais, Jane Birkin...)

Une troisième fille vient d’être assassinée au beau milieu des fêtes de fin d’année. Le commissaire Rousseau ne croit pas à l’hypothèse du tueur en série que les journaux se plaisent à rabâcher. Mariella De Luca, jeune femme inspecteur, téméraire et secrète, rejoint l’équipe du commissaire sans le consentement de ce dernier. Au fil des heures et du raisonnement, une entente mutuelle finit par s’établir qui viendra à bout d’une histoire personnelle ensevelie, comme la ville sous la neige, sous les années de plomb de la vie politique italienne.

Yasmina Benbekaï est venue accompagnée de Stefan Filey , qui sera en concert au Scop'Club à Paris le 26 janvier et qui nous interprète ce soir 2 titres en live: "Really try" et "Love me"

Son dernier album, "Confessions of a parisian soulvivor" est paru en 2009.

Il est en train de réaliser son prochain album, qui sans doute s'intitulera "Independence day"...

Daniel Fiévet nous parle d' Apprendre à lire - des sciences cognitives à la salle de classe de Stanislas Dehaene (Odile Jacob).

Stanislas Dehaene
Stanislas Dehaene © S Dehaene - Odile JAcob / S Dehaene - Odile JAcob
  • L'invité de Tania de Montaigne:

Denis Darzacq , photographe.

Act : Exposition jusqu'au 21 janvier à la galerie VU.

Couv Darzacq
Couv Darzacq © Radio France

Le livre Act est paru en novembre dernier aux éditions Actes Sud.

  • L'invité d'Alexandre Héraud:

Jean-Claude Guillebaud , journaliste, écrivain, qui ce soir nous parle d'Ethiopie.

"La porte des larmes - Retour vers l'Abyssinie", qu'il a écrit avec Raymond Depardon, a été réédité au Seuil (poche) en 2008.

Journaliste au quotidien Sud Ouest , puis au journal Le Monde et au Nouvel Observateur , il a également dirigé Reporters sans frontières. Il a été lauréat du Prix Albert Londres en 1972. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il tenait une chronique hebdomadaire sur la vie des médias dans le supplément télévision du Nouvel Observateur avant de remplacer à partir de novembre 2010 Jacques Julliard en tant qu'éditorialiste au Nouvel Observateur . Il tient également une chronique d'observation de la société et de la vie politique françaises dans l'hebdomadaire catholique La Vie . Au printemps 2007, il parraine l’agence de presse associative Reporters d'Espoirs. Depuis juin 2008, il est membre du conseil de surveillance du groupe de presse Bayard Presse .

La porte des larmes
La porte des larmes © JC Guillebaud, Raumond Depardon, Le Seuil / JC Guillebaud, Raumond Depardon, Le Seuil

Le premier est écrivain et essayiste, le second est cinéaste et photographe chez Magnum. Tous deux ont entretenu longtemps un rapport particulier avec l'Ethiopie, cette corne fameuse qui, des sables de Mersa Tekle au cap des Aromates, des splendeurs haut perchées du Wollo abyssin aux sauvageries bantoues de la vallée de l'Omo, dessine comme un accent circonflexe coiffant l'Afrique orientale. La Porte des Larmes est un retour vers l'Abyssinie, une rencontre de deux personnalités, imprégnées par ce bout du monde. Cependant que l'écrivain, au fil des tours et détours à travers le pays, se rappelle ses souvenirs vieux de quelque vingt ans, le photographe saisit, dans une Ethiopie plus rurale qu'urbaine, ce qui semble immuable, malgré les guerres, les bouleversements politiques. Corvées d'eau et de bois de chauffe, sourire innocent de jeunes adolescentes, matinée brumeuse à Addis-Abeba, petit barrage sur la rivière Mehô, carrioles aux roues caoutchoutées, misère noirâtre des bicoques...--Céline Darner

__

Avec le reportage d'Anne Pastor :

Ce soir Anne Pastor invite Jean Claude Guillebeaud à replonger dans cette Ethiopie dont il dit souvent "Chacun son initiation. La mienne fut Ethiopienne".Ce reportage propose de découvrir une autre image de ce pays ; à savoir le berceau du Christianisme dans le monde à l'occasion du pélérinage annuel de Sainte Marie de Sion à Aksoum en Abyssinie.Remerciements à l'Agence Explorator: www.explorator.com, spécialiste de l'Ethiopie

Les liens

Denis Darzacq

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.