Première partie : Musique

Autour d'Aurélie Sfez

Ornette sort Crazy , son premier album en septembre 2011. Pour printemps-été 2012, elle le réédite en partageant 6 titres bonus , incluant "Sur le sable" avec Mike Ladd et le remix de"Crazy" par Nôz.

Salomé Leclerc
Salomé Leclerc © Radio France / Alexis Bogdanovitch

> Salomé Leclerc

elle nous interprétera en live le titre "Sur le sable"

Théâtre. La chronique Perrine Malinge

Spectacle "André"
Spectacle "André" © Théatre de Rond Point

Avec Marie Rémond, Clément Bresson et Sébastien Pouderoux pour le spectacle "André" au Théâtre du Rond-Point à partir du 5 septembre et jusqu'au 3 octobre.

Puis le 5 octobre à fécamp; le 25 oct au Carré de Château-Gontieres 29 et 30 janvier 2013 à Compiègne (espace jean Legendre), en suisse, en mars 2013 dans le Jura et à Bordeaux au (Théâtre national de Bordeaux) : à Valence du 3 au 25 avril 2013…. Avant de repasser par Paris au Cenquatre en juin prochain 2013.

Je suis connu pour mon sens du placement, mon retour, ma hargne.« Je m’appelle André, je suis né le 29 avril 1970 à Las Vegas. » Au départ, un enfant que l’on désigne comme un futur champion, et un ado que l’on pousse. À l’arrivée, un sportif de haut niveau. Mais à l’issue de son dernier match, après trente ans de tennis, de terres et de records battus, l’homme révèle qu’il abhorre le sport dont il est devenu le héros. André déteste le tennis. Il avoue nourrir pour sa discipline une haine obscure et secrète. Performance singulière et libre, traversée de questions graves, André, c’est le parcours initiatique d’un homme dépossédé de ses choix et de ses désirs, une figure mondialement connue qui pratique un sport qu’elle n’a pas choisi et qui devient sa vie. Marie Rémond s’empare de cette matière et entraîne avec elle deux camarades, issus de la même promotion du Théâtre National de Strasbourg.« Nous avons créé ensemble notre propre « André », explique-t-elle, empreint de nos sensibilités, de notre humour, de nos interrogations. » À trois sur le plateau, acteurs et auteurs, ils parcourent un destin exceptionnel pour décortiquer les mécanismes de la pression, les troubles de la création, et la maîtrise du libre-arbitre. « Nous travaillons sur l’écart entre ce que l’on projette sur une personne et son monologue intérieur. » André, exemple singulier, devient une fenêtre vers les absurdités de l’existence. Mais les personnages ici sont des gens comme tout le monde, et pourquoi pas des acteurs en proie aux mêmes questionnements ; tragédies de la vie ordinaire. Mêmes craintes, mêmes failles. À quel point est-on bien l’auteur de ses choix ? Drôle et poignant, André pose les questions du doute et des contradictions dans un portrait inattendu et savoureux.

production Théâtre Vidy-Lausanne, spectacle réalisé à partir d’une maquette du Jeune Théâtre National, création au Théâtre Vidy-Lausanne le 31 octobre 2011

L'Agenda culturel d'Alexandre Héraud

le coffret Raymond Aubrac
le coffret Raymond Aubrac © Radio France / Pascal Convert

Avec Pascal Convert pour le coffret Raymond Aubrac éditité par INA éditions.

A noter dans vos agenda:Visa pour l'image Perpignan 2012 du 1er au 16 septembre

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Théâtre du Rond Point

Visa pour l'Image Perpignan 2011 - Festival International du Photojournalisme Du 27 août au 11 septembre 2011

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.