Musique, autour d'Aurélie Sfez

Salif Keita
Salif Keita © radio-france

Salif Keita

Salif Keita est un chanteur et musicien malien, issu d’une lignée de princes. Pourtant, contre l’avis de sa famille, il se décide à devenir chanteur, sans compter que la musique est réservée aux griots. Il intègre successivement plusieurs groupes, le Rail band de Bamako et Les Ambassadeurs avec lesquels il revisite des airs traditionnels.

Il enregistre son premier album Mandjou dans lequel il rend hommage au peuple madingue et le révèle au public africain.

Après deux albums en albums enregistrés aux Etats-Unis en compagnie de son collaborateur Kante Manfila, il s’installe en France, où il continue à faire partager les traditions de son pays. Le succès est au rendez-vous et il participe à différentes collaborations avec Manu Dibango, Youssou N’Dour… Il participe à de nombreux concerts et festivals dans lesquels il chante les joies et les déboires du peuple malien. Il est distingué aux Kora Awards pour l’ensemble de sa carrière en 2004 et reçoit une victoire de la musique en 2010 dans la catégorie « album musiques du monde de l’année ».

Non seulement musicien, Salif Keita est également engagé politiquement, puisqu’en 2007 il est candidat aux élections législatives maliennes. En 2010, il est nommé Ambassadeur de la paix .

En 2012, Salif Keita rencontre le musicien Philippe Cohen-Sola du groupe Gotan Project et collabore avec lui pour composer Talé , son nouvel album.

Concerts : 05 Février, Le 106, Rouen 06 Février, Olympia, Paris07 Février, Atelier, Luxembourg 10 Février, Paradiso, Amsterdam 13 Février, Royal Festival Hall, Londres 16Février, La Ferme du Buisson, Marne la Vallé

02 Mars: Concert Hall, Stockholm 03 Mars: Concert Hall, Gothenburg10 Mars: WOMAD Festival, Adelaide (Australie)12 Mars: Mosaic Festival, Singapour16 Mars: WOMAD Festival, New Plymouth (Nouvelle Zélande)7 Mai: Château Rouge, Annemasse8 Mars: Espace culturel, Six-Fours11 Mai , Jazz Festival, Stavanger

Deux ouvrages lui sont consacrés en 2009 : Salif Keita, l'ambassadeur de la musique du Mali , de Cherif Keita aux éditions Grandvaux et Salif Keita, la voix du Mandingue , de Florent Mazzoleni aux Editions demi lune

Linnea Olsson
Linnea Olsson © radio-france

Linnea Olsson

Linnea Olsson est une violoncelliste, bassiste et chanteuse suédoise. Grâce à ses prouesses de violoncelliste classique, elle a collaboré aux enregistrements et aux tournées avec de nombreux artistes, tels que Peter Gabriel, Nina Kinert ou Frida Hyvönen. Elle fait également partie du groupe d’Ane Brun.

Elle nous présente son premier album solo, AH !, paru en Janvier. Elle jouera deux titres en live : Dinosaur et Ah !

Concerts :

2 Mars, the Workmans club, Dublin

5 Mars, Thekla, Bristol

6 Mars, Slaughtered Lamb, London

7 Mars, Brudenell Social Club, Leeds

8 Mars, Sacred Trinity, Manchester

9 Mars, Red Rooms, Nottingham

10 Mars, King Tuts, Glasgow

La chronique de Stéphanie Fromentin

hors piste
hors piste © radio-france

Invités : Doriane Moretus , Patrick Dordoigne et Stéphanie Liesenfeld

Hors-piste, Histoire de clowns à l’hôpital, est la dernière pièce du rire médecin. Le metteur en scène Patrick Dordoigne et deux des clowns de l'équipe du rire médecin Doriane Moretus et Stéphanie Liesenfeld viennent nous en parler.

Depuis près de 20 ans, les clowns du Rire Médecin partagent le quotidien des équipes soignantes et accompagnent les enfants et leurs familles tout au long de leur hospitalisation.

Dans Hors-piste, cinq clowns portent à la scène cette expérience. Au fil de séquences légères ou graves, intimes ou débordantes d’énergies, ils invitent le public à marcher sur ce chemin fragile où ils s’aventurent jour après jour.

Dates de tournée :

13 au 15 Février, Comédie de Picardie, Amiens

19 et 20 Février, Théâtre Gérard-Philippe, Champigny

19 Mars, Théatre Firmin Gémier/ la Piscine, Chatenay-Malabry

21 Mars, Centre culturel, Orly

4 et 5 Avril, Théâtre de Vienne

9 Avril, Le carré Scène nationale, Château-Gontier

du 16 au 26 Avril, Théâtre Roman-Rolland, Villejuif

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

springbreak
springbreak © radio-france

invité Romaric Daurier

Romaric Daurier est le directeur du Phénix Scène nationale de Valenciennes. Il passe son enfance à Annecy et consacre ses loisirs à des activités associatives, à un groupe de rock et à l’écriture. D’origine espagnole, il possède la double nationalité et s’intéresse aux cultures du monde. De 1999 à 2001, il dirige l'Espace Gantner de Belfort , un centre d’arts contemporains. Il y crée des Ateliers nomades, des résidences d’artistes qui associent la population en milieu rural. En 2001, Romaric Daurier, chargé de la communication et des partenariats pour la Maison de la culture de Grenoble , s’attache à développer des liens européens. En 2003, il est nommé à Bonlieu Scène nationale à Annecy . Il travaille également comme conseiller du projet Lyon 2013, capitale européenne de la culture avant que Marseille ne soit choisie. En 2009, Romaric Daurier est nommé directeur du Phénix à Valenciennes, en remplacement de Lew Bogdan. Il souhaite développer la danse, le théâtre, la musique, le cirque tout en y associant les nouvelles technologies et les arts numériques. Pour motiver de nouveaux publics il choisit de les faire participer. Deux exemples : 600 choristes amateurs sur la région de Valenciennes et des interventions de l’artiste Christophe Huysman dans les quartiers.

Ce soir, il nous présente Springbreak, l’éveil du printemps, la dixième édition du cabaret de curiosités. Pour cette dixième édition, le Cabaret de curiosités se penche particulièrement sur la question de la performance. A découvrir du 5 Février au 15 Février au Phénix de Valenciennes.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Springbreak- l'éveil du printemps

site Salif Keita

site Linnea Olsson

Momix festival

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.