Caroline Champetier, rétrospective

Caroline Champetier , première femme directrice de la photo, à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée du5 au 23 février 2014 à la Cinémathèque Française.

Après une formation à l’IDHEC, Caroline Champetier intègre l’équipe du directeur de la photographie, William Lubtschansky avec qui elle travaillera neuf ans. Elle débute avec Jean-Luc Godard en 1987 ("Soigne ta droite"), puis elle sera fréquemment demandée par de nombreux cinéastes comme Jacques Doillon, Philippe Garrel, Benoît Jacquot, Xavier Beauvois. Elle obtient notamment le César 2011 de la meilleure photo pour le film "Des hommes et des dieux", cinquième film de Xavier Beauvois.

La Cinémathèque Française lui consacre une rétrospective du 5 au 23 février 2013

Caroline Champetier
Caroline Champetier © Radio France / N'oublie pas que tu vas mourir, Xavier Beauvois

Samedi 08 février 14h30LEÇON DE CINÉMA « CHAMPETIER PAR CHAMPETIER »ANIMÉE PAR BERNARD BENOLIELà la suite de la projection de Holy Motors de Léos Carax

__

BRETON

Quand Breton est sorti de son antre du Sud de Londres, avec sous le bras une série d'EP suivie par “Other People’s Problems”, premier album paru l'année dernière, l’approche profondément créative et multi-disciplinaire du groupe l’a rendu difficile à cataloguer. Un groupe qui faisait aussi des films ? Des réalisateurs ayant aussi créé leur propre bande originale ? Un collectif ? Au diable les étiquettes, Breton est un groupe qui s’investit corps et âme dans tout ce qu’il fait.

Depuis leurs débuts, les garçons de Breton – Roman Rappak, Adam Ainger, Ian Patterson, Ryan McClarnon et Daniel McIlvenny – se sont à la fois imposés comme musiciens, mais également comme un collectif d’artistes fascinés par tous les aspects du processus créatif, qu’il s’agisse de leur série de courts-métrages tournés dans le cadre brut et sordide de leur quartier, des vidéos et des titres composés pour The Temper Trap, Penguin Prison et Tricky ou des remixes pour Local Natives, Alt J et Lana Del Rey.

Le nouvel album de Breton, "War Room Stories", est sorti le 3 Février 2014 chez Believe Recordings.

Breton est en concert :

9 Février, Bikini, Toulouse

10 Février, Rockstore, Montpellier

11 Février, Kao, Lyon

19 Février, Laiterie, Strasbourg

6 Mars, La Cigale, Paris

Evénement(s) lié(s)

Caroline Champetier à La Cinémathèque

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.