Frédéric Lopez

Rendez-vous en terre inconnue - Frédéric Lopez
Rendez-vous en terre inconnue - Frédéric Lopez © Radio France

Stéphane Roszewitch invite l'animateur de France 2 Frédéric Lopez pour parler de son émission Rendez-vous en terre inconnue dont le prochain épisode, avec Zabou Breitman en invitée, sera diffusé le 8 mai sur France 2.

Cette émission veut faire découvrir aux téléspectateurs un peuple lointain, dont la culture et les traditions sont menacées par un mode de vie moderne. Cette découverte s'effectue via le regard d'une personnalité, qui accepte de s'envoler pour une destination qu'elle découvre une fois dans l'avion.


Anthony Poupard & Vincent Garanger

Tania de Montaigne sera avec les acteurs de théâtre de la compagnie KhtaAnthony Poupard & Vincent Garanger pour nous parler de leur pièce Occupe-toi du bébé et interpréter un live théâtral au cours de l'émission.

Occupes-toi du bébé
Occupes-toi du bébé © Radio France

Résumé : Un dramaturge invite sur scène les acteurs d’un fait divers. Donna, jugée irresponsable d’un double infanticide, a été relaxée. Le jugement rendu, Kelly enquête, interroge en direct : certains témoins se souviennent en public, d’autres ont écrit ou accepté d’être filmés. Chacun parle à la lueur de sa propre perception et de ses intérêts : la mère de Donna qui se présente aux élections locales, le Dr Millard qui espère voir reconnu le syndrome de Leeman-Ketley qu’il a mis à jour et observé chez Donna, Martin, mari de Donna, qui refuse de parler et menace Kelly de poursuites judiciaires. Seule Donna paraît ne pas avoir conscience des enjeux de sa mise à nue en public. Témoignages réels ou fiction ? Dans Occupe-toi du bébé , la vérité n’a pas vraiment d’importance : l’aptitude de chacun à présenter les faits à sa manière prime sur une objectivité impossible. Dennis Kelly explore les mécanismes de la fiction-réalité. Olivier Werner, metteur en scène et acteur, interroge : au-delà de toute représentation, mais dans la vie même, quels sont les enjeux du témoignage public? Alors que la représentation de soi-même n’a jamais autant fait recette, quand l’attrait de la rédemption médiatique est si fort, comment ne pas céder aux sirènes de la représentation?

Actualité :

_La tournée pour Occupe-toi du bébé:Les 15 et 16 mais à Béthunes; le 22 mai à Quimper et le 24 mai à Vire

_A venir: La pièce En travaux qui sera jouée au Festival d'Avignon, à la Manufacture, du 7 au 28 juillet.


Nicolas Vercken

Gwenaëlle Abolivier reçoit l'auteur, metteur en scène Nicolas Vercken pour son spectacle Je suis une personne qui se jouera du 22 mai au 16 juin au théâtre du Monfort à Paris.

Je suis une personne
Je suis une personne © Radio France

Résumé : Je suis une personne est une description « en creux » de l’enfermement, le témoignage d’une emprisonnée, le récit de l’amour qu’elle a du monde, celui de sa fuite, de son échappée. « Quand je pense à moi, je cours. Je veux dire quand je m’imagine, je suis en train de courir. »

Deux containers de 6 mètres de long l’un sur l’autre. Un gradin dans chaque container. Deux publics isolés l’un de l’autre. Une comédienne qui passe d’une salle à l’autre à la force de ses bras. Le texte n’est dit qu’une fois. Quand la comédienne n’est pas là, on entend encore sa voix et son image se dessine sur les murs. « Pour te redire que Je suis une personne et pour me rappeler que tu en es une. »


Miss Bala

Rachid Djaïdani nous parlera du film Miss Balla sorti en salles le 2 mai dernier.

Miss Bala
Miss Bala © Radio France

Synopsis : Au Mexique, pays dominé par le crime organisé et la corruption. Laura et son amie Uzu s’inscrivent à un concours de "Miss Beauté" à Tijuana. Le soir, Laura est témoin d’un règlement de compte violent dans une discothèque, et y échappe par miracle. Sans nouvelle d’Uzu, elle se rend le lendemain au poste de police, pour demander de l’aide. Mais elle est alors livrée directement à Nino, le chef du cartel de narcotrafiquants, responsable de la fusillade. Kidnappée, et sous la menace, Laura va être obligée de rendre quelques "services" dangereux pour rester en vie.


Michael Ferrier

Destination le Japon, ce soir avec Alexandre Héraud qui, en compagnie de Michael Ferrier qui sort un livre intitulé Fukushima, récit d'un désastre nous propose de revenir sur le drame qui a secoué le Japon.

Fukushima, récit d'un désastre
Fukushima, récit d'un désastre © Radio France

« Vendredi 11 mars 2011, en début d'après-midi, la vibration des fenêtres. Quelque chose s'ouvre, grogne, frémit, demande à sortir. » Michaël Ferrier, auteur de Tokyo. Petits portraits de l'aube et de Sympathie pour le fantôme , raconte depuis le Japon où il vit le désastre de Fukushima. Au pire de la tourmente, il tire du chaos un récit saisissant et d'une grande beauté. Au-delà de l'énoncé des faits, Michaël Ferrier engage une réflexion humaine sur le nucléaire et sur la vie dans les zones contaminées, « la demi-vie », cette « entreprise de domestication comme on en a rarement vu depuis l'avènement de l'humanité ».

« On peut très bien vivre dans des zones contaminées : c'est ce que nous assurent les partisans du nucléaire. Pas tout à fait comme avant, certes. Mais quand même. La demi-vie. Une certaine fraction des élites dirigeantes – avec la complicité ou l'indifférence des autres – est en train d'imposer, de manière si évidente qu'elle en devient aveuglante, une entreprise de domestication comme on en a rarement vu depuis l'avènement de l'humanité. » Michael Ferrier.

Un aperçu de la catastrophe naturelle qui a conduit au désastre de Fukushima. Plus d'informations sur les blogs en lien au bas de cette page


Les liens

Les veilleurs de Fukushima, l'actualité francophone sur Fukushima

Un blog indépendant exclusivement consacré à toute l'actualité et la surveillance de Fukushima

Rendez-vous en terre inconnue

Khta compagnie

L'interview de la jeune bloggeuse antinucléaire japonaise Kokoro Fujinami

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.