Musique, autour d'Aurélie Sfez

Peter Von Poehl- Big issues
Peter Von Poehl- Big issues © radio-france

Peter Von Poehl

Peter von Poehl est un auteur-compositeur-interprète et réalisateur suédois. Il est né en Suède d’une mère suédoise et d’un père allemand.

Il arrive en France en 1998 et devient le guitariste du groupe de rock français AS Dragon. Il fini par quitter le groupe et s’installe à Berlin, où il créer le label Graeferecordings avec Florian Horwarth.

Il poursuit ses collaborations comme musicien et réalisateurs avec d’autres artistes tels que Marie Modiano, Alain Chamfort, Lio, Vincent Delerm, Birdy Nam Nam.

En 2006, il sort sous le label Tôt ou Tard son premier album : Going where the tea-trees are,qui rencontre un succès aussi bien critique que public et est suivi d’une longue série de concerts. En 2009, parait son deuxième album : May Day,dont certains titres ont été écrits avec Marie Modiano. En 2012, il signe cinq titres de la musique du film Main dans la main de Valérie Donzelli.

Son troisième album, Big Issues Printed Small , sort en Mars 2013. Il joue deux titres en live : « 12 21 » et « Big issues printed small ».

Concerts :

9 mars / Laval / 5 ans du 6/425 mars / Lyon / L’Epicerie Moderne29 mars / Orléans / Salle de L’institut du Conservatoire10 avril / Angers Le Bolero15 avril / Paris / Théâtre Athénée16 avril / Toulouse / Le Connexion18 avril / Lille / Eglise Sainte Catherine - Fest Paradis Artificiels27 avril / Printemps de Bourges / Salon d’Honneur4 mai Collinée / Centre Culturel Mosaïque9 mai / Arradon / Festival Algues aux Rythmes17 mai Ploumoguer / Ferme de Messouflin – Fest Les Petites Folies Iroises1er juin / Vandoncourt / Festival Green Days28 juin / Antibes / Nuits carrées

Redeye
Redeye © radio-france

RedEye

Sous le nom de Redeye se cache Guillaume Fresneau, chanteur et guitariste du groupe rennais Dahlia.

D’origine franco-américaine, Guillaume Fresneau garde de sa vie au Texas une sensibilité folk et blues. Pour ce projet en solo, il compose des chansons intimistes. Sur scène comme au disque, Redeye est accompagné de plusieurs musiciens, choeurs, accordéon, contrebasse, violoncelle ou violon qui révèlent une musique perpétuant les souvenirs de Jeff Buckley ou d'Elliott Smith.

Après un premier album en 2008, Guillaume Fresneau fait paraître End Of The Season en janvier 2013.

Il joue en live le titre : "Safe Again"

La chronique de Stéphanie Fromentin

Acrobates
Acrobates © radio-france / Christophe Raynaud

Invités :Stéphane Ricordel,Olivier Meyrou, Alexandre Fournier et Matias Pilet

Le metteur en scène Stéphane Ricordel et le dramaturge Olivier Meyrou sont accompagnés des deux acrobates Alexandre Fournier et Matias Pilet pour nous présenter le spectacle « Acrobates ».

Acrobates était joué au Monfort jusqu’au 2 Mars et sera en prolongation du 24 Septembre au 19 Octobre et en tournée dans toute la France.

Acrobates célèbre le rapport à l’apesanteur, au temps qui s’étire, au souvenir et à la vie. Ce spectacle parle d’humanité car au-delà même du mouvement, l’acrobate se dévoile, expose ses failles et se livre au public à livre ouvert. C’est une manière différente d’aborder l’espace, d’aborder la vie : une énergie, un jet d’adrénaline. Acrobates est une ode à la vie, à l’amitié, à la tendresse. Ce spectacle raconte le long et tumultueux voyage vers l’âge adulte. Deux silhouettes traversent des mondes oniriques et parallèles, un menhir, une forêt de fougères, une mangrove, une boite noire avant de revenir à la lumière du jour. Un peu comme si les deux acrobates du spectacle, tombés dans un film de Miyazaki, devenaient les personnages d’une quête universelle. C’est une célébration de l’acrobatie qui démarre sur un deuil mais s’achève sur la naissance de deux interprètes dont l’énergie vitale nous transporte. Ils dansent l’acrobatie et la vie. Ici, la fiction et le réel se croisent. Acrobates est une partie de leur histoire.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Monet, Renoir, Chagall.. Voyages en Mediterranée
Monet, Renoir, Chagall.. Voyages en Mediterranée © radio-france

invité : Bruno Monnier

Diplômé de Sciences-Po Paris, de l’Université Paris II Assas et du MBA HEC, et passionné d’histoire de l’art, Bruno Monnier, entre en 1986 au Ministère de la Culture comme chargé de mission pour la modernisation de la gestion des musées et monuments (la commission « Patrimoine 2000 ») et la réorganisation du Château de Versailles (le projet du « Grand Versailles»). Bruno Monnier prend alors conscience que « le patrimoine n'est pas suffisamment mis en valeur » et crée Culturespaces en 1990. Culturespaces conseille alors les collectivités territoriales, les propriétaires privés et les grands établissements publics de l’Etat pour mieux mettre en valeur et gérer leurs monuments et musées, et participer ainsi au développement culturel et touristique des territoires. Le premier contrat est signé pour le palais des Papes à Avignon. L'entreprise s'occupe aujourd'hui de douze sites avec un travail scientifique pointu, une politique culturelle ambitieuse et un vrai service en ouvrant chaque lieu trois cent soixante-cinq jours par an. En 2011, Culturespaces rachète à la ville d’Aix en Provence l’Hôtel de Caumont pour y développer un centre d’art et de culture sur le modèle du musée Jacquemart-André. Il ouvrira au public au printemps 2015.

Bruno Monnier vient nous présenter le spectacle inédit "Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée" , à retrouver dès le 8 Mars aux monumentales Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence.

Ce spectacle, Labellisé Marseille-Provence 2013, mettra le multimédia au service de l’émotion et vous invitera à évoluer librement dans les carrières pour suivre les variations de 16 grands artistes sur le thème de la Méditerranée. Il nous emportera ainsi d’un courant à un autre dans un grand voyage au cœur de la modernité picturale, de l’impressionnisme, au pointillisme et au fauvisme… jusqu’à Chagall.

Le Méditerranée, source d'inspiration pour 16 grands peintres.

Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, nombreux sont les peintres qui ont délaissé Paris et le Nord, attirés par les lumières du Sud, pour s’installer entre la frontière espagnole et la Riviera italienne. Leurs personnalités artistiques se sont révélées au contact des paysages maritimes de la côte méditerranéenne, qu’ils ont dépeints avec une grande diversité de styles.

Après un prologue consacré à Joseph Vernet, le spectacle vous plongera, à travers 7 séquences, au milieu des univers impressionniste avec Monet et Renoir, pointilliste avec Signac et Cross, fauve avec Camoin, Derain, Vlaminck, Friesz, Manguin, Marquet et Valtat… sans oublier Matisse. On y découvrira aussi la palette de couleurs éclatantes déployées par Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne: Chagall. Soit une quinzaine d’artistes, et autant de manières de représenter la Méditerranée et ses lumières extraordinaires.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Redeye

Le Monfort

Carrières Lumières

Peter von Poehl

Cité des sciences

Palais de la découverte

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.