Jean-Christophe Rosé

Stéphane Roszewitch sera avec Jean-Christophe Rosé pour son documentaire Mussolini-Hitler , l'Opéra des assassins qui sera diffusé le 06 juin sur France 3 dans le cadre d'une soirée documentaires spéciales Seconde Guerre mondiale.

Mussolini Hitler
Mussolini Hitler © Radio France

Résumé : A travers des images d’archive, ce film retrace les rapports singuliers entre les deux dictateurs que tout semblait opposer, bien qu’ils aient été guidé par la même idéologie fasciste et fanatique. Les trajectoires de ces deux personnages qui étaient communes au tout début, s’écartèrent de plus en plus jusqu’à devenir conflictuelles et dramatiques.

Mêlant grande Histoire et vie privée, ce document exceptionnel traite de cette union fallacieuse en privilégiant le point de vue de Mussolini, le moins puissant de deux despotes. A travers leur relation se révèlent des aspects méconnus du conflit de la 2nde guerre mondiale, et non moins riches en enseignements.

Pour ce documentaire entièrement constitué de films d’archives, un soin exceptionnel a été apporté à la qualité technique des images. Chaque fois que nos sources le permettaient, nous sommes revenus aux bobines 35mm et 16mm originales et nous avons réalisé des transferts en vidéo haute définition. Une version colorisée a été réalisée à partir d’images Haute définition, retravaillés pour la plupart, à partir de bobines originales.


Festival "Mises en Capsules", Ciné 13 Théâtre

Tania de Montaigne reçoit Benjamin Bellecour et plusieurs comédiens qui participent au festival Mises en Capsules qui se tient jusqu'au 16 juin au Ciné 13 Théâtre à Paris, 18ème.

Festival mises en capsules
Festival mises en capsules © Radio France

Cette année et pour sa 6ème édition, le Festival Mises En Capsules vous propose 16 créations originales de trente minutes où s’entremêlent danse, théâtre, one man et woman show et autres performances dans cette atmosphère chaleureuse et festive qui caractérise ce rendez vous presque estival. Côté auteurs, Serge Joncour, Charif Ghattas, Benjamin Bellecour, Nicolas Roux se prêtent au jeu des Mises en Capsules. Vous retrouverez aussi des textes de Fabrice Melquiot, Jean Luc Lagarce, Philippe Minyana ainsi qu’une variation autour du mythe d’American Psycho de Brett Easton Ellis. Chloé Lambert interprétera son texte La Veillée. François Rollin mettra en scène des textes du regretté Philippe Avron. Se croiseront sur les planches du Ciné13 Théâtre, entre autres, Jean Paul Bordes, Henri Courseaux, Jean-Michel Tinivelli, Evelyne Dandry, Fabienne Chaudat ou encore Camille Chamoux.


Céline Poisat

Baptiste Etchegaray invite Céline Poisat dont la librairie du 102, rue du Cherche-Midi à Paris risque de disparaitre.

librairie céline poisat
librairie céline poisat © Radio France

Berceau des éditions surréalistes Au sans pareil , fondées en 1919 par René Hilsum, ce lieu de vie culturelle foisonnante de passage et de rêve risque la fermeture. Le bail est arrivé à échéance au bout de neuf ans et le propriétaire veut récupérer son local. Une procédure judiciaire court depuis plus d'un an. Une pétition a été mise en place et dehors, sur la vitrine, des phrases manifestent leur solidarité: «Pour le rêve ! - pour que le rêve l’emporte sur le matérialisme stupide » , «Ce lieu où on a prouvé la possibilité de rêver doit-il devenir celui où on achète des objets pour rien ?»

Pour soutenir Céline Poissat dans son combat pour garder sa librairie ouverte : venez signez la pétition : http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N24706


L'Art et la beauté , Lola Montès

Eva Bester nous parlera du livre L'Art et la beauté de Lola Montès, courtisane et danseuse exotique du XIXe siècle, qui fut notamment l'amante de Louis Ier de Bavière et qui vécut aux quatre coins du monde.

Lola Montès - L'art de la beauté
Lola Montès - L'art de la beauté © Radio France

Résumé : Publié pour la première fois à New York, en 1858, L'art de la beauté est un texte qui a connu un vif succès aux États-Unis puis en France. Présenté comme un livre "curieux et amusant", ce bréviaire de la beauté féminine a gardé tout son intérêt historique et se révèle, à bien des égards, d'une actualité étonnante. Le nom de son auteur ravira les cinéphiles. Il s'agit de Lola Montes (1821-1861), danseuse, actrice et courtisane célèbre en son temps, qui inspira à Max Ophuls son dernier chef-d'oeuvre. Longtemps considérée comme la femme "la plus scandaleuse du XIXe siècle", Lola Montes incarnait surtout la beauté, la liberté et la réussite.


Gilles Lapouge

Alexandre Héraud sera avec l'écrivain Gilles Lapouge pour parler de son parcours et tout particulièrement du Brésil qu'il connait bien. Il a publié cette année Le Flâneur de l'autre rive aux éditions André Versailles, une réédition de son livre Equinoxiales est à paraitre aux éditions Pierre-Guillaume.

Gilles Lapouge -  Le flâneur de l'autre rive
Gilles Lapouge - Le flâneur de l'autre rive © Radio France

Résumé : “Je n’ai pas beaucoup d’autorité sur mes souvenirs. Ils n’en font qu’à leur tête. Je suis voué à les suivre. Parfois, ils se moquent carrément de moi. Si je leur donne l’ordre d’aller vers le sud, c’est à l’ouest que je me retrouve. Ils mettent malice à me contredire. Comme ils vont trop vite pour mon pas, je boite. Ils me distancent. Ils en profitent pour me semer, comme les parents indignes, dans les contes de fées, entrainent leurs enfants dans les forêts obscures. Ils me mettent un bandeau sur les yeux. Ils me font tourner et, quand ma tête est un vertige, ils arrachent le foulard. Je me demande alors en quelle géographie je suis tombé et dans quel moment de ma vie. Je ne reconnais rien. Je suis dans un lointain. On se chamaille un peu, mais après une rapide altercation, je suis bien obligé de reconnaitre qu’en effet je suis passé dans ces écarts, il y a longtemps, longtemps, comme en un songe, et que j’avais tout oublié.

En général, mes souvenirs ont meilleure mémoire que moi. C’est pourquoi je les laisse faire. Je leur donne tous les pouvoirs. ”__

Dans ce livre, Gilles Lapouge nous entretient de Nicolas Bouvier, mais aussi des ses soixante ans de service dans le même journal brésilien ; des fous rires d’Adamov et des bouts du monde qui flottent dans sa tête ; des lectures de son enfance et de sa tentative de se faire embaucher comme chasseur de lapins en Australie ; de la mort de sa sœur ; de Bernard Pivot et de ses débuts au théâtre…


Les liens

festival Mises en Capsules

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.