Fabrice Ravel-Chapuis

Fabrice Ravel-Chapuis
Fabrice Ravel-Chapuis © Radio France / DR
Pianiste et compositeur, Fabrice Ravel-Chapuis s’est fait connaître dans les années 90 au sein du duo Artango qu’il formait avec Jacques Trupin. Leurs cinq albums obtiennent un succès à la fois public et critique (Sélection FIP, Diapason d’Or, fff Télérama), l’occasion pour l’artiste d’y développer un réel talent d’écriture pour les cordes et l’orchestre. Talent recherché d’ailleurs, puisque depuis une dizaine d’années Fabrice Ravel-Chapuis collabore avec le monde de la chanson en arrangeant ou réalisant des albums pour Bénabar, Adamo, Régine (duos), François Morel, ou plus récemment l’album d’hommage des artistes Polydor à Maxime Leforestier.Fabrice Ravel-Chapuis puise un grand nombre de ses influences dans la musique savante du XXème siècle. Ainsi, il est particulièrement marqué par le courant minimaliste américain (Philip Glass, Michael Nyman) mais aussi par Maurice Ravel, Claude Debussy et Erik Satie. Le 23 septembre sort son nouvel album "le cabinet de curiosités" (Pas la peine / Volvox music) En attendant, voici [le site officiel de l'album](http://www.ravelchapuis.com/home.html) ### **Pierre Niney**
Pierre Niney
Pierre Niney © Radio France / Christophe Raynaud de Lage
Révélé par _[J'aime regarder les filles](http://fiches.lexpress.fr/film/j-aime-regarder-les-filles325625?a)_ de [Frédéric Louf](http://fiches.lexpress.fr/personnalite/frederic-louf_325627), [Pierre Niney](http://fiches.lexpress.fr/personnalite/pierre-niney_241800?a) entame depuis une belle carrière au cinéma. Après la comédie romantique _[20 ans d'écart](http://fiches.lexpress.fr/film/20-ans-d-ecart1073383?a)_ et _[Comme des frères](http://fiches.lexpress.fr/film/comme-des-freres525319?a)_ aux côtés de [Nicolas Duvauchelle](http://fiches.lexpress.fr/personnalite/nicolas-duvauchelle_151654) et [François-Xavier Demaison](http://fiches.lexpress.fr/personnalite/francois-xavier-demaison_198342), le jeune comédien prête ses traits au créateur _[Yves Saint Laurent ](http://fiches.lexpress.fr/film/yves-saint-laurent1080661?a)_ dans le biopic réalisé par [Jalil Lespert](http://fiches.lexpress.fr/personnalite/jalil-lespert_139561). Il semble que rien n'arrête le prodige. Nominé en 2013 au César du Meilleur espoir masculin et au prix Patrick Dewaere mais également pensionnaire de la Comédie-Française à 21 ans, il est désormais passé à la réalisation avec la série _[Casting(s)](http://fiches.lexpress.fr/television/casting-s1085135?a)_ , dans laquelle il jouera également. Attendu à la rentrée sur Canal+, cette série de 15 épisodes de trois minutes chacun raconte le quotidien d'un directeur de casting qui reçoit chaque jour des artistes à la recherche du rôle de leur vie. En plus de la mise en scène, Pierre Niney signe le scénario de _Casting(s)_ avec [Igor Gotesman](http://fiches.lexpress.fr/personnalite/igor-gotesman_232487?a) mais aussi [Ali Marhyar](http://fiches.lexpress.fr/personnalite/ali-marhyar_1064779?a), rencontré sur le tournage de J'aime regarder les filles. ### La chronique Clubbing d'Antoine Dabrowski alias Pom Pom Boy Tous les quinze jours Antoine Dabrowski viendra nous ouvrir son **Carnet de Bal** et nous raconter ses nuits. Pour cette première, direction le Trabendo en plein coeur du Parc de la Villette à Paris pour [**La Bambaataa** ](https://www.facebook.com/la.bambaataa?fref=ts "La Bambaataa sur Facebook"). C'est une soirée où des filles qui aiment les filles, des garçons qui aiment les garçons, des queers et quelques hétéros "bien élevés" viennent partager leur amour pour toutes les musiques noires du hip hop à la house en passant par le disco ou le RnB. L'invité de cette Bambaataa était le rappeur new-yorkais [**Zebra Katz** ](http://zebrakatz.com/ "Le site officiel de Zebra Katz") dont le tube _Ima Read_ a été vu presque 1,5 million de fois sur YouTube et a été choisi par le couturier Rick Owens pour la bande-son de son défilé lors de la fashion-week à Paris.
La prochaine **Bambaataa** aura lieu le dimanche 22 septembre à nouveau au Trabendo dans le cadre d'_Another lost week-end_ , un week-end organisé par le label parisien [**Kill the DJ** ](http://www.killthedj.com/home.html "Le site officiel de Kill the DJ"), où vous pouvez retrouver également le nouveau live de Chloé, Ivan Smagghe ou encore Pachanga Boys.
Pom Pom Boy
Pom Pom Boy © Radio France / Louise Dabrowski
## Les liens [Kill the DJ presents : [another] lost week-end](https://www.facebook.com/events/369716543131143/) Le détail de la programmation du week-end Kill the DJ au Trabendo.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.