• 21h/22h :

Ce soir, nous retrouvons les chroniques de Baptiste Etchegaray , Souâd Belhaddad et Yasmina Benbekaï .

Baptiste Etchegaray est parti à la rencontre des nouveaux graffeurs du Caire. Après la révolution du printemps dernier, les murs de la ville se sont peu à peu parés de graffs de toutes les couleurs... Baptiste nous a rapporté quelques sons de reportage qui nous racontent l'émergence de cette nouvelle scène, impulsée par la génération Tahrir.

Souâd Belhaddad invite Gustave Akakpo , auteur, illustrateur, plasticien, comédien, conteur et animateur culturel togolais. Il a écrit et joué un spectacle à l'occasion du cinquantenaire des Indépendances africaines : "Chiche l'Afrique".

A l'occasion de cette chronique, Souâd et Gustave rendent hommage à Dieudonné Kabongo , grand comique congolais, mort sur scène 11 octobre dernier.

Gustave Akakpo jouera le 9 décembre prochain à la Ferme Godier - Cie Issue de secours, à Villepinte.

Yasmina Benbekaï reçoit Malika Bellaribi-Le Moal , chanteuse lyrique mezzo soprano. Depuis une dizaine d'années, elle a mis sur pied des ateliers d'art lyrique en banlieue. Elle a commencé à Creil. Ca a plu. Elle a donc étendu ses ateliers à la ville de Colombe. Yasmina Benbekaï s'est rendu à l'un de ses ateliers, jeudi dernier, au Centre social et culturel des Fossés-Jean à Colombes .

Malika Bellaribi-Le Moal chante Il travatore de Verdi, mardi 20 décembre à l'UNESCO.

  • 22h/23h :

Titouan Lamazou , artiste, écrivain et navigateur, est l'invité de cette seconde heure.

Ténèbres au paradis
Ténèbres au paradis © Radio France

Un très beau livre est sorti le 20 octobre dernier. Il s'intitule Ténèbres au Paradis (publié chez Gallimard) et regroupe des peintures, des photographies, des témoignages, des notes de voyages et des textes de spécialistes de la région des Grands Lacs.

Les Parisiens peuvent aussi découvrir quelques travaux photographiques et des dessins à la Galerie Polka (12 rue Saint-Gilles, dans le 3ème arrondissement), jusqu'au 14 janvier 2012.

Ce soir Gwenaëlle Abolivier nous fait entendre la voix de la grande voyageuse suisse Ella Maillart qui avant de partir à la rencontre "d'une tribu heureuse" comme elle le dit en direction des contrées reculées d'Asie centrale, elle va apprendre à naviguer en Méditerranée. Un parcours qui fait écho à celui de Titouan Lamazou; notre invité.

Les liens

Suzee in the city

Site de Malika Bellaribi-Le Moal

Site de Titouan Lamazou

Site de la Galerie Polka

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.