Musique, autour d'Aurélie Sfez

Eric Legnini
Eric Legnini © radio-france

Eric Legnini

Le pianiste belge Eric Legnini nous présente son dernier album, « Sing Twice », sorti en janvier.

Eric Legnini a longtemps cotoyé et accompagné les plus grands : Toots Thielemans, Joe Lovano, Serge Reggiani, Aldo Romano, Jacques Pelzer, Quintet des frères Belmondo, Philippe Catherine, Paco Sery Electric Six, Eric Le Lann Acoustic Quartet, Peter King, Henri Salvador, John McLaughlin, André Ceccarelli, Enrico Rava, Mike Stern, Mark Turner, Ivan Lins, Vince Mendoza, Claude Nougaro, Michael Brecker et Dianne Reeves.

Dans les années 90, il se produit régulièrement aux côtés de Stefano di Battista et Flavio Boltro et contribue au succès du Stefano Di Battista 5tet qui leur vaut une nomination aux Victoires de la Musique en 1998.

Grâce à ses multiples collaborations en tant que pianiste, arrangeur, compositeur et producteur, Eric Legnini se fait remarquer du public et de la presse, et reçoit le Django d'Or du meilleur musicien de l'année en Belgique en 2005 et l’Octave de la musique jazz en 2006.

En 2006, il signe son premier album en leader : Miss Soul sur le Label Bleu. La sortie de The Vox en 2011, qui navigue entre afrobeat, jazz soul et folk pop marque un tournant dans sa carrière et se voit récompenser de « L’album instrumental de l’année » aux Victoires du jazz.

En 2013, avec l’album « Sing Twice » il aborde le jazz, la pop et la musique africaine avec trois invités de choix à ses côtés : Hugh Coltman, Mamani Keita et Emi Meyer qui rejoignent le trio Eric Legnini et the Afro Jazz Beat. Il nous présente ce dernier album avec deux titres en live: “If only for a minute” en version solo et “Winter Heron”

Concerts :

7 Février : La Source, Fontaine

9 Février : Le Nouveau Relax, Chaumont

15 Février, Espace Flandre / Centre Andre Malraux, Hazebrouck

21 au 23 Février, Théâtre Municipal, Coutances

27 Février, Salle Paul Fort / La Bouche D'air, Nantes

2 Mai, Gallia Théâtre, Saintes

16 Mai Carre Magique / Scène Conventionnée, Lannion

Griefjoy
Griefjoy © radio-france

Griefjoy

Derrière Griefjoy se cache quatre garçons originaires de Nice : Guillaume Ferran (chant, piano), Billy Sueiro (guitare), David Spinelli (basse, synthé) et Romain Chazaut (batterie). Adolescents, ils forment le groupe Quadricolor, nourri aux influences variées de ses membres (rock, jazz, pop, électro, hip-hop, BO…).

Après deux EP « Euphony » en 2009 et « Hide/ Lie/ Pretend/ More/ Than » en 2010, ils sont lauréats au concours CQFD des Inrockuptibles en 2010 et remportent le Prix Deezer de Talents 2011.

En 2013, ils reviennent sous le nom de Griefjoy, pour nous livrer un premier album « Touch Ground », première signature du nouvel label de sony : Arista France. Les dix chansons étourdissantes de cet album résument l’union sacrée voulue par Giefjoy : un beat dance, des chœurs entêtants et une mélodie qui ne laisse pas dormir sont mélangés à des rythmes électro et pop.

Ils jouent en live le titre « Touch Ground »

Concert : 29 Avril, Nouveau Casino, Paris

La chronique de Stéphane Bou

invité Jean-François Rauger

A l’occasion de la sortie en salles du film « Hitchcock », France Inter, partenaire de l’événement, consacre une journée spéciale au « Maître du suspense ».

Ce soir, Stéphane Bou reçoit Jean-François Rauger, le programmateur de la cinémathèque française, qui vient nous parler de ce monstre sacré du cinéma.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

costumer le pouvoir
costumer le pouvoir © radio-france

Invitée Noëlle Giret

Noëlle Giret, ancienne conservatrice au département des Arts du spectacle à la BnF vient nous présenter l’exposition « Costumer le pouvoir, Opéra et cinéma » dont elle est la commissaire.

L’exposition entraîne le visiteur dans les représentations du pouvoir, de la plus réaliste à la plus fantasmagorique, notamment au travers de personnages et d’époques qui ont marqué l’Histoire. Ainsi transporté de l’Antiquité barbare à l’époque actuelle, en passant par de grandes périodes historiques, le visiteur voyagera à travers le temps et les genres, en découvrant des mises en scène de Jeanne d’Arc , de Boris Godounov ou de Don Carlos , en rencontrant Vladimir Poutine, Louis XIV et bien d’autres… Environ 130 costumes de spectacles, de cinéma et d’opéra seront présentés, provenant des collections du CNCS, de la Bibliothèque nationale de France, de la Cinémathèque Française, de la Comédie-Française, du Musée Gaumont, de l’Opéra de Bordeaux, de l’Opéra de Lyon, de l’Opéra national de Paris, du Théâtre du Capitole à Toulouse…

Noëlle Giret, spécialiste de l'histoire du spectacle au XXe siècle, qui a à son actif plusieurs expositions et plusieurs ouvrages sur ce sujet, notamment sur Gérard Philippe, Jean-Louis Barrault, Eugène Ionesco…nous parle des nombreuses anecdotes sur les costumes présentés, créés pour le théâtre, l’opéra, la danse et la performance.

L’exposition se tient du 26 Janvier au 20 Mai 2013 au Centre National du Costume de Scène.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Hitchcock

Les liens

Costumer le pouvoir

Eric Legnini

Festival Tandem

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.