Lilian Thuram

Tania de Montaigne sera avec Lilian Thuram pour son livre Manifeste pour l'égalité sorti en mars 2012 aux éditions Autrement.

Lilian Thuram - Manifeste pour l'égalité
Lilian Thuram - Manifeste pour l'égalité © Radio France

Résumé : Avec son Manifeste pour l'égalité, Lilian Thuram livre un témoignage sensible et percutant, pour combattre avec force les inégalités. Il démontre qu'elles sont avant tout des constructions politiques, qu'il s'agisse de discriminations envers les femmes, de racisme, d'homophobie...

Dans cet ouvrage pédagogique et militant, Lilian Thuram se raconte, expose sa prise de conscience, partage son expérience et invite à changer nos imaginaires. En menant cette réflexion, il rassemble autour de lui historiens, scientifiques, philosophes, artistes... Autant de témoins, d'experts et d'acteurs qui ont pour ambition de construire une société plus juste et plus fraternelle.

Il offre ainsi un entretien croisé avec Françoise Héritier sur l'inégalité homme-femme, donne la parole à Henriette Walter au sujet du métissage linguistique, à Yves Coppens sur les origines de la pluralité, convie Odon Vallet pour parler du monde des religions et Arsène Wenger à propos d'un football sans frontières. Invitant à mieux appréhender notre société actuelle et à venir, ces textes incitent chacun à mieux se connaître.

Richement illustré, ce Manifeste offre une variété narrative et graphique que viennent soutenir les oeuvres d'artistes reconnus (Bruce Clarke, Chéri Samba), les dessins de nombreux illustrateurs (Plantu, Gérard Dubois, Philippe de Kemmeter, Jean-François Martin, Christophe Merlin, Muzo, etc.) ainsi que les portfolios des photographes JR et Patrick Zachmann. Un livre utile, instructif, passionnant et fédérateur !


Vikash Dhorasoo

Stéphane Roszewitch reçoit le footballeur Vikash Dhorasoo qui sera au 104 à Paris le 10 juin prochain pour l'événement Foot durable et joyeux organisé par le mouvement Tatane qui vise plusieurs objectifs: valoriser le football comme un lieu de jeu sans enjeu: la défaite doit être dédramatisée et la victoire relativisée ; Développer la dimension de politique publique du football : le sport est un lien social comme les autres ; Démocratiser radicalement la vie des clubs et associations sportives : le sport est une cité qui a besoin de ses citoyens ; Mettre fin au marché spéculatif dans le football : vers la suppression des indemnités de transferts.

Tatane
Tatane © Radio France

L'événement au 104 : À l’occasion de l’Euro 2012, qui se déroule en Pologne et en Ukraine, Tatane et ses amis propose une grande fête populaire interactive, autour d’une nouvelle lecture du football et de son imaginaire : celle de la défaite joyeuse. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le foot !


Scratch Bandit Crew

Yasmina Benbekaï invite le groupe lyonnais Scratch Bandits Crew , trois pirates du hip-hop, pour la sortie de leur album 31 Novembre .

Scratch Bandits Crew - 31 Novembre
Scratch Bandits Crew - 31 Novembre © Radio France

Un disque riche et puissant, bourré de références hip hop, également nourri aux musiques électroniques, au jazz ou à la soul. Un ensemble compact et sans temps faible, à la hauteur des performances que le Scratch Bandits Crew signe sur scène.

Retrouves-les en concert :

07 JUIN - Le petit Bain - Paris

08 JUIN - Maison pour tous de Penhars - Quimper

29 JUIN - Week End au bord de l’eau - Sierre, Switzerland -

07 JUILLET - Festival du col des 1000 - Voiron

13 JUILLET - Festival Terres du Son - Monts

21 JUILLET - Indezikables - Saint Gervais

28 JUILLET - Le chant de foire - Bournezeau

08 AOÛT - Festival Pantiero - Cannes


Couleur de peau: miel de Jung & Laurent Boileau.

Rachid Djaïdani nous parlera du film "Couleur de peau:miel" de Jung et Laurent Boileau. D'après le roman graphique de Jung.

couleur de peau: miel
couleur de peau: miel © Radio France
Le Grand Soir
Le Grand Soir © Radio France

Synopsis : Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel , le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion...Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

Bande annonce


Sophie Ansel

Alexandre Héraud reçoit la journaliste, scénariste, écrivain, réalisatrice, Sophie Ansel pour la sortie de sa BD Lunes Birmanes aux éditions Delcourt le 06 juin 2012.

Sophie Ansel - Lunes Birmanes
Sophie Ansel - Lunes Birmanes © Radio France

Résumé : La mort aux trousses, un jeune homme, évadé des geôles assassines de la junte birmane, franchit les frontières de son pays. Au lieu de trouver l'aide espérée en Thaïlande, il tombe dans un réseau de trafiquants d'êtres humains. Réduit en esclavage, il parvient à s'enfuir mais devient un animal à traquer en Malaisie. Malgré tout, il continue à se battre au nom de la dignité du peuple birman...


Les liens

La fondation Lilian Thuram - éducation contre le racisme

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.