En direct de La Réunion pour le Festival Sakifo

Festival Sakifo
Festival Sakifo © Radio France / Sakifo

Invités :Nathalie Natiembé, Christine Salem, Ziskakan, Menwar, Lo'jo

Plus encore Jerome Galabert (directeur du Festival), le conteur sergio Grondin et Firmin viry.

Depuis 2004,le SAKIFO Musik Festival proposerait aux amateurs de musique tout ce qu'ils attendent, d'où son nom : « sakifo » signifie « ce qu'il faut » en créole réunionnais.

Cette année en 2013, le SAKIFO Musik Festival remet le couvert pour sa 10e édition à St Pierre (ïle de la Réunion). Il aura lieu du 7 au 9 Juin prochains...

nathalie natiembé
nathalie natiembé © radio-france

Nathalie Natiembé est une chanteuse réunionnaise de maloya. Marquée par Alain Peters et Danyèl Waro, elle a enrichi son style musical avec des influences de la chanson française (Édith Piaf, Charles Trenet), de musiques africaines et de musiques de l'océan Indien.

En 2005, son disque Sankèr remporte la récompense "Choc du Monde de la Musique". Entre tradition et modernité, l'album est réalisé par Yann Costa (membre du groupe Zong) qui lui apporte une touche électronique discrète et subtile. On y entend également l'accordéoniste malgache Régis Gizavo, les percussionnistes Sami Pageaux, Jean Amémoutou et le percussionniste mauricien Lélou Menwar, spécialiste de la ravanne.

L'année 2009 marque la sortie de l'album Karma , réalisé en collaboration avec les musiciens de Bumcello, à savoir Vincent Ségal et Cyril Atef.

A paraître son prochain album "Bonbon Zetwall" à l'automne prochain.

Première Partie de Manu Chao

Concerts :

A Nyon (suisse) le 27 Juillet, Plaine de L'Asse dans le cadre du Festival PALEO FESTIVAL.

christine salem
christine salem © Radio Franc

Christine Salem

C’est une des rares voix féminines du maloya, une personnalité charismatique et forte.

Depuis son enfance passée dans le quartier des Camélias, Christine Salem n’a jamais cessé d’écrire et de composer. Dans ce pays maloya, l'Île de la Réunion, où les morts parlent aux vivants, elle remplit ses cahiers d’écriture au milieu de sommeils agités. Mais la plupart de ses chansons naissent sur scène, au cours de séances extatiques qui laissent jusqu’à ses musiciens pantois. Dans ces moments d’intense créativité, la jeune femme est littéralement traversée par un flot de paroles et d’émotions. Vecteur ou médium, elle fait don de son corps tandis qu’à travers son esprit les ancêtres guident sa plume, mugissant leur révolte dans un culte saisissant aux esclaves marrons.

Une voix très grave dans un corps de femme, des textes emportés sur des musiques en transes ou des complaintes en lamento sur des rythmes endiablés. Surtout, c’est une langue inventée, où les onomatopées se mêlent aux accents créoles, arabes, malgaches et swahilis.

Christine Salem est un diamant brut qu’elle façonne à sa guise ; une artiste extra-ordinaire qui suit une voie singulière, rétive à toute forme de compromis, rebelle par nature, insoumise par culture, marquée par un besoin absolu de liberté.

Album Salem Tradition sorti le 28 Janvier 2013.

Sur scène le Dimanche 9 juin à 21h45 à la Poudrière.

Concerts :

Villeurbanne le 22 Juin dans le cadre du Festival Les Invités de Villeurbanne.

Quebec le 5 Juillet dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal.

Bourg en Bresse le 13 Juillet dans le cadre du Festival Les Temps Chauds

Itxtassou le 19 Juillet dans le cadre du Festival Errobiko Festibala

Ziskakann
Ziskakann © radio-france

Ziskakan est un groupe de musique de La Réunion créé en 1979 et dont le leader est Gilbert Pounia.

Avant de devenir l'un des groupes phares de la scène réunionnaise, Ziskakan avait pour objectif "la valorisation et la propagation de la culture réunionnaise" . Aussi, le groupe s'engage très rapidement dans la dénonciation de ce qu'il perçoit comme des politiques néfastes imposées par Paris, à commencer par celles du BUMIDOM. Il lui dédie une chanson en 1980.

Véritable laboratoire d'études de la langue et de la culture créole, Ziskakan est aussi un groupe musical qui, depuis 1983 et la sortie d'un double album "Péi Bato Fou" , est connu et reconnu par le public réunionnais mais également par un public de plus en plus large.

En attestent les différents concerts et enregistrements en studio effectués à l'extérieur de l'île : New Delhi, Maurice, Seychelles, États-Unis, Londres, Bruxelles ... À Paris, il s'est déjà produit à l'Olympia.

Depuis sa création, le groupe dirigé par Gilbert Pounia, a permis à un grand nombre de découvrir et d'apprécier une musique à l'image de la diversité culturelle de l'île de La Réunion : musiques indiennes, percussions africaines, textes créoles ...

Dernier Album 32 Desanm sorti le 5 Novembre.

Sur scène le Vendredi 7 Juin à 19h à La Poudrière.

menwar
menwar © radio-france

Menwar

Sous le nom de Lelou, il enregistre en 1977 ses premières chansons sur deux 45 tours pressés à Madagascar sous le label "Green Turtle" de Discomad. Deux autres suivent en 1978. En 1980, il s’auto-produit et sort sa première cassette ‘Souvenir le Port’ sous le nom de Menwar. Suivent “Létan Lenfer” en 1982 (avec à la guitare un petit rasta dénommé Kaya, qui allait devenir le célèbre inventeur du Seggae) et “Kiltir dé Zil” en 1984. Sa musique n'étant pas suffisamment commerciale pour lui permettre de gagner sa vie, Menwar choisit de partir pour l'île de la Reunion en 1985. Avec un public reunionais plus receptif à l'authenticité de sa musique, Menwar écume les scènes et se frotte aux plus grosses pointures du Maloya réunionnais : Danyel Waro, Gilbert Pounia (Ziskakan) et René Lacaille entre autres.

Il peaufine son style et sort en 2002 "Leko Rivyer Nwar" et présente Sagaï, une énergie musicale qui transperce l'âme. Style où prédominent les sons acoustiques et les percussions, il invente même des instruments originaux à partir de coques de pistaches et de tiges de fleurs de canne. C'est l'aboutissement d'un long parcours musical et le couronnement d'une carrière peu commune. Le Sagaï propulse Menwar au Festival "Musiques Métisses d'Angoulême", aux Mayottes, en Afrique du Sud, à la Reunion pour les festivals "Sakifo" et dans les autres îles de l'Océan Indien. En 2006, avec la sortie réussie de son album 'Ay Ay Lolo' sous le label français MARABI, Menwar se voit enfin ouvrir la perspective d'une carrière internationale.

Album Leko Riviyer Nwar sorti le 4 Novembre 2011.

Sur scène le Vendredi 7 Juin au Salon Bal.

A Nyon (suisse) le 27 Juillet, Plaine de L'Asse dans le cadre du Festival PALEO FESTIVAL.

lo'jo
lo'jo © radio-france

Lo'jo , anciennement Lo'jo Triban , est un groupe de musique originaire d'Angers. Fondé en 1982 par Denis Péan et Richard Bourreau, le groupe mélange des styles musicaux très variés et se voit donc souvent classé dans la "world music".

Déjà vingt-cinq ans que cette angélique tribu angevine promène autour du monde son hétéroclite et éclectique bagage musical. Pas un groupe, plutôt une caravane, un collectif de fieffés bourlingueurs-funambules-globe-trotters ouverts à toutes les expériences, toutes les rencontres. En une douzaine de disques, la bande à Lo’Jo, venue qui du punk, qui du jazz, qui du rock, a exploré autant de directions musicales que de continents. Comme dit Denis Péan, chanteur et parolier, « notre musique est un jardin anarchique qu’on essaie de cultiver pour le rendre à la fois beau et sauvage.

Il y a une demi-douzaine d’années, les Lo’Jo ont été à l’origine du premier Festival du désert qui a accueilli, près de Tombouctou, aux confins du Mali, une flopée de groupes sahariens, nigériens ou mauritaniens, entre autres le bluesman malien Ali Farka Touré, les Tinariwen, rockers berbères ou, justement, le dénommé Robert Plant. Aujourd’hui, la tribu fête deux décennies et demie de pérégrinations soniques et de tribulations harmoniques. Infatigables baladins du monde, troubadours planétaires et planants.

Sur scène le Vendredi 7 Juin à 19h à La Poudrière.

Concerts :

Embrun le 5 Juillet Espace Delaroche dans le Cadre du Festival TRAD IN.

Monts le 13 Juillet à Chateau De Cande à Montsdans dans le cadre du Festival TERRES DU SON

Salon de Provence le 16 Juillet dans le cadre du Festival De L'Emperi.

Clergoux le 27 Juillet dans le cadre du Festival de Sedières.

Evénement(s) lié(s)

Sakifo, les dix ans

Les liens

sakifo

nathalie natiembé

christine salem

Ziskakann

menwar

Le Site de Lo'Jo

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.