• 21h/22h :

Les chroniques deBaptiste Etchegaray , Aurélie Sfez et Souâd Belhaddad .

Souâd Belhaddad recevra la réalisatrice et scénariste Bérénice André à l'occasion de la diffusion de Mon Arbre le 19 décembre prochain sur Arte. Mon Arbre aborde avec humour la question de l'homoparentalité. Marie a dix ans et a été conçue par deux hommes et deux femmes, tous homosexuels et aujourd'hui séparés. alors qu'elle passe de foyer en foyer pour fêter Noël, elle se pose pour la première fois des questions sur sa venue au monde.

Mon Arbre a malgré tout encore besoin de fonds pour être diffusé. C'est pourquoiEntre2prises , la société de production qui porte le projet, lance un appel à souscription pour le film, par l'intermédiaire du site Touscoprod.com.

Par ailleurs, deux projections du film ouvertes au public auront lieu à la Femis le 16 décembre à 19h30 et 21h.

Fantazio et Benjamin Colin seront les invités-live d'Aurélie Sfez. Ce duo formé par Fantazio, au chant et à la contrebasse, et Benjamin Colin aux percussions a pris le nom de Monnaie de Singe. Ensemble, ils ont enregistré un album intitulé The sweet little fucking mother show ? en 2005. Ils ont également eu l'occasion de collaborer au sein du groupe Le Fantazio Gang._ Leur musique est un curieux mélange de rock, de jazz, de bruitages, de chanson et de poésie._

Le duo Fantazio et Benjamin Colin se produira aux côtés du groupe Les Chevals au petit Bain à Paris le 14 décembre prochain. __

Ce soir, dans sa deuxième chronique sur l'Egypte, Baptiste Etchegaray nous parlera du phénomène "Yamakasi" qui prens une importance croissante au Caire. Lors de son voyage, il a eut l'occasion de rencontrer des membres du groupe Parkour Egypt , fondé au Caire en 2005 et qui compte aujourd'hui une soixantaine de membres. Cette pratique d'acrobaties urbaines est née en France au début des années 2000 suite à la sortie de film Yamakasi de Luc Besson. Touchant de plus en plus de jeunes au Caire, cette pratique revendique avant tout un fort désir de liberté.

  • 22h/23h:

Rencontre avec Simone et Jacques Schwarz Bart accompagnés de Guila Clara Kessous . Simone Schwarz Bart est une auteure d'origine guadeloupéenne, actuellement en résidence au Tarmac à Paris. Simone Schwarz Bart sera accompagnée de son fils, Jacques Schwarz Bart compositeur et saxophoniste. Guila Clara Kessous est artiste, chercheur et enseignante, spécialiste des relations entre théâtre et droits de l’homme. Egalement en résidence au Tarmac, elle à participée il y a peu à la lecture d'une pièce d'André Schwarz Bart, orchestrée par Simone Schwaez Bart.

Ce soir dans sa chronique Gwenaëlle Abolivier nous fait entendre la voix d'un écrivain "spiritualiste" et "mystique" qui a mené une constante méditation sur la parole, d’abord avec son théâtre , puis dans sa prose poétique très personnelle : Paul Claudel interviewé en 1951 qui nous parle de sa dernière pièce "Le Soulier de Satin" une pièce qu’il écrit entre 1919 et 1924.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.