C’est à Rennes, c’est début décembre, et c’est à nouveau incontournable pour la 34ème fois consécutive : les Rencontres Trans de Rennes sont le rendez-vous annuel pour embrasser les tendances musicales du moment et savoir de quel bois sonore se chauffera l’année à venir. [...]

"Ouvert le nuit" laisse de nouveau les clefs des ondes à deux lives : Lou Doillon et Liane La Havas en direct du festival Transmusicales de Rennes.

Lou doillon

Lou Doillon
Lou Doillon © Maxppp

“J’avais les meilleures raisons du monde de ne pas me lancer dans la musique”, dit-elle simplement. Actrice précoce et mannequin international, la fille de Jacques Doillon et Jane Birkin cachait une autre part d’elle-même, essentielle : la chanteuse.Depuis des années, en secret, Lou jouait de la guitare et écrivait des chansons en anglais, sa “langue intime”. Sans Étienne Daho, dans le rôle du tuteur bienveillant, elle n’aurait sans doute jamais fait le grand saut. La parution de son premier album, Places, marque le début d’une nouvelle carrière. À l’écoute, on pense à quelques grands noms, passés ou actuels : Karen Dalton, Joni Mitchell, Feist… “Lou me fait davantage penser à une chanteuse soul que rock”, affirme Daho.Très autobiographiques, les paroles révèlent des années d’errance, une personnalité troublée (“Ce sont des complaintes qui relèvent pour la plupart de la survie”) et un caractère rebelle (Defiant, comme le souligne un titre). “J’assume ma grande fragilité féminine et, pour l’assumer, je revendique une démarche masculine. D’ailleurs, mon album est entièrement dédié à des hommes”. Un titre comme Same Old Game a valeur cathartique pour l’intéressée, qui reste fascinée par l’écriture de Leonard Cohen et la discographie de Lhasa.

Lianne La Havas

Lianne La Havas
Lianne La Havas © Maxppp

A peine 23 ans et un talent déjà bien affirmé, qui s'est développé en chantant dans la chorale de son école. La britannique Lianne La Havas a une plume qu'elle trempe dans des influences telle que Nina Simon et Lauryn Hill. C’est pendant sa première année à l’école d’art que Lianne a sauté le pas et a démarré une carrière musicale à plein temps. Travaillant déjà en tant que choriste à mi-temps, elle décide d'arrêter ses études et se concentre seulement sur la musique. C'est lors d'un concert avec Paloma Faith qu'elle croise ses futurs collaborateurs musicaux et qu'elle prend la décision de se lancer dans une carrière solo.Elle a signé chez Warner Bros en 2011 et sort en 2012 Is Your Love Big Enough ?

Evénement(s) lié(s)

Les Transmusicales 2012

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Le site de Lou Doillon

Le site de Lianne La Havas

Mémoires de Trans "Mémoires de Trans" numérise et met en ligne des archives des Rencontres Trans Musicales de Rennes.

Vidéo Ina : Trans'Musicale de Rennes L'édition 2012 des Transmusicales de Rennes démarre aujourd'hui. Retour en vidéo sur les précédentes éditions.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.