Musique, autour d'Aurélie Sfez

Carlton Rara - Home
Carlton Rara - Home © Radio France

Carlton Rara

Carlton Rara est un percussionniste et chanteur franco-haïtien. Avec sa voix singulière et attachante, il compose des chansons en anglais ou en créole et réarrange des thèmes de la tradition haïtienne.

En 2003, il débute une carrière solo avec des compositions empreintes de musique traditionnelle haïtienne auxquelles peu à peu il mêle blues, reggae et soul music. Il cite parmi ces influences : Al Jarreau, Michael Jackson, Taj Mahal, Bill Withers, le maître tambour ghanéen Mustapha Tettey Addy ou encore Dizzy Gillespie.Alors. Il se forge alors un style inclassable, hérité de la musique traditionnelle haïtienne, de la culture musicale caribéenne et des blues américain et africain. A partir de 2005 il collabore également avec le musicien guadeloupéen Serge Tamas avec qui il tournera en duo quelques temps. Après diverses formations et collaborations internationales, il sort en 2009 son premier album Peyi Blue, salué par la critique.

Parallèlement à la musique, il crée des spectacles autour du texte et de la parole : La Spirale des Parois , consacré aux œuvres de Guy Viarre et Franketienne__ ou encore Paroles d'Haïti. Il apparaît également en tant que musicien ou comédien dans quelques créations théâtrales. Il collabore aussi avec les réalisateurs Félix Vigné et Gilles Elie dit Cosaque. En 2009, il créé en trio un ciné-concert pour le film Why Worry avec Harold Lloyd qui sera présenté au festival du Film Muet d'Anères.

En 2012, il revient avec un deuxième album: Home , sur lequel on retrouve notamment Serge Balsamo, Johary Rakotondramasy et Rija Randrianovosoa déjà présents sur Peyi Blue.

Il nous joue deux titres en live : « Choukoun » et « Grand Ma’s Hands »

Concerts :

9 Février, Festival au fil des Voix à l’Alhambra, Paris

21 Février, Le Parvis, Tarbes

9 Aout, Festival du chant de Marins, Paimpol

Yan Wagner
Yan Wagner © Radio France / Pschent

Yan Wagner

Le franco-américain Yan Wagner nous présente son premier maxi « Forty Eight Hours », paru en 2012.

Elevé à la new wave de Depeche Mode ou Joy Division, c’est à l’âge de 12 ans, lors d'un concert de The Chemical Brothers au Bataclan à Paris, qu'il a sa révélation et décide de se lancer à son tour dans la musique. Il puise son inspiration dans l'électro de DJ Hell, Hot Chip, Jacno, Philip Glass, Aphex Twin et se lance dans sa propre conception de la musique électro, néo-disco, techno.

En 2007, il monte avec son acolyte Adrien Germonet le duo électro-punk Chairs on Backs signé sur Missive Music avant de s'envoler aux Etats-Unis et de lancer son projet solo Wagner. Pendant un an, il fait ses armes à Brooklyn où il offre ses sets de DJ dans les endroits hipsters. De retour à Paris, il commence à se faire un nom dans les bars et salles tendance de la capitale, du Truskel au Baron en passant par le Motel et le Tigre.

Yan Wagner s’est révélé en 2010 aux critiques et au public par le single « Recession Song » présenté par l’agence Voyez Mon Producteur. Dès lors, il se produit en France et en Europe, notamment en première partie Air, Goldfrapp, Midnight Juggernauts, Hercules & Love Affair

Il joue en live: « Forty Eight Hours »

Concerts : 13 Février, Le grand Mix, Tourcoing

14 Février, Le temps Machine, Joue Les Tours

15 Février, la route du rock, St Malo

07 Mars, Stereolux, Nantes

22 Mars, Nouveau Casino, Paris

30 Mars, Le poste a Galene, Marseille

20 Avril, La laiterie, Strasbourg

La chronique d'Arthur Dreyfus

La Campagne de France
La Campagne de France © Radio France / Jean-Claude Lalumière

invité Jean-Claude Lalumière

Né à Bordeaux en 1970, Jean-Claude Lalumière a d'abord écrit des fictions pour les Ateliers de création de Radio France avant de publier Le Front russe . Plusieurs fois primé, ce livre a notamment reçu le prix Jeune mousquetaire du premier roman en 2011.

En janvier 2013, il sort un nouveau roman : « La campagne de France » aux éditions Le dilettante

Le train de la croissance est en panne ? Qu'à cela ne tienne, c'est en autocar que les jeunes Alexandre et Otto véhiculent leurs clients, un groupe de retraités indisciplinés, dans un voyage culturel à travers la France. Ultime tentative pour sauver leur agence de la faillite, l’entreprise est capitale, porteuse des plus grands espoirs mais aussi de l’éventualité du péril. Prudence donc sur la route : l'imprévu peut surgir à chaque virage.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

exposition Linder
exposition Linder © radio-france

invité : Fabrice Hergott

Fabrice Hergott est un conservateur du patrimoine et historien de l'art français. Depuis 2006, il est le directeur du musée d'art moderne de la ville de Paris et vient nous présenter l’exposition « Linder ».

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective consacrée à l’artiste britannique Linder Sterling dite Linder. Le parcours de l’exposition présente les trois grands axes de son travail : les arts visuels, la musique et la mode. Avec près de 200 œuvres, elle rassemble un large choix de photographies, photomontages, boîtes lumineuses et œuvres sur papier, mais aussi des costumes, des vidéos, du son et la retransmission de performances, notamment le concert de 1981 durant lequel elle portait une robe constituée de viande crue.

L’exposition est à retrouver du 1er Février au 21 Avril au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Carlton Rara

Musée d'Art Moderne de Paris

Festival Longueur d'Ondes - festival de la radio et de l'écoute à Brest La 10ème édition du Festival Longueur d'Ondes a lieu du 7 au 10 février 2013, à Brest.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.