Baya Kasmi

Tania de Montaigne sera avec la scénariste, réalisatrice et actrice Baya Kasmi pour son court-métrage dans le cadre du festival « Côté court » en Seine St-Denis / Pantin qui a lieu du 6 au 16 juin pour sa 21ème édition.

Festival "Côté court"
Festival "Côté court" © Radio France

Synopsis : À la caisse d'un magasin de bricolage, Mina est submergée par une crise d'angoisse et tombe dans les bras de Pierre. Voici l'histoire d'une fille un peu folle, d'un type trop normal, d'un grand sécateur et d'un vieux professeur de piano.

Le FestivalCôté court est né, en 1992, d’une volonté de combler l’absence de manifestations importantes consacrées au court métrage en région parisienne au début des années 1990.


Kuku (LIVE)

Elodie Maillot invite l'artiste nigérian Kuku qui a sorti un album en février dernier intittulé Soldier of Peace .

Kuku - Soldier of peace
Kuku - Soldier of peace © Radio France

KUKU y tisse un lien indéniable entre ses racines africaines et le monde occidental en mélangeant aisément des paroles en yorouba et en anglais, ainsi que les sonorités d’une guitare percutante, les rythmes contagieux des percussions Udu, enrichis par les inflexions de la guitare des townships sud-africains de Mongezi Ntaka son co-producteur (Lucky Dube, Vusi Mahlasela, Lorraine Klaasen). Randall Grass, auteur et directeur général du label Shanachie Entertainment déclare à propos de «Soldier of Peace» : «la musique vous étreint, vous effleure et possède les qualités d’un bon plat simple mais nourrissant».

Retrouvez Kuku en concert :

_13 JUIN- LA PENDERIE, PARIS FR

_21 JUIN- FÊTE DE LA MUSIQUE 2012 PARIS FR

_12 JUILLET- GOUTTE DE TERRE, PARIS FR


Imhotep

Yasmina Benbekaï invite le compositeur,mixeur, et l'architecte musical du groupe de rap marseillais IAM, Imhotep pour son album qui sortira le 18 juin prochain.

Imhotep - Kheper
Imhotep - Kheper © Radio France

Intitulé Kheper (qui est le nom porté par le scarabée sacré représenté en cover et symbole de la religion égyptienne) cet album est son second solo, 14 ans après « Bleu Print » . Le parallèle est amusant à faire avec son compère Shurik’n, chacun ayant sortit un premier opus en 1998 et la suite n’apparaissant que cette année.Les influences sur le projet sont tellement multiples qu’il est difficile de les citer toutes : cela va de la musique orientale aux notes asiatiques en passant par les chants tribaux, le dub, le break-beat ou le lounge tout en repassant par l’électro ou des rythmes quasi zen.

Retrouvez Imhotep en concert:

_13/06 show-case pour la sortie de l’album à Marseille

_28/06 Show-case à Paris

_19/10 Fiesta des Suds à Marseille


Cihat Askin

Aurélie Sfez nous parlera de Cihat Askin , violoniste turque de renom, avec qui elle s'est entretenue.

cihat askin
cihat askin © Radio France

né à Istanbul, Cihat Askin est diplômé du conservatoire national de musique turque, sous la tutelle de Ayhan Turan. Il était capable d’interpréter tous les Caprices de Paganini avant ses 15ans. Il a comlpété ses études à Londres avec Rodney Friend au Royal College of Music et Yfrah Neaman à City University.

Il est actuellement directeur du Conservatoire d’état de musique turque d’ITU et co-président du MIAM (Advanced Music Research Center). Musicien de premier ordre en Turquie, il a joué dans des festivals et des concerts dans toute l’Europe, l’Asie, l’Afrique et les Etats-Unis. Il est dans le jury de bon nombre de compétitions internationales.


Emmanuel et Jérôme Pierrat

Alexandre Héraud sera avec les frères Emmanuel et Jérôme Pierrat pour parler de leur livre Qui a tué Mathusalem? sorti aux éditions Denoël et qui nous propose une enquête policière sud-africaine sur les traces des tueurs de rhinocéros. Plus d'informations dans les vidéos ci-dessous.

Emmanuel & Jérôme Pierrat - Qui a tué mathusalem?
Emmanuel & Jérôme Pierrat - Qui a tué mathusalem? © Radio France

Résumé : Un matin dans la brousse sud-africaine, Mathusalem, l'un des plus beaux rhinocéros mâles du Sarah's Nature Park, est retrouvé criblé de balles. Et la corne sciée. Pour l'inspecteur Ovambo qui mène l'enquête, les doutes sont vite dissipés. Le massacre des rhinocéros a commencé depuis longtemps. Grands amateurs de corne pilée, réputée aphrodisiaque, les Chinois n'y sont pas étrangers. Malgré les valeurs et la couleur de peau qui les séparent, Adam Ovambo, l'officier de police noir, et Sarah de Vijser, la blonde propriétaire du parc, vont enquêter de pair. Ils déjoueront les pièges d'une police corrompue et s'appuieront sur quelques gangsters du Cap pour remonter la filière en passant par les casinos de Hong Kong et le bush de Namibie. Au fil de leurs aventures, ils rapprocheront deux mondes qui s'ignorent et souvent se méprisent, dans l'Afrique du Sud désenchantée de l'après-apartheid.

Une vidéo sur le braconnage des rhinocéros:

Une initiative de la WWF pour implanter les rhinocéros dans un environnement sécurisé


Les liens

Kuku

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.