Ce soir Baptiste Etchegaray remplace Alexandre Héraud.

Musique, autour d'Aurélie Sfez

kassav
kassav © radio-france

Kassav

L'aventure Kassav a commencé en 1979 lorsque Pierre-Edouard DECIMUS, vieux routier de la musique antillaise, membre du groupe Les VICKINGS, décide de concevoir une nouvelle démarche musicale avec Freddy MARSHALL. Ils font appel à Georges DECIMUS, frère de Pierre Edouard, et Jacob DESVARIEUX à l’époque guitariste et arrangeur, plutôt amoureux de Rock et de R’n’B. Très attaché à la musique populaire de la Guadeloupe, Pierre-Edouard Décimus cherche à l’adapter aux techniques musicales modernes.

Pour les enregistrements, ils travaillent avec de nombreux musiciens de studio, qui vont devoir réaliser ce qu’ils ont en tête. C’est d’abord expérimental. Les rythmes d'origine, venant essentiellement du Gwoka, serviront de base à la musique dont ils rêvent. Kassav est donc un concept avant d’être un groupe. Une réflexion, un désir de progression,un retour aux sources.

Le trio de base du groupe rentre en studio en novembre et, au début de l'année 1979, paraît le premier album de Kassav, intitulé "Love and Ka Dance".Le groupe se formera au fur et à mesure, sous différentes formes « Soukwé kò’w » ou Kassav, avec des allées et venues de musiciens et chanteurs jusqu'en 1984. KASSAV' va bouleverser l'une et l'autre habitude: en se produisant essentiellement en concert, en enregistrant disque sur disque, quinze jusqu'à présent (sans compter les «live») sous le nom générique du groupe, et plus de trente albums solos de ses membres.

Concerts :

19 Mai - Guadeloupe (festival Terres de Blues), 7, 8, 9 Juin - au Zenith de Paris, 14 Juin - Toulouse, 29 Juin - Orléans, 06 Juillet - Angola, 11 Juillet - Toronto, 12 Juillet - Ottawa, 13 Juillet - Montréal, 14 Juillet - Quebec, 18 Juillet - Washington, 20 Juillet - Tampa (Floride), 21 Juillet - New Jersey, 23 Juillet - New York, 10 Août - Belgique, 17 Aout - Limousin.

Photo
Photo © radio-france

PHOTO

Groupe de rock formé à Paris en 2009, PHOTO est actuellement composé d'Antoine Bretillard (chant et claviers) , son frère Augustin (guitares et claviers) , Pascal Kouyoumdjian (basse) et Théo Amoureux (batterie) .

Pour la scène, ils sont rejoints par Kevin Vergobbi (violoncelle/claviers/choeurs) et Flore Commandeur (violon/choeurs) .

Ensemble, ils se sont engagés dans la réalisation d'un premier EP avec le label Sober and Gentle, intitulé Tied & Bound , sorti le 15 avril 2013. Atlanta , dont le clip est en ligne depuis le 4 février 2013, est le premier extrait de cet EP.

Concerts : 5 juin, Paris, La Flèche d'Or.

La chronique de Stéphane Roszewitch

Jacques Royer
Jacques Royer © radio-france

Invités : Jacques Royer et Norman

Quatrième d'une série de 7 bandes annonces, construite comme un feuilleton à épisodes, qui présente les différentes périodes explorées par le documentaire "La jeunesse a-t-elle une histoire? " réalisé par Jacques Royer sur une idée de Cédric Klapisch. Le documentaire en question, ponctué d'images d'archives commentées, arrêtées par les « interventions » des deux auteurs et de leurs jeunes complices, Norman et Hugo, princes du Net, ainsi que d'une historienne, nous invite à un grand voyage pour explorer la véritable mue qu'a opérée la jeunesse en l'espace d'un demi-siècle. "La jeunesse a-t-elle une histoire? " : Diffusion sur Arte le 8 mai 2013 à 22h55.

L'agenda culturel de Baptiste Etchegaray

Invitées : Les Pipelettes

Les pipelettes, librairie généraliste avec une spécialisation « Images » (bande dessinée, beaux livres et albums jeunesse)Deux jeunes femmes se cachent derrière ce projet : Emilie, pas encore la trentaine, qui a suivi une formation au métier de libraire avant de travailler aux Lilas, sur les Champs Élysées et au Pré-Saint-Gervais et Anne, à peine 25 ans, passionnée de littérature jeunesse et qui a suivi une formation pour travailler dans l’édition avant de décider de passer de l’autre côté de la barrière…Ces « pipelettes » ambitionnent de faire de leur librairie un véritable acteur de la vie culturelle de la commune : des rencontres avec des auteurs et illustrateurs seront régulièrement organisées, de même que des ateliers pour enfants (initiation à l’illustration, au collage, à l’écriture, « atelier récup’ »…) et des lectures de contes les dimanche matin. 72, rue Carnot à Romainville.

Les liens

kassav

PHOTO

Jacques Royer

Blog - Norman fait des vidéos

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.